L'auteur : Vik
La course : Grand Raid 73
Date : 21/5/2016
Lieu : Cruet (Savoie)
Affichage : 2324 vues
Distance : 33km
Objectif : Balade
Partager : Tweet
Je devais être bénévole pointeur au sommet du Colombier, mais le sommet à été enlevé du parcours au dernier moment.
J'ai croisé quelques kikous. Voici un petit CR et quelques photos, notamment de la vue depuis le sommet, qui vaut vraiment le coup de revenir l'année prochaine pour ceux qui ont découvert le coin sur cete édition, et qui j'espère donnera envie à d'autres de venir faire cette coursette bien sympathique !
ça se passe ici: http://planetcaravan.net/albums/non-pointage-au-sommet-du-colombier-pour-le-gr73/
4 commentaires
Commentaire de Gilles45 posté le 23-05-2016 à 12:05:25
Merci Vik
Ayant participé au GR73, je suis évidemment un poil déçu de ne pas être monté au Colombier.
Ce n'est pas très grave tant le reste du WE fut parfait mais ton avis m'intéresse: La descente était vraiment périlleuse avec la neige ?
Merci et bravo pour le blog planetcaravan...Top
Commentaire de Vik posté le 23-05-2016 à 12:28:42
J'ai justement eu l'occasion d'en discuter avec Gilbert (et Bubulle, mais Gilbert connaît un tout petit peu mieux le coin et est moins sensible il me semble aux crêtes) :
La décision de shunter le sommet est raisonnable et s'inscrit dans une volonté de sécurité pour l' *ensemble* des coureurs.
Par ailleurs je pense qu'au delà de l'aspect "sécuritaire" il y a aussi l'idée de se mettre à niveau de ce que le public de la course attendait: il y a des courses réputées pour leur aspects hyper-techniques voire périlleux, et ce n'est pas il me semble le cas du GR73 (sans aller jusqu'à dire que c'est du boulevard non technique hein).
Cela dit, mon ressenti *personnel* pour avoir débalisé la descente du Colombier, ces 350m de D- à l'origine de la décision, avec ~12kg sur le dos - mais en grosses - est que ça passait sans souci et sans réel danger (on passe sur la crête ouest mais on est quand même pas sur le fil, il n'y avait pas de glace mais un peu de neige humide / peu transformée (parfois un peu soupe, parfois un peu solidifiée au dessus, à l'aspect cassant, mais jamais de bien dur qui nécessiterait du crampons) - pour donner un ordre d'idée, d'après mon GPS je suis descendu à 850-900m/h, ce n'est pas une vitesse de 'je me fais dessus')
Bien entendu nous n'avons pas tous la même aisance sur ce type de terrain, c'est donc bien subjectif - (je me mets à bien mettre des pincettes et des warnings dans mes commentaires maintenant, ça évite que ça soit les autres qui le fasse ;-))
Vous avez tout de même eu un super parcours et d'autres endroits avec une vue magnifique, et par cette météo au top, ça vaut bien un colombier dans le brouillard !
Merci pour tes encouragements pour le blog ;-)
Commentaire de Gilles45 posté le 23-05-2016 à 13:23:03
Super clair, Merci et bonne organisation pour la reco EB
Commentaire de Caracole posté le 25-05-2016 à 13:01:24
Très sympa ce récit vu "de l'autre côté". On t'imagine bien faire ça tous les week end, d'ailleurs. Tu dois être un peu chamois-ascendant-marmotte!;)
Profite, lapin! Profite!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.