Récit de la course : Cross de l'Etoile - 12 km 2015, par Buckshot34

L'auteur : Buckshot34

La course : Cross de l'Etoile - 12 km

Date : 19/4/2015

Lieu : Marseille 13 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 963 vues

Distance : 11.7km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

Courte mais pas si facile !

Après une semaine ensoleillée, comme d'habitude, la pluie risque à nouveau de s'inviter ce dimanche. Pffff!!!

Pas grave, on a l'habitude en ce printemps: 3 courses en mars, 1 début avril, toutes sous la pluie ou la gadoue ou le vent!!!

Bref, on se prépare et on y va, même pas peur!

Arrivé sur le site avec mon compagnon de galère, il fait un peu frisquet. Le ciel est menaçant mais pour le moment pas de pluie. Récupération de dossard, petite marche, puis on retourne à la voiture se changer, échauffement, etc, etc .... Oups, des gouttes !! Finallement il va peut-être pleuