L'auteur : jujuhrc
La course : Chongli-50
Date : 13/8/2016
Lieu : Chongli (Chine)
Affichage : 610 vues
Distance : 56km
Objectif : Balade
Partager : Tweet
Cela faisait un moment que j’étais a la recherche d’une course locale sur un profil un peu montagnard et autre que l’usine a western du marathon de la grande muraille. J’avais vu une course à 2h de route de Pékin sous 2 formats, 100 et 50, malheureusement déjà complète. Une connaissance du boulot m’annonce qu’il prendra le départ du 100. Je lui fais par de ma déception de ne pas pouvoir prendre le départ. Il me glisse qu’il y a des dossards dispo sur WeChat.
Wechat :
Il s’agit d’un outil indispensable en Chine. Un croisement entre twitter/facebook/whatsup/leboncoin/blablacar. C’est un logiciel dispo uniquement sur smartphone.
Ok mais là j'ai pas la motivation et puis je n'ai presque rien fais depuis la montagn'hard (60km). Il me faut aussi trouver un moyen de locomotion pour me rendre là-bas. Le départ est à minuit mon chauffeur devra donc passer la nuit sur place pour me ramener ensuite à la maison. J'ai encore un beau coquard au moral depuis la MH donc on verra donc l’année prochaine pour cette course.
Et voilà que le Jeudi avant la course je reçois un wetchat :
Un dossard pour le 50km !
Bon là je me dis que c'est l'occasion d'aller prendre un peu le frais. L'idée commence à faire son chemien dans mon esprit. Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de locomotion. Quelques messages sur Wechat suivi d'un peu d'oriantation et le tour est joué. C'est mon taxi habituel Mr Zhang, qui ne rechigne jamais devant ce genre de course, qui va me conduire là-haut.
Il m'annonce un départ à 17h pour arriver à l'heure. Je trouve un peu tôt pour parcourir les 450km qui nous sépare du départ de la course d'autant qu'il y a que de l'autoroute.
Mais voilà on est en Chine et il nous faudra plus de 6h pour faire le trajet. La course à iieu dans la station de ski de Wanglong qui sera une des stations qui acceuillera les jeux olympique d'hiver 2022.
Gros avantage d'avoir MrZhang, il parle un peu Anglais et il me sera bien utile pour recuperer mon dossard. Il est 23h15 et je suis prêt.
Je m'avance vers le sas de départ et j'en profite pour prendre la température. A vue d'oeil on sera un petit milier au départ. Il y a un écran géant qui diffuse des images de trail.
Les images montrent en boucle un célèbre ultra Français. L'organisation semble solide avec un sas de départ très large et une vérification du matos obligatoire à l'entrée. Malgré l'heure tardive je vais partir en T-shirt et manchon. Les locaux eux sont en mode sport d'hiver avec même quelques doudounes parmi les concurrents. J'ai tellement souffert de la chaleur de ces dernières semaines qu'un peu de fraicheur ma fera le plus grand bien.
Et c'est le départ! Ils ont même poussé le mimétisme jusqu'à nous passer Vangélis. Tout ce perd, il n'y a même plus de respect du Copyright.
Au menu 50km pour 2500D+
Nous commençons par emprunter un chemin forestier large qui monte bien. La procession des frontales est impressionnante..........mais en général il faut se retourner pour la voir! Incroyable, toutes les frontales situées en amont se sont retournées! Ils font demi tour! On croit rêver, les premiers se sont trompé de route! C'est mon premier jardinage de masse. Imaginez un peu si D'haene et Kuprica prenaient le mauvais chemin après 1km dans Chamonix embarquant avec eux le peloton entier ;). Au final on aura perdu 2 km mais les fautifs vont payer cher leurs erreurs.......faut doubler le peloton entier pour reprendre la tête ;) . Ils se sont tromper à 200m du départ et maintenant le sentier est assez étroit et doubler doit couter pas mal de jus. L'orga aurait quand même pu mettre des aiguilleurs à cet endroit.
