Récit de la course : Eco-Trail de Bruxelles® 83 km 2016, par gnouz

L'auteur : gnouz

La course : Eco-Trail de Bruxelles® 83 km

Date : 24/9/2016

Lieu : Bruxelles (Belgique)

Affichage : 2248 vues

Distance : 81km

Objectif : Se dépenser

Partager :

Le récit

Ecotrail de Bruxelles 2016 : on remet ca ? 


"Race day", comme d'hab je n'ai pas très bien dormi... je me lève vers 7H00 en baillant, mon fils est déjà réveillé et ...je reveille ma fille et ma femme en me levant semble t'il, bref... 

PEtit dej: omelette en sandwich , rooibos et chausson au pomme, j'ai moyennement faim.

Depart en train et tramway, je suis sur place vers 11 heures. Le site de départ n'est pas très agité a une heure du départ mais il fait déjà chaud. je laisse mon sac à la consigne avale un gel et commence a m'échauffer ...

il va faire super chaud apparemment alors je prends une casquette de vélo légère et bien aérée pour me protéger le crâne ... 


H-15 , le speaker nous sort quelques citations de circonstance: "si tu veux courir , cours un kilomètre, si tu veux changer ta vie, cours un marathon" (Emile Zatopek ou "la souffrance est temporaire et la gloire est éternelle", ca fait un peu no pain no gain! , mais ca me fait sourire. 


Première section: du bois de la cambre à Waterloo: 21 kms 

On s'entasse bientot dans le sas de départ , je suis proche de la ligne par pur hasard , il faut juste faire attention de ne pas se faire marcher dessus. 

midi, compte a rebours en français et néerlandais et c'est parti pour 80 bornes , le peloton est assez dense au départ car le 80 individuel part avec le 42 du coup ca fait un peu plus de monde sur les chemins ... 


les premiers kilomètres s'enchainent sous les frondaisons , c'est agréable d'être à l'ombre. pas de difficulté particulière pourtant le cardio affiche déjà des valeurs supérieures à ce qu'elles étaient à l'entraînement, je ne ralentis pas et continue sur mon rythme de croisière et c'est peut être là l'erreur...la chaleur a clairement joué un rôle et je ne l'ai peut être pas suffisamment prise en compte . 

je décide de marcher dans les montées un peu plus longues pour ne pas me griller. la Dame qui va finir 1ere feminine et 9eme au scratch qui courait dans les parages accélère après 5 kilometres et part a une super vitesse ...impressionnante (elle finira en moins de 8 heures ... chapeau!)!


Fin du passage sur la dreve de l'infante que j'avais repérée en vtt, on prend une bifurcation a droite, toujours dans la forêt (les RBB continueront tout droit).  le chemin se poursuit et après 10 kms il va être temps de quitter l'abri des arbres. 

On se  retrouve bientot  a decouvert en plein cagnard avec de la poussiere...ca continue , il fait vraiment chaud et on passe a travers champs sans beaucoup d'ombre. On suit une micro trace entre 2 champs . On emprunte la dreve du sanatorium pour descendre sous un pont et traverser le ring, on approche de Waterloo... 

On passe le long du ring en sous bois, ca reste moyennement glamour quand même. s'ensuivent quelques kilomètres de petites rues et de zone résidentielle... Virage a droite brutal sur la dreve d'argenteuil, on retrouve les sous bois. A un moment nous sommes sur le trottoir et je m'apprête a continuer tout droit mais vois des coureurs en sens inverse... ca sent le débalisage (déjà...).

On repart en petit groupe , les uns rattrapant leur retard en accélérant , les autres en temporisant. Perso je la joue cool, on n'est qu'au tout début de la course. 

Les pavés succèdent au bitume , puis des chemins de terre et de sable, puis le lion de waterloo apparait, on est en plein soleil et la poussière vole partout, avec le vent en sens contraire, il fait vraiment chaud là. Je serre les dents je sais qu'on approche du premier ravito.

Virage a droite pour rejoindre le premier ravito a 1,5 km on croise les premiers qui sont a bloc , j'essaye de rester cool, mais ca fout la pression de se croiser comme ca ... 

J'arrive au ravito en même temps que la première équipe du run/bike/bike qui fait une démonstration d'efficacité au ravito, ils ont  du y passer moins de 30 secondes et repartent a fond, ils finiront en 5 heures avec une moyenne de 16 kms / heure ... un autre monde quoi! 


Le premier ravito n'est pas trop blindé comme je le craignais , je trouve rapidement de l'eau pour remplir mes gourdes et les robinets permettent de se rafraichir . je fais ca un peu a l'arrache , 2eme erreur du jour (80 kms ... prendre le temps de bien boire un coup et bien remplir ses gourdes...du temps perdu là et gagné pour la suite, trop de précipitation petit scarabée), et repars avec une gourde moyennement remplie, je dois avoir en tout 1,25 litre a peu près...ce qui n'était probablement pas la meilleure option avec le recul. 



2eme section: du 21eme au 43eme km


ca repart en sens inverse , on croise des velos et des gens dans tous les sens , c'est un peu la cohue...heureusement ca ne dure pas trop longtemps et on rejoint vite une piste , toujours a decouvert et très exposée au soleil , il fait chaud ... on commence a voir quelques velos egalement qui arrivent vite. 

petite piste on se retrouve près de la Hulpe sur des chemins que je connais (notamment sur les crêtes de la Hulpe). une bonne grosse montée sur le bitume et puis le marquage disparaît subitement... ca sent le gros debalisage sauvage . 


on prend une option virage a droite (d'ou l'interet d'avoir repéré le tracé sur google maps...) . on descend en petit groupe avec des velos qui nous rejoignent et on s'embrouille avec 2 cavalieres et leurs 4 clebards (sans laisse ...) qui prennent tout le chemin et nous insultent directement, la classe a l'etat pur . Madame la chatelaine a du mal à partager ses chemins de balade avec les gueux ... pas grave on poursuit (là je pense au reglement de l'ecotrail qui nous invite etre conviviaux et courtois avec les autres usagers...,mais ca marche dans les 2 sens !). Les autres cavaliers rencontrés sur le parcours seront fort heureusement beaucoup plus sympathiques.


On se retrouve sur un de mes terrains d'entrainement, le parc de la Hulpe et on emprunte la drève la ramée , puis on remonte vers le nord et on repasse bientôt sous le ring. 

Bientôt on longe la route en bordure de la forêt de Soignes , il va bientôt être temps de quitter les camarades du 42. Arrive , l'intersection de séparation des parcours, je me tâte pour arrêter au 42 et rentrer tellement je ne suis pas en super forme... je sens mes quadriceps depuis le 20eme kilo et là j'ai des débuts de crampes , déjà, alors que je me traîne... l'hésitation ne fait pas long feu , j'embraye avec la suite du parcours en attendant le 2eme ravito. 


J'ai un peu foiré mon hydratation au premier ravito et là je m'apercois que je n'ai plus des masses de liquide...Au vu de la chaleur , je balise un peu. 


On traverse la N5 pour quelques centaines de metres sur le trottoir, avant d'obliquer a gauche dans une petite drève ombragée. On poursuit sur l'avenue de casonier au bout de laquelle on emprunte un chemin caché qui nous conduit a travers les propriétés .

par rapport à la premiere édition, je trouve que cette partie est vraiment mieux, on traverse des champs , ca reste très campagnard et pourtant nous sommes toujours a 2 pas de Bruxelles, incroyable! 


Bientôt, je retrouve des rues repérées sur maps , ca sert ...on s'approche du marathon et je n'ai quasi plus d'eau, là je flippe parce que j'ai presque soif...derniers kilomètres de la section, il fait toujours aussi chaud et on approche du quartier de Stalle. Ca y est, vient le chemin pavé tant attendu qui amène au deuxieme ravito, je vais pouvoir souffler et surtout recharger les batteries et les gourdes...

Beaucoup de monde sur le ravito, des individuels et surtout des RBB, les organismes sont marqués et on voit la fatigue se lire sur les traits tirés des coureurs...

un gel au café, 3 coca et un verre d'eau, plus tard ca va beaucoup mieux . je recharge les 2 flasques en hydrixir et je trempe la casquette et m'octroie une petite douche sur le crane, je suis trempé mais ca fait un bien fou...je me pousse à repartir, car là j'ai vraiment pris mon temps, mais c'était plus que nécessaire. 


3eme section: du 43e au 57e : là où en général ca coince 

Cette partie de course est un peu ma bête noire... après le marathon j'ai souvent un passage à vide , que je maîtrise plus ou moins bien... et cette course n'a pas fait exception. je repars dans les rues de stalle tranquillement en trottinant , sous les regards éberlués et limite horrifiés d'habitants du quartier (oui quand tu fais une remarque , je l'entends...et je sais que je dégouline , je viens de mettre la tête sous un jet d'eau:p) mais qu'importe , je continue. 


Quelques petits chemins plus tard, une intersection et là encore un gros debalisage...je couine, et prends une option gauche avec un autre coureur, coup de bol c'est la bonne et on finit par retrouver une rubalise, mais vraiment ca , c'est pas cool. 

encore des champs , encore des petits chemins, vraiment cette deuxième partie est plus sympa que la première version, ils ont fait du bon boulot!


La "descente aux enfers" (toutes proportions gardées hein...) continue je marche dans des petites montées et me traîne le reste du temps, ca sent un peu la défaite... On traverse le canal Bruxelles Charleroi sur un pont je suis  toujours à la poursuite du même bonhomme depuis un moment... on poursuit sur le bitume en zone d'habitation puis il faut traverser la N6 , il y a pas mal de voitures mais nous sommes plusieurs donc on traverse à la cool au vert...


bientôt je reconnais les chemins qui mènent au ravito d'Erasme, là je suis presque extatique, on arrive au 57eme kilometre il ne restera donc plus que 24 kil à parcourir (si pas de jardinage...), le moral remonte, mais les jambes renâclent à avancer... bientot , le chemin de pavés qui mène à Erasme, c'est cool . un vélo me dépasse et voila j'arrive en vue du ravito, petite escalade de trottoir, petite marche tranquille et j'arrive aux tables du ravito.


L'arrêt au ravito est réglé selon le rituel habituel, un gel, un verre d'eau, 2 verres de coca et un troisieme pour la route... je rempli les 2 flasques et repars avec mon coca en marchant, je suis quand même pas très frais là. je marche d'ailleurs un moment et repars en trottinant mais ce n'est pas hyper convaincant, qu'à cela ne tienne , maintenant il faut avancer et finir . 


Section 4  du 57ème au 73eme: et vint la nuit... 

Je repars vers 6H30, il reste donc une bonne grosse heure de lumière. On reprend la promenade verte et les petits chemins succèdent aux parcs. le jour baisse et les températures diminuent quelque peu, mais lfait toujourss super chaud en fait. je range la casquette et sors un buff pour la suite (le buff est plus confortable pour la lampe, je trouve). 


Les kilometres défilent peu à peu mais mon allure est vraiment lente. au 63eme j'echange avec une equipe de RBB, mais ils me distancent au bout de quelques kilometres... on coupe a travers champs , toujours sur la promenade verte et les rues s'enchainent, les kilometres aussi mais c'est lent. 


le jour baisse et je sors la lampe sur la tête, prêt pour la nuit... je m'engage dans un parc, dans une allée sombre , j'allume la lampe, pour l'éteindre quelques centaines de mètres plus loin. Nous arrivons aux alentours de Ganshoren , le long de la voie ferrée et je me rappelle avoir galéré a ce niveau là pour retrouver le chemin. 


Il fait nuit maintenant et la lampe tourne en continu. je rejoins 2 autres coureurs, un petit escalier (ouch les quads..;) et nous partons a gauche, on cherche un peu les balises mais ca avance. Je ne connais pas cette partie non  plus et là dans le noir, ca devient particulier. 


