L'auteur : MysterYo
La course : Trail des Poilus - 28 km
Date : 13/3/2016
Lieu : Ablain St Nazaire (Pas-de-Calais)
Affichage : 2232 vues
Distance : 28km
Objectif : Balade
Partager : Tweet
Il y a des trails, comme celui-ci, que nous ne pouvons oublier. Ne serait-ce que pour la part d'histoire qu'ils incarnent. C'est le cas du Trail des Poilus qui, le temps d'une journée "chock", vient rendre hommage aux 100000 soldats tombés, armes à la main, entre 1914 et 1915, sur les terres de Notre dame de Lorette, la plus grande nécropole du Nord Pas de Calais, située sur le plateau d'Ablain St Nazaire, non loin de la commune de Vimy, elle aussi théâtre de purs massacres.
Le Trail des Poilus, organisé par l'équipe "Trail des Poilus Association", c'est deux ans de préparation. Oui deux ans. Jacky Clement, Christophe Usal, Gil Thms (j'en oublie très certainement) prennent le temps du repérage des lieux, du traçage, des demandes d'autorisation de traversée de terrains privés, car oui, l'un des attraits de ce trail réside dans la multiplication de secteurs privés, qui pour le promeneur habituel des sentiers d'Ablain st Nazaire, restent inconnus. (Entre 50% et 70% selon la distance choisie) Donc oui, deux années de préparation pour que la manifestation soit la plus parfaite possible. Et ce, pour une bonne cause, car l'association fait un don à une association caritative "Pour Agathe", que les divers trailers ont dû croiser à Olhain, où à l'arrivée sur le plateau de Notre dame de Lorette.
Le Trail des Poilus, c'est 3 trails au choix et une marche nordique. (17km / 28km / 53km) On peut effectivement parler de véritables trails car les dénivelés associés sont bien loin des courses natures. 500m positif pour le tracé court, presque 1000m positif pour le tracé intermédiaire, et 1800m positif pour le tracé long. Vous me direz... "Mais où vas tu chercher ces côtes en plat pays ?" Je vous répondrez juste de faire confiance à Jacky Clement et toute son équipe, elle connait le secteur sur le bout des doigts. Et chaque année a son lot de surprises, croyez moi.
Inscrit en 2014 sur la distance reine (51km 1700m+), les crêtes de Lorette ont fini par avoir raison de moi. Syndrome de l'essuie glace dès le 15ème kilomètre, que j'ai calmé par des anti-douleurs jusqu'au 37ème, puis par une poche de glace jusqu'à la fin. 8h51 de chemin de croix, les trailers de cette année comprendront certainement la comparaison.
Cette année sur la distance intermédiaire de 28km, en meilleure forme, et en minimalistes (une première pour moi sur ce circuit), hé bien je peux dire que l'effort parait plus compliqué car même s'il y a moitié moins de kilomètres, il n'y a pas moitié moins de dénivelé. D'ailleurs, nous sommes prévenus à la remise des dossards, quelle que soit la distance choisie, il est conseillé d'en garder sous le pied, car la véritable course démarre dans les 13 derniers kilomètres, qui correspondent à l'ascension des divers éperons du plateau de Notre dame de Lorette, et ce n'est pas à prendre à la légère ! Heureusement, le temps était cette année encore, de notre côté, un beau soleil qui nous a chauffé le corps, en effaçant le petit degré matinal et sa douce gelée.
Après une minute de silence très solennelle, en respect à ceux qui se sont battus pour que nous soyons libres aujourd'hui, Gil Thms nous raconte succinctement l'histoire de ce site d'exception avant de donner le signal de départ. Je ne vous conterai pas l'aventure dans le détail, car elle doit se vivre avant toute chose. Je me contenterai de vous dire qu'il y en a pour tous les goûts (sentiers pierreux, chemins de terre, single tracks improbables dans les bois, boue, boue, encore de la boue, des ronces, des pâtures, des cordées, des côtes raides...Et je m'arrêterai là pour le descriptif, je pense que j'aurai remémoré de belles images aux acteurs de ce dimanche matin, et suffisamment suscité l’intérêt des absents.
Un tracé de 28km au top, une organisation au plus près des sportifs, des partenaires et bénévoles, qui sans eux, ne donneraient pas à l'événement, cette image de convivialité. Ces mêmes bénévoles qui sourient et qui encouragent la tête de course de la courte distance comme le dernier poilus claudiquant de la distance longue (je le certifie car j'ai connu ça), tous ces gens méritent autant de respect que l'organisation elle-même.
C'est après 3h20 de course que je franchis l'arche d'arrivée, félicité par Gil Thms, qui s'enquiert de prendre de mes nouvelles, chose qu'il fera pour chaque participant.
Je vous donne rendez vous dans deux ans sur la distance reine, car vous l'aurez bien compris, "Je suis tombé en 14, je dois me relever en 18..."
BRAVO A TOUS.
MERCI POUR TOUT.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.