Récit de la course : Rando'trail des Pèlerins 2004, par La Gorouille
L'auteur : La Gorouille
La course : Rando'trail des Pèlerins
Date : 16/5/2004
Lieu : Puechabon (Hérault)
Affichage : 1824 vues
Distance : 40km
Matos : Des godasses pourries
Un vieux dockers
Un maillot de hand
Une casquette
...on voit tout de suite le touriste !
Objectif : Se défoncer
Partager :
Le récit
CR Rando'Trail des Pèlerins édition 2004 :
1- Préambule
La Langouste m'avait déjà parlé à plusieurs reprises du Zoo et j'avais déjà pu lire le CR du Tchimbe Raid qu'il a fait l'an dernier avec Le Bourrin. La course à pied ne me tentant pas plus que ça, je trouvait ça "amusant" tout en saluant la performance. J'ai toujours fait du sport collectif (hand) et ai d'ailleurs tenté de reprendre à la rentrée 2003. Au bout de 4 mois et 4 ou 5 entorses, je décidais d'arrêter, trop vieux pour ça, sport trop violent. J'ai arrêter de fumer (cf + haut), et contacte La Langouste dans la foulée pour qu'on se fasse une ptit' rando tranquille un we.
Il me parle du Rando'Trail des Pèlerins, je vais voir le site, ça m'a l'air sympa, je m'inscris.
2- Samedi 15/05 17h
Départ de Marseille direction Béziers chez La Langoustine (mère de La Langouste) pour y passer la nuit.
3- Dimanche 16/05 5h
Réveil. La Langouste et moi avons dormi dans la même chambre. J'ai super bien dormi et La Langouste a bien regretté de pas avoir de boules Quies cette nuit là ! La Gorouille a la particularité d'émettre des sons tonitruants pendant son sommeil, initialement pour faire fuire les éventuels prédateurs, résultat de milliers d'années d'adaptation à son environnement.
Café, crème solaire, biscotte, confiture, crème anti-frottement, beurre, voilà pour le pti'déj' (tiens c'est bizarre, j'ai du beurre sur les bras, mais où est passé la crème solaire ?? ;-)
Affûtés comme des flèches, on part à 5h45 pour le lieu de RDV.
4- 6h50 : arrivée à l'Église St Sylvestre de Puechabon
Bravo pour l'organisation ! Plusieurs personnes pour guider les voitures sur le parking, pas d'attente pour les dossards, accueil très sympa et souriant.
5- 7h30 : départ.
En ligne, carte retournée devant soi. Je fais bien remarquer à tout le monde que je suis novice en la matière en la retournant ! Tout le monde me hue ! La langouste et moi partons cool en décidant de courir dans les descentes. 90 % des participants sont taillés comme des allumettes et partent en courant. Bon... On va essayer de trouver toutes les balises et d'aller jusqu'au bout, le chrono passera après !
6- 9h58
Ca marche super. On vient de trouver notre 7ème balise et on tient un bon rythme (selon moi !). A ce moment là on pense sérieusement aller jusqu'au bout et boucler le parcours en moins de 10 h.
7- 12h00
Balise 12. Un point d'eau : heureusement ! Il commence à faire vraiment très chaud. J'ai la plante des pieds explosée ! C'est normal, j'ai pris l'option de chausser des running premier prix, et résultat j'ai l'impression de courir avec des tongues ! Sur la caillasse, ça l'fait pas trop !
On s'arrête 1/4 d'heure avec La Langouste. Il me prête très gentiment ses semelles et déjà ça va déjà mieux. Lait concentré, barres de céréales, fruits secs, et ça repart !
J'ai déjà bu 2L1/2 d'eau et remplie mes bouteilles à bloc. Ca tape !
8- 13h31
On trouve enfin la 14 ! 3/4 d'heure pour la trouver cette ch... de balise ! Les pieds ça va vu qu'on étaient en pinède. On nous avait dit que la végétation était changeante pendant tout le parcours, c'est vrai ! Les paysages sont magnifiques, on passe de la garrigue au sous-bois, à la pinède au cirque... C'est super !
9- 14h13
Bon... à partir de là je décide vraiment d'arrêter à la balise 20, second point d'eau et pont de singe. La Langouste est vraiment sympa de m'attendre et de faire le parcours avec moi. Et question orientation, heureusement qu'il est là ! On vient de trouver la balise 15 à l'entrée d'une grotte où des Beatniks se font des grillades. Il fait de + en + chaud et rien que d'entendre le feu crépiter, ça me donne des suées !
10- 14h46
Balise 17. Dans un petit hameau perdu retapé actuellement par des passionnés. A partir de là ce n'est plus que de la caillasse. Ouille mes pieds ! Le temps limite avant la disqualification se situe à 15h30 à la balise 20. C'est pas en marchant à 3km/h qu'on va y arriver.
11- 15h51
Arrivée à la balise 19... et fin de la course pour nous. On est arrivé juste avant le débalisage. Un des membres de l'organisation nous prend en voiture et nous emmène jusqu'à la 20, au bord de l'Hérault.
On nous annonce alors qqch dont je ne me serais jamais cru capable : 8h21 d'effort, 40 km et 1400+ de dénivelé ! Je sais ça a vraiment l'air minable pour bcp d'entre vous mais pour une Gorouille comme moi, sans entraînement, avec des godasses pourries, c'est un exploit !
On est 57 et 58 ème sur 81 et le premier a bouclé tout le parcours (65 bornes !) en 5h30 (gloups !).
12- Retour à l'arrivée
Sandwichs, vin et eau, feuille des résultats perso... comme au début l'organisation est sans accro.
Bravo à tous, merci Le Poc', merci La Langouste, je me suis bien régalé et peut-être à bientôt si je continue dans cette voie !
La Gorouille
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.