L'auteur : yoyotito
La course : Trail de l'Archange
Date : 26/5/2018
Lieu : Granville (Manche)
Affichage : 1586 vues
Distance : 55km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
4 Heures du matin et le réveil sonne pour réaliser le premier objectif du Week-end choc ; Le trail de l’Archange avec ses 55 km et 500 Mètres de D+. Sur le papier ce trail ne présente pas de difficultés majeures, le dénivelé est condensé sur les 20 premiers kilomètres pour ensuite faire du plat pour rejoindre la ligne d’arrivée dans le Mont Saint Michel.
Petit déjeuner rapide et me voici dans la voiture pour rejoindre le parking, ou les navettes nous attendent pour nous emmener au départ à Granville. Je fais partit du premier convoi de navettes et l’arrivée à Granville, amène un gros moment de solitude pour le chauffeur qui nous annonce qu'il est perdu et qu’il ne sait pas où aller J !! Finalement nous arrivons à 6h30, alors que le départ n’est qu’à 8h. Je n’aurai pas été contre d’être 45 minutes de plus dans mon lit…
Nous nous refugions donc dans le gymnase pour ne pas prendre froid vu qu’il y a tout de même un peu de vent. Je discute une petite heure avec 2 participants, habitués de la route ils s’essayent pour la première fois au trail. Nous échangeons sur nos courses passées, l’ambiance est fort sympathique, l’attente passe donc vite. Petit message à mes 3 anges pour leur envoyer un bisou de bon matin.
L’heure de départ arrive, je me mets en milieu fin de peloton et PAN, le départ est donné à 8h. Nous commençons sur la route où bon nombre de personnes sont venues nous encourager malgré l’heure matinale. Après 500m, je vois un participant sur le bas-côté ressortir son petit déjeuner, la journée s’annonce longue pour tout le monde mais très certainement plus pour lui.
Pour moi pas d’objectif majeur pour la journée, finir en 6 h serait une belle performance, mais le but principal est de s’économiser sans trop piocher dans les réserves. Il fait déjà bien chaud, la clé de réussite de cette journée sera l’hydratation. Nous arrivons sur les sentiers, et ses quelques grimpettes, la vue est juste magnifique sur Granville.
Je fais 2-3 kilomètres avec un participant, nous échangeons sur nos situations ; le trail a pour lui changer sa façon d’aborder les choses, vraiment cool ce type !! Arrivée au ravitaillement, je continue sans m’arrêter, tout roule les sensations sont bonnes, j’avance sereinement. Nous commençons à aborder les sentiers du littoral, malheureusement pour nous une brume nous empêche de voir notre arrivée. Ce n’est que partie remise après 5 kilomètres ou je distingue une masse plantée loin dans la mer. Le fameux Mont Saint Michel ! Pour le moment tout se fait en monotrace, il est quasi impossible de doubler, mais cela me va bien, je m’économise. 23 ième kilomètres nous arrivons sur la plage, et parcourons 3 kilomètres avec en face de nous la ligne d’arrivée, quel plaisir Vraiment. Ce n’est pas les quelques mètres dans la vase qui vont me faire perdre mon sourire. En plus beaucoup de personnes sont venues nous encourager, et ça c’est vraiment agréable.
A un moment, en revenant sur les sentiers avant le troisième ravitaillement nous nous suivons tous, un peu comme des moutons, et nous nous apercevons que nous ne sommes plus sur la bonne route. OUF !! un participant connait et nous fais reprendre la route, petit détour de 500 mètres, je le prends avec le sourire. Trentième kilomètre, troisième ravitaillement je remets de l’eau, il fait sacrément soif. Les difficultés majeures de la journée sont derrière nous. Du plat du plat et encore du plat jusqu’à l’arrivée, mais attention la route est encore longue. Une petite portion se fait avec le vent de face, les écarts entre les participants sont un peu plus prononcés. Je commence à voir un coup de mou, et décide d’utiliser la méthode Cyrano 14 min course, 1 min marche qui m’emmène jusqu’au ravitaillement 4. Et là, je fais l’erreur de ne pas remplir mon Camel pensant qu’il me reste encore de l’eau. Je le paierai 5 kilomètres plus loin. Première traversée de rivière la Sée, juste sensationnelle, énormissime, ça me fait sourire, (d’autre un peu moins) je décide de ne pas enlever mes chaussures. Je constate que le fait de ne pas enlever les chaussures augmente la difficulté des premiers mètres de cette traversé car cela fait ventouse avec la vase. Nous avons de l’eau jusqu’au bassin, franchement ces 150 mètres font le plus grand bien ça rafraichit. Hop passage assuré, c’est reparti. Je réduis cependant le rythme et décide d’opérer un 900 mètres de courses et 100 de marche jusqu’au 45 ième km ou nous attend une seconde traversée de rivière, la Sélune. Un peu plus longue mais plus facile car pas de vase. A la fin de la traversé je trouve un participant, Micka qui est un peu dans le mal, j’essaye de la motiver à suivre mon rythme, il adhère totalement. Nous discutons, moments d’échanges fort sympathique. S’ensuit 10 kilomètres sur les herbus de la baie du Mont, la foulée devient plus rasante, je diminue le rythme en faisant du 400 m courses 100 m marches. L’archange du Mont saint Michel parait loin mais il n’a jamais été aussi près et nous nous rapprochons un grand pas.
J’arrive sur la route qui mène au Mont, ou je trouve énormément de supporters, des touristes, des participants déjà arrivés. C’est juste génial toutes ces personnes., des olas, des bravos, des chants, énormissime. !!! A l’entrée du Mont dernière difficulté, je trottine dans la montée, encore 2 virages, et on me dit que l’arrivé est toute proche, et on m’annonce qu’il me reste une minute pour finir sous les 7h, j’accélère, et… arrivé en 6h59 et 21 secondes. 238 ième sur 535 arrivants. Défi réalisé !! je n’oublie pas ce clin d’œil qui me tient tant à cœur à chaque arrivé. Surtout ici, pour celle qui m’a fait découvrir ce lieu pour la première fois.
Je vais chercher la médaille et le Tee-Shirt de finisher et ne m’éternise pas, il faut commencer à prévoir la 2 ième partie du week-end.
Pour conclure, mon ressenti sur ce trail, pas de grosses difficultés, voir l’arrivée très tôt n’est cependant pas un atout, cela peut faire peur de se rendre compte de la distance qui reste à parcourir. Coté paysage c’est juste le Top, très beau avec ces couleurs de jaune, vert, bleu, gris parfois. Côté organisation, pas de souci majeur, même si certains se plaignaient du peu de denrées sur les ravitaillements. Cependant 5 ravitaillement sur 55 kilomètres j’ai rarement vu cela en trail, donc pour moi rien à redire sauf peut-être pour les bénévoles qui étaient en plein soleil, des parasols pour eux auraient été nécessaire. Merci, et encore merci en tout cas à eux pour les mots d’encouragements et leur gentillesse.
Et je terminerais par l’ambiance. Génialissime entre participants. Enfin coté supporters qui se font parfois rares sur d’autre trail, sur le Trail de l’Archange vous serez portés par des encouragements tout du long. Alors allez-y foncer !!!
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.