C'est super sombre en sous bois et je suis bien content d'avoir l'armytek. l'éclairage est puissant et me permet de progresser sans encombre. j'arrive à côté d'une bâtisse que je crois etre le ravito (en fait oui mais il faut d'abord faire le tour via un parcours sympa...) mais un benevole me fait signe de continuer tout droit. la section suivante est pleine de surprise: escaliers en sous bois ca monte , ca descend et les RBB ne sont pas à la fête... on tourne en rond et toujours pas de ravito? C'est sans doute la seule partie du parcours qui soit un peu technique entre les racines et les multiples marches qui s'avèrent une certaine souffrance dans mon état de décrépitude du moment. 

Le temps passe et la distance augmente et j'en viens a me demander si ô "horreur indicible et innommable" je n'ai pas loupé le dernier ravito et je viens d'ailleurs de passer la marque des 73 kilomètres , je flippe car je croyais que le ravito était au 72?

Mais au détour d'un chemin, ca y est, le voilà ce ravito, quelques tables posées sur des tréteaux, des bénévoles au top, je remplis mes 2 flasques (on ne sait jamais...) avec de l'hydrixir et de l'isostar (qui passe tres bien soit dit en passant..) et m'envoie une gel coup de fouet et un gel red tonic sprint air pour finir avec un peu plus d'energie. 


Derniere section du 73 au 80eme kilometre: pour finir...

Je repars bientot dans le noir et accompagné d'une equipe de RBB nous croisons ...un bon gros boeuf au milieu du chemin! Moment hors du temps , nous retenons notre souffle et regardons la grosse bête passer dans le rayon des lampes, puis ca repart. Que faisait elle là , mystère....?


Encore des petites ruelles et des parcs , j'avance vraiment lentement, les jambes raides et à 2 doigts de déclencher une crampe en permanence. Encore un tour en ville, dans les méandres des ruelles , puis un parc , une petite montée et un bénévole qui m'annonce la dernière difficulté du parcours (après ca descend..;cool non? ). je marche dans la côte, pas au mieux , j'ai vraiment les jambes en compote, mais là je sais que j'approche. je me plante a une intersection et pars tout droit, mais je suis rappelé par des rbb (merci!), donc demi tour illico, je peste mais repars , décidé a en finir...

je manque de m'étaler de tout mon long dans un parc (et là le choc a vraiment massacré l'ongle de mon gros orteil...), je suis vraiment fatigué. Au détour d'une rue, j'aperçois les projecteurs d'un stade, ca commence a sentir bon ca !


Bientôt, une grosse rue très passante (avenue Hooba Strooper) et le stade Roi Baudoin, l'occasion de parcourir quelques mètres dans la splendide enceinte, déserte à cette heure, nous sommes 3 à trottiner sur la piste. C'est super impressionnant mais l'heure n'est pas tout à fait à la contemplation béate, il faut finir cette course...

Je relance tant bien que mal, carrefour, les bénévoles nous indiquent le chemin, il ne reste quasiment rien. Encore une ligne droite sous les arbres et je sais que l'Atomium est juste après ... la circulation est fermée aux voitures (merci la police) au carrefour, je me retrouve seul, face à l'Atomium tout illuminé, pour finir, encouragé de toutes parts. je pousse sur les jambes et ca y est me voici sous l'arche d'arrivée en un peu plus de 9H20... 


Je suis super content et partage cette joie au micro du speaker (l'occasion de remercier les bénévoles!). Je marche quelques pas , un peu désorienté mais déjà on m'interpelle : "va chercher ton  t shirt" ... comme en 2012 j'ai un peu zappé cette partie!


Allez hop, plus que 222 marches a franchir , je grimpe en mode automatique et débouche enfin dans la lumière de la sphère d'acier. Nouveau t shirt de finisher (toujours dans les mêmes coloris rouge sur blanc), photo souvenir , je prends le temps d'un coca, car il faut bientôt repartir pour aller prendre mon train! 


Clairement par rapport à 2012 la chaleur a eu un gros impact : 9H21 vs 8 h46 ... 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran