Récit de la course : La Ronde des Mineurs - 7 km 2017, par fparchemin

L'auteur : fparchemin

La course : La Ronde des Mineurs - 7 km

Date : 26/3/2017

Lieu : Greasque (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1066 vues

Distance : 7km

Objectif : Battre un record

2 commentaires

Partager :

Le récit

Une semaine après le semi de Marseille, je m'inscris sur la petite distance, prudent. C'est la première fois que je participe à une course de moins de 10 km et je sais que ce n'est pas plus facile si on court à fond. La Ronde des mineurs nous propose 6,6 km de chemins et l'objectif du jour est donc de battre mon RP sur 5 km (23'31).

Avant le départ un vétéran de plus de 80 ans egaye la troupe rassemblée au pied de la mine de Gréasque. Opéré récemment il ne peut malheureusement participer à sa traditionnelle course mais sera bien là l'année prochaine. Il compte bien mourir sur un parcours de course à pied comme deux copains triathlètes, l'un mort d'une crise cardiaque et l'autre d'une hydrocution en compétition ! D'excellente humeur il vient ensuite galvaniser les coureurs du premier rang.

Après les trois joellettes présentes et les coureurs du 15 km; nous voilà en piste. Le départ est explosif, je regarde ma montre, 17 km/h. Comment est-ce possible, alors que je peine à maintenir cette vitesse en fractionné sur quelques centaines de mètres ? Il faut dire : le départ est en pente. En tout cas, je bats immédiatement mon RP du kilomètre (3'39) et logiquement celui du mile (6'19).

Dans les bois le parcours est agréable, quelques montées font ralentir la cadence. Un bénévole annonce devant moi la 3e féminine, c'est motivant.

Sur le dernier kilomètre on a hate que cela se termine et voilà... Peu de coureurs arrivés avant moi... Je découvre assez vite que je suis arrivé 38e ! Incroyable alors que je ne suis encore jamais arrivé dans les 100 premiers sur une course.

Excellent ravito à l'arrivée, des petits cadeaux et un retour à la voiture en compagnie d'un V4 qui me donne quelques conseils.

J'ai évidemment battu mon RP sur 5km (22'34).

Les +

- Le cadre sympathique, les bénévoles nombreux et dynamiques tout comme le public présent

- La zone d'arrivée petite et chaleureuse

- La révélation sur courte distance (un bon entrainement pour les distances plus longues) et mon meilleur résultat

Les -

 - Rien mis à part que j'ai eu du mal à retrouver ma voiture ce qui m'a valu une rencontre, on est donc quittes ;)

2 commentaires

Commentaire de patmar13 posté le 31-03-2017 à 15:36:11

Merci pour ton récit et surtout bravo pour ton chrono avec ton RP5 à la clé!
J'ai également pris le départ mais avec pour seule ambition de faire le parcours après 8 jours de crève carabinée. J'ai donc profité du cadre avec un chrono qui t'aurait permis de faire deux fois la distance... ;-)
Prochaine étape pour moi, les 11,8km de Courir à Peynier le 9 avril prochain.
A bientôt.

Commentaire de fparchemin posté le 31-03-2017 à 20:00:02

Merci. J'y participerai peut-être avec pour objectif de battre pour RP10 !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran