Récit de la course : Tri Condat Hent 2004, par La Tortue
L'auteur : La Tortue
La course : Tri Condat Hent
Date : 9/5/2004
Lieu : Monterblanc (Morbihan)
Affichage : 2688 vues
Distance : 23km
Objectif : Pas d'objectif
Partager :
Le récit
yo,
tri condat hent : c'est du breton, me demandez pas ce que ça veut dire, j'en sais rien. peut être que le chacal peut nous aider ?!
en tout cas, pour moi ça voulais dire "trail" ce dimanche. au choix : 23 ou 55 km
ma copine charlotte m'ayant fait faux-bon, au dernier moment, je me retrouve tout seul en direction de vannes ce dimanche matin ensoleillé. normal, fait toujours beau dans le coin !
je suis pas trop en avance, et j'ai faillit me faire une ratounade. je croyais bien connaitre le coin, mais pas de bol, je tourne un peu en rond et n'arrive sur zone que 20' avant le départ. m'étant inscrit à la dernière minute, je trouve mon nom sur une liste complémentaire : dossard 1010 ! wouah, y'a du monde ! y'a 2 files d'attente pour récupérer les dossards, une pour les dossards de 1 à 300 et une pour les dossards de 301 à 600. ben quoi ? et moi ? je me renseigne, et on me dit que les dossard supérieurs à 1000 sont en fait ceux des inscrits au dernier moment. j'ai droit à une petit post-it cartonné avec un numéro écrit au marqueur : bof, ça fait pas très sportif, mais pas grave. le bénévole regarde sa liste et là surprise, celui-ci me dit :" ah bon, vous faites le 23 km, ah ben c'est bête , le départ a été donné à 9h00..." pardon ?????" lui dis-je, "sur le site web et au téléphone, on m'avait dit 10h00". "Non, non" insiste-t-il , "c'était bien 9h00, mais c pas grave, vous pouvez quand même partir".
ben v'là aut'chose... que fais-je ? bof, j'ai fait 100 bornes de bagnoles, il fait beau, autant aller courir dans la campagne.
un peu plus ou un peu moins à la bourre, je décide donc de prendre mon temps pour m'habiller. à 9h55, je suis fin prêt et je m'apprête à partir tout seul.
il y a plein de coureurs qui s'échauffent. je suis quand même surpris de voir autant de monde s'échauffer pour faire un 55 km. je demande à l'un d'eux : "tu fais quoi comme distance ?". l'autre : "ben le 23 km évidemment, le 55 est parti à 9h..." m'enfin ? il prenne le p'tit dej au chouchen dans le coin ou quoi ? je pige pas, tout ce que je sais, c'est qu'il me reste 2 mn pour rejoindre la ligne de départ.
9h00 pétantes, ça part. je ne sais absolument pas quel est le profil du parcours, je ne sais donc absolument pas à quoi m'attendre. comme d'habitude , je pars du fond du cours. ça part très lentement. trop lentement à mon goût. contrairement à la semaine dernière, je décide donc au bout de 5' de hausser le rythme. au bout de 10', je trouve mon rythme. tout baigne.
le parcours: c'est très simple. ce sont des montagnes russes. on monte et on descend sans arrêt en longeant grosso modo différents petits ruisseaux (je les connais ces ruisseaux, j'y ai déjà taquiné la truite). mais d'habitude je longe le cours de l'eau et je ne m'étais donc jamais aperçu que c'était aussi vallonné dans le coin.
les km passent, sympa, toujours boisés. après 1 h (10 km environ) : ravito. je prends une ou deux pates de fruits et un gobelet. et zou, toujours en pleine bourre, je repars. après 2h de course, bien qu'un peu fatigué, mais sentant la fin proche, je lance mes kg de plus en plus forts dans les descentes. une chose est certaine, une tortue, ça descend mieux de jour dans les sous-bois bretons que de nuit dans les forets normandes. je dis ça pour le papy qui tremble encore pour mes chevilles. aujourd'hui, impec. même pas une glissage ou une torsion de cheville. je ne sais pas si c'est le fait de porter the béret of the zoo, mais aujourd'hui, je me sens une âme de bourrin dans les descentes. à ce propos, je précise que c'était la première fois que je courrais avec mon bô béret : quel succès, avec ! je comprend mieux pourquoi le papy ne s'en sépare jamais ;-)) mais, fais pas froid là dessous !
après 2h15 de course, j'entends la voix du speaker dans la sono sur la ligne d'arrivée. on doit plus être très loin, ça tombe bien, j'ai soif (je suis à sec depuis 15') je lance donc mes dernières forces dans la bataille et je double plusieurs concurrents. erreur ! grave ! en fait le circuit n'est pas fini, il reste 3 ou 4 grimpettes redoutables à effectuer dont l'une qu'il faut monter en s'aidant d'un corde tellement c'est raide. en haut de la côte je veux recourir dans la descente mais là aiiiiiiieeeeuh ! the crampe ! mes mollets me trahissent (comme au marathon de la baule l'an dernier) cette fois le diagnostic est vite fait : pas assez bu (1 litre depuis le départ). je vais mettre 30' pour rallier difficilement l'arrivée, en étant toujours à la limite de la crampe qui immobilise ;-((
domage , j'étais super bien, mais la dernière 1/2 heure restera un mauvais souvenir. à l'arrivée, je comprends la méprise du bénévole ce matin. en effet, j'étais bien inscrit sur le 23 km; mais sur la randonnée pédestre qui était bien parti à 9h00. bon, j'ai pas tout compris, on s'en fout, j'ai passé un bon dimanche.
à l'arrivée , je suis complètement déshydraté et en hypo complète. je me jette sur le ravito. je découvre une boisson d'un vert psychédélique qui répond au doux nom de "cactus" ! je vous la recommande, c'est super efficace. il doit y avoir 1 kg de sucre par litre là dedans. en tout cas , 2 bouteilles de "cactus" et 300 g de pâtes de fruits plus tard, je suis bien regonflé. j'ai cependant les cannes comme de la pierre et je retrouve péniblement ma ouature.
un bon dimanche cependant !!
j'ai juste une petite question à vous soumettre :
ça me fait 2 trails en 8 jours.
le semaine dernière : trail de st nazaire, 25 km et 500 m D+ annoncés par les organisateurs, temps du vainqueur = 1h18 et je termine en 2h04, frais comme un gardon alors que j'ai eu l'impression de me traîner pendant les 2/3 de la course suite à une digestion difficile.
aujourd'hui : trail tri condat hent, 23 km et 850m D+ annoncés, temps du vainqueur : 1h57 et je termine en 2h43 alors que je me suis senti super bien, sauf dans la dernière 1/2 heure où j'ai pas mal marché à cause des crampes.
je pige pas ? même si les 25 km de st nazaire étaient bidons et que le parcours devait faire en réalité 22 ou 23 km à tout pêter, comment expliquer une telle différence de temps ? surtout que j'ai vraiment eu l'impression de courir plus vite aujourd'hui même si j'ai plus marché en raison des nombreux coups de cul ?! la différence de dénivelé peut - elle expliquer une telle différence de temps (en fait j'ai le même écart par rapport aux temps respectifs des vainqueurs). si c'est ça l'explication, alors va falloir vraiment que je progresse en côte car j'ai des projets "montagneux" pour l'an prochain et je sens que à ce rythme , je ne vais pas allé bien loin !!!
quelqu'un a-t-il une recette pour perdre 10 kg sans renoncer aux bons p'tits vins et aux bons p'tits plats ? ;-))
ah au fait : vivement l'IGN !!!
--
bien amicalement.
La tortue...
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.