L'auteur : JiBête
La course : Trail des 4 Piliers - 29 km
Date : 30/6/2019
Lieu : Bazainville (Yvelines)
Affichage : 1336 vues
Distance : 29.61km
Matos : Décath - chaussures 1er prix
Objectif : Battre un record
Partager : Tweet
Trail des 4 piliers – 29km – la quatrième édition
Yvelines – Bazainville, le 30 juin 2019
Il s’agit de ma quatrième participation (en 4 éditions) sur ce sympathique trail francilien de 29km dans la forêt des 4 piliers.
Le parcours : https://www.openrunner.com/r/9856072, 29,6km et 550m de D+ au GPS, se résume à un joli parcours forestier + champs + villages, pas trop exigeant, sauf la fin qui peut paraitre interminable à cause de la chaleur.
Et en effet, ce 30 juin 2019 au matin, après une semaine de canicule ayant bien fatigué les organismes, même si on bénéficie d’une (toute) relative fraicheur, on sent qu’il ne faut surtout pas partir trop vite…
Au départ cette année, 150 participants, pas de cador, mais quelques habitués. Je croise Daniel du Verneuil AC sur la ligne de départ en le suppliant de ne pas partir trop vite.
Peine perdu, car à peine la course lancée, je le vois partir comme une fusée. J’essaye vaguement de m’accrocher, mais à 3’40 sur le premier kilo, je le laisse faire sa course et moi la mienne.
Je me retrouve rapidement distancé (à la 3ème/4ème place), je maintien un bon tempo (avec un passage en 40’50 au 10k), mais devant, ça file encore plus vite (j’ai presque une minute de retard au premier ravitaillement). Bon, on relativise : c’est surtout un grand plaisir de profiter de cette forêt des 4 piliers, sa fraicheur, son étang et ses chemins très variés.
A partir du 10ème kilomètre, le parcours devient plus difficile, la température monte, et les deux premiers marquent un peu le pas, je reviens progressivement sur les 2 premiers (30s au second ravito). Daniel que j’aperçois devant « sent le danger » et accélère, il distance son compère (Guilhem) et vite, je ne le vois plus, sauf dans les longues lignes droite - il me colle plus de 30 seconde en 5 kilomètres !
Je rattrape Guilhem qui m’encourage au passage, et je vois Daniel devant, il est beaucoup moins rapide (45s nous séparent puis 35 puis 25 puis 10). Au dernier ravito, je suis sur ses talons.
Sur les talons !
Dans l’avant-dernière difficulté du parcours au km24, une montée dans un chemin creux, les coureurs de tête du 12km commencent à nous passer, je profite de l’aspiration de l’un d’eux pour doubler et lâcher définitivement Daniel qui était « parti trop vite ». Cramé, il finira 3ème à 2 minutes 30. Me voilà donc en tête, encouragé par les VéTéTistes de l’organisation.
La fin du parcours est compliqué et interminable… De la boue (on se demande comment c’est possible un 30 juin), des chemins cabossés, un début de déshydratation, des détours alambiqués, un tout début de crampe, le GPS qui compte les kilomètres trop lentement… bref je termine au mental, bien cramé, mais heureux.
Le YES! de l'arrivée
Bilan : 100% de satisfaction ! Un super chrono (2h04minutes), et une victoire acquise à l’expérience, j’ai réussi à maintenir le parfait tempo tout au long de la course.
Le podium
Un grand merci à l’organisation (tout était nickel Ravito/parcours/balisage) et les 80 bénévoles qui ont rendu cette course possible.
A l’année prochaine, assurément !
1 commentaire
Commentaire de Stéph le givré posté le 09-07-2019 à 12:04:21
BRAVO Jean Baptiste pour cette belle victoire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.