Récit de la course : Marathon Métropole 2016, par Humantrail

L'auteur : Humantrail

La course : Marathon Métropole

Date : 20/3/2016

Lieu : Montpellier (Hérault)

Affichage : 1326 vues

Distance : 42.195km

Matos : chaussure, short, t-shirt, gourde....courir quoi!

Objectif : Balade

2 commentaires

Partager :

Le récit

Quinze jours après l'ultra du bout du cirque ce n'était sans doute pas très sérieux....42 km bitumeux de Montpellier à la mer et retour via les berges du fleuve Lez. L'objectif était simple; se faire plaisir, ne pas forcer et surtout ne pas se blesser. Nous étions 620 au départ du marathon, suivis, trente minutes plus tard, par les relayeurs venus partager le même parcours à 2 ou 6 pour les plus généreux. 


Malheureusement, le premier ravitaillement a démontré que certains comportements perdurent : les bouteilles en plastique volent après quelques gorgées et les emballages les accompagnent....c'est le seul point négatif de cette course. Je n'avais pas couru de marathon depuis 2009 et j'avais oublié à quel point le gaspillage et la pollution pouvaient ponctuer le parcours d'une course. 


Le problème n'est pas spécifique aux coureurs sur route et aux marathons: lire l'article sur le sujet, posté sur le site de la 180: http://www.la180.com/2015/09/12/pollueur-la-chasse-aux-blaireaux-est-ouverte/


Certains devraient courir en poussant une poubelle...jaune bien évidemment!...Plus simplement et moins encombrant, il suffit de courir avec une petite gourde à la main, de s'arrêter trente petites secondes pour la remplir à un ravitaillement et profiter de cette occasion pour déposer les emballages vides des aliments consommés....La "performance" n'en sera pas affectée et la fête en sera que plus belle.  

 

Heureusement les cotés positifs sont nombreux tels que le soutien des nombreux bénévoles toujours souriants et les familles venues encourager un proche et qui finalement stimulent tout le monde. Le fait de réaliser une sortie longue avec seulement une gourde à la main sans se soucier du parcours ou des ravitaillements, la joyeuse pagaille sur certains relais et ravitaillement ou encore la simple satisfaction de participer à une manifestation populaire. 


Après l'arrivée franchie en 3h39 de course, je suis allé applaudir et encourager celles et ceux qui, seuls ou en équipe, achevaient leurs efforts. Le spectacle était là et c'était très agréable et sympathique de les voir accélérer pour certains, lever les bras ou même hurler de joie. Bravo à tous ceux qui sont allés au bout et ceux qui, malheureux, ont du s’arrêter...

2 commentaires

Commentaire de fosergio posté le 07-04-2016 à 18:27:30

d'ccord avec toi sur le gaspillage mais surtout il manquait des poubelles pour jeter régulièrement.
Perso j'apprécie de courir avec une petite bouteille mais je la garde tout le temps en main tant que je ne vois pas de poubelle pour la jeter, ce qui finit par être désagréable au bout d'un km ou deux.
pour le reste la course était belle et pour une première j'avoue avoir été très agréablement surpris

Commentaire de Humantrail posté le 07-04-2016 à 21:37:13

j'ai l'habitude de courir avec une gourde à la main parfois sur de longues distances....et ça me va assez bien, le seul problème est parfois de la remplir!

J'avais réalisé cette vidéo il y a quelques années.
https://www.youtube.com/watch?v=6Jpuo5Gki1M

Mon blog: http://humantrail.blogspot.fr/

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec