Récit de la course : Trail de la St André 2015, par Phénix

L'auteur : Phénix

La course : Trail de la St André

Date : 9/8/2015

Lieu : Lecci (Corse-du-Sud)

Affichage : 617 vues

Distance : 12km

Objectif : Terminer

1 commentaire

Partager :

A la Saint André, on court même avec la cheville foulée

Dimanche 9 Aout 2015 : Le trail de la saint André à Lecci (Corse du Sud)

 

Après un tour de corse en vélo en solitaire, (lien à venir vers la vidéo pour ceux que cela intéresse...) qui m'a permis de redécouvrir les multiples facettes de l'île de beauté, et d'obtenir un bronzage qui faisait rire même les vaches qui se reposait le long des plages du cap corse... j'ai rejoint ma petite famille à Porto Vecchio où comme chaque année nous allons en villégiature....

Et là ce n'est pas sans émotion que j'ai retrouvé mes chères ASCIS que j'avais ignominieusement laissé tomber pendant une semaine....

   

Ah moi, les footings à 6h 30 , les bains rafraîchissants sur les magnifiques plages désertes ( si si avant 8h, il n'y a personne sur le sable ! (juste le soleil et moi...) Idéal pour corriger mon bronzage ingrat....

Surtout cela me permet de m’entraîner pour le trail de la Saint André prévu le dimanche 09 Août à Lecci.

Mais une semaine avant la course, un mauvais mouvement et CRAC ! Entorse à la cheville gauche...

 

NON NON et NON, ce n'est pas juste je voulais faire cette course alors je la ferai, quoi qu'il arrive....

 

Employons le méthode forte... strap à la cheville

et pour se remonter le moral, la méthode corse.... (bière Pietra, lonzu et autres charcuteries corses, et bien sur le fromage !)

    

et surtout  la SIESTE !

 

 

Viens enfin le jour J !

 

Je prends mon vélo pour laisser la voiture à ma femme et après un kilomètre …. Pfffff ! C'est la crevaison !

 

 

Alors là, je râle, je peste, : j'ai fait le tour de corse soit presque 650 km sans crevaison ! Et pour 3 petits kilomètres, mon pneu me lâche.... Tout est fait pour que je ne puisse pas participer argh !

A trois reprises j'ai dû regonfler le pneu. Je suis enfin arrivé sur le lieu de départ, à savoir l'office de tourisme de Lecci, avec seulement 20 minutes de marges... (pour retirer dossard et m’échauffer....)

 

9h : Tout le monde est sur la ligne de départ. Les organisateurs nous font faire une minute de silence en l'honneur de Marcel  Marchetti une figure emblématique de l'athlétisme en Corse !

 

et PAN le départ est donné !

 

 

Compte tenu de ma cheville, de la topologie du terrain que je connais bien, je décide de la jouer prudent. J'adopte donc une allure corse, c'est à dire pas trop vite, bref hors de question de faire une course de salariés...

Je rattraperai les coureurs sur la piste de l'Oso , et lors de l’ascension de la pointe de Piscia..

On prend l'ancienne voie de chemin de fer ( tracée par l'aïeul de Mme Physikos...) puis on prend très vite la direction de la pointe st ANDRE.Nous courrons dans le maquis et le soleil tape déjà fort pour une matinée.

 

 

2km : Nous descendons pour traverser ma rivière préférée, l'Oso, au niveau des vasques où il m'arrive de me baigner en famille !

 

Attention aux glissades qui peuvent être fatales.... Je traverse en marchant puis nous prenons la piste en terre qui nous permet de remonter la rivière...

2,5 km : premier ravitaillement. Je ne m'arrête pas : j'ai tout sur moi, ce qui me permet de doubler pas mal de personne...

Nous longeons la rivière sur 2 kilomètres environ, sur une piste assez roulante.... ce qui me permet encore de remonter des participants.

Avant le bassin de décantation, nous tournons à droite, repassons la rivière et commençons la longue montée jusqu'à la pointe de PISCIA (le point le plus haut du parcours 380 m).

(deuxième ravitaillement)

Au sommet après le troisième ravitaillement, je me régale de la vue sur la vallée de l'Oso et sur le golfe de Porto Vecchio.

Puis c'est la descente ! Le début est raide, la prudence s'impose...

Dès lors, je parcours les 5,5 km quasi seul, jusqu'à Lecci....

Je passe la ligne d'arrivée en 1h 17 min 41' en 23ème position sur 134 participants !...

 

Je suis doublement ravi : d'abord par mon classement car j'ai vraiment le sentiment d'avoir couru pépère ( même en descente je n'ai jamais dépassé les 12 km/h...) et ma cheville a tenu !

Une déception... cependant , ne pas avoir croisé AKADOC... Sans mon entorse je serais allé l'affronter à Vezzani... dommage, ce sera pour l'année prochaine peut être....

Bilan sur trail : furmidevule ! Un tracé magnifique ! Pas moins de 4 ravitaillements sur le parcours sans compter celui de l'arrivée. Une organisation du tonnerre ! Une ambiance sympathique à souhait. Et merci pour l'apéro après la course !

A refaire !!!!

 

 

 

1 commentaire

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 14-08-2015 à 23:40:48

Akadoc est en Corse...
Le bouk est en Corse...
Marie-Do la dictatrice est en Corse...
Viviane la Présidente est en Corse...
Et PHYSIKOS est en Corse !!!

Nous sommes les pinzuths de l'ASPA !!!

Bravo Vincent, merci pour le récit, qu'elle est belle cette île...

(par contre dire que Mme Physikos est corse, mon pauvre !!!)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.98 sec