J'ai du préparer mon sac le jour de la course mais je suis bien rodé pour l'alimentation. Je mange tout les 5 km et ça tombe bien car les deux premier ravitos sont au 5 et 10ième KM. Voilà justement le premier qui arrive après une longue montée, je me demande quand même quel sera son contenu et je crains le pire. Au menu, pain de mie, tucs et pastèques, va falloir demander à la famille Polleti d'autoriser le copyright sur ce sujet car c'est vraiment léger. Bon un peu de coca et de pastèque et on repart dans une grande descente. Le menu sera le même au deuxième ravito.
Le peloton commence à bien s'étirer et la progression devient agréable. Soudain j'aperçois deux coureurs qui ont des ballons de baudruche qui flotte au dessus de leurs sac. Sympa des meneurs d'allures! En fait non c'est juste pour le fun. En approchant de la crête on attend le bruit impressionnant des éoliennes.
Je suis bien pour l'instant et je dois calmer mes ardeurs car je cours même dans certaines côtes et ça ne me ressemble pas. Le 3ième ravito est avalé avec une petite pause pour une bonne soupe Chinoise. Le moral est au beau fixe car je sais qu'au prochain ravito il ne restera que 18km.
Le jour se lève
Je decide de faire 15 minutes de pause au prochain ravito et j'en profite pour wetchater à mon chauffeur de taxi pour lui annocer mon heure d'arrivée. Il est 5h30 et je lui annonce 9h30 alors qu'il reste 18km pour 500m de D+. Je me dis après coup que j'arriverai bien avant mais tant pis.
On reprars sur un chemin en fond de vallée très agréable au milieu des champs et des ruisseaux. Avec le jour les coureurs autour de moi réalisent que je ne suis pas Chinois et me parle. Ils ont tous la même réaction en apprenant ma nationalité........Ohhhh UTMB! C'est incroyable le rayonnement de cette course en Chine.
C'est pas tout mais on ne voit toujours pas le dernier coup de cul arriver et le chemin s'est transformer en route bien ennuyeuse. Il faut chaud et je relance de moins en moins mais mon gps indique 43 km, ile ne reste donc que 5 km. C'est alors qu'un coureur en arrivant à ma hauteur me demande
"Have you heard?"
"Heard what?"
"The race is 8 km longer than expected"
Forcement ils ont dû l'annoncer en Chinois. Mais bizarrement ça ne m'affecte pas trop et on finira quand même par atteindre le dernier ravito ou je ferais un festin de pastèques. D'ailleurs le seul point positif de leurs ravito cette pastèque. Ca rafraichi et le sucre qu'elle contient doit faire du bien.
On finira pas une longue crête sympa avec un beau panorama sur la station.
La dernière descente vers l'arrivé se fera le long d'une piste de ski. Je passerai la ligne tel un héro avec 4 ou 5 photographe pour me mitrailler. Le cadeau de finisher est une medaille sympa. C'est d'ailleurs légion par ici d'avoir une médaille et je trouve ça plutôt sympa car ça reste quelque chose de personnel alors qu'un T-shirt a tendence a faire plus "m'as-tu vu".
Oui oui j'ai bien profité cet été.
Au final un chrono de 9h30 pour une place suréaliste de 121ième sur 835. Je vous laisse vous faire un jugement sur le niveau
Et une dernière photo avec Mr Zhang avant le retour à la maison
Course très sympa ou le depaysement est total, je n'ai vu que 3 western. Ce sport est en pleine extention ici et les Chinois n'hésite pas à s'équiper comme leurs idoles.
1 commentaire
Commentaire de Papakipik posté le 20-08-2016 à 18:45:16
Quand la Chine s'éveillera au trail...belle petite "sortie", merci pour le partage. As-tu une idée du nombre de courses organisées là-bas ? Il y a bien Hong-Kong, pour le reste...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.