L'auteur : DJ Gombert
La course : OFF Massif de l'Etoile - Testing Team Salomon (Day 1)
Date : 23/2/2019
Lieu : Château Gombert (Bouches-du-Rhône)
Affichage : 2460 vues
Distance : 21km
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
Un petit récit du OFF testing organisé avec Salomon, pour vous faire découvrir un Marseille des collines, si cher à Marcel Pagnol, et (trop) souvent méconnu, avec cette lumière d'hiver tant affectionnée par les peintres impressionnistes.
Nota : nous sommes bien un 23 février (en plein hiver donc ).
Jeu d'ombres et de lumières sur la rade de Marseille : où sont les iles du Frioul et le château d'If ? où sont les ombres des nuages ?
C'est cela aussi le Nord des quartiers Nord de Marseille ... le Sud intensément authentique, au milieu des cistes, des romarins et des petits lapins....
Mais revenons-en au début, Maï74 qui travaille chez Salomon du coté d'Annecy me contacte fin janvier. Il y a beaucoup trop de neige en Savoie pour qu’elle puisse organiser à temps les tests attendus par le Marketing. Elle se souvient du OFF de l’Etoile (cf. photos de Akunamatata, et le récit de Pierre) et me sollicite pour l’aider à organiser fin février un week-end de test Salomon dans les Massifs de l’Etoile pour le Day 1, puis du Garlaban pour le Day 2.
Objectif du team Salomon : avoir le retour de leurs testeurs sur la définition (TOP SECRET ) du nouveau modèle de chaussures de Trail longue distance de la marque d'la Yaute.
Pour cela 12 testeurs Salomon venus de tous les coins de l'Hexagone, répartis en deux groupes, avec au programme :
Une boucle trail de « fatigue » de 21 km D+800, qui reprend l’essentiel du OFF de l’Etoile, avec passage par la ligne de crête de l’Etoile, vue panoramique à 360° sur Marseille, la mer Méditerranée, les iles du Frioul et le château d'If, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux, la Sainte Baume, le Garlaban et les Falaises de Cassis ; agrémentée de morceaux plus "joueurs" pour les Salomon Girl & Boys.
Trace GPX disponible via MP.
Une Boucle « Atelier » de 2 km et D+100 représentative de terrains trail, pour test dynamique et rotation des différents modèles de paires de chaussures entre testeurs.
M'incombe donc la tâche de trouver et valider avec Maïlys les traces. Ce sera pour moi l'occasion de faire deux week-ends de reconnaissance et d'affinage. Plus quelques conseils sur l'hébergement et la logistique de récupération des testeurs qui arriveront soit via l'aéroport, soit via la gare Saint Charles.
Vendredi soir, le team Salomon de Maïlys récupère par vagues successifs les testeurs, et nous dinons tous du côté d'Allauch. L'occasion de faire connaissance avec un groupe très sympathique de traileurs chevronnés mais cools, notamment des cheuteumis (à prononcer comme Michel Galabru) et du Pays de Loire (donc pas trop habitués au D+ prévu pour le week-end).
DAY 1 - début du test Salomon
Brief de Maïlys au petit matin
Testeurs Groupe 1 (haut) : Nicolas, Anthony, Franck,
(bas) : Sébastien, Vincent et Maïlys
Nous partons en mode fun Salomon #TimeToPlay (mais nous ne verrons pas de Licorne, juste des lézards ), et reportage photo. Ce serait carrément dommage de ne pas profiter de ce temps d’hiver, idéal pour courir, et partager ce terrain de jeu.
Petit passage (très légèrement) aérien
Sommet de l'Etoile (652 m) - ah oui quand même !
Sommet de l'Etoile (toujours) - Et par là le Garlaban, ici les falaises de Cassis
En route vers le Pilon du Roi : Le Garlaban et la Sainte Baume auréolés par le soleil
Arrivée au Pilon du Roi
Passage par la source des Ouides
Vue sur la Sainte Victoire et le Pilon du Roi
Vue sur Marseille depuis le Col de Mauvelle (ce qui est très génant en Provence, c'est que l'on a souvent du mal à distinguer le bleu du ciel ... du bleu de la mer )
Et maintenant, comme tout le monde est bien chaud et fatigué, découverte de la boucle "Atelier", pour le testing chaussures.
Et hop ! c'est parti ! Reco de la boucle Atelier test 2 km D+100 (Marseille en arrière-plan et Maïlys à l'avant poste).
Trace gpx de la désormais boucle baptisée "Atelier Salomon" disponible via MP.
Début des blind tests, échelonnés en 5 boucles "Atelier".
Blind test : chaussures cachées sous les guêtres (mais ils courraient sans les bandeaux quand même !) .
Et hop ! notation du ressenti chaussures, et rotation des paires entre testeurs
Fin des tests, et alors que le soleil se couche, il est temps de prendre une douche.
De se changer pour déguster de bonnes pizzas au feu de bois accompagnées de bières et de rosé de Provence.
Demain sera le Day 2 du week-end de test, direction le Garlaban à la recherche, non pas du temps perdu ... mais de la grotte du Gros Hibou du petit Marcel Pagnol .
Garlaban - Grotte du gros hibou (qui effrayait tant le petit Marcel Pagnol).
PS : selon Frédéric Mistral, le nom Mountagno de l'Estello (Massif de l'Étoile), provient de l'orientation du massif par rapport à Marseille, au Nord géographique de la ville, en direction de l'Etoile Polaire (où de mes amis les cheuteumis ).
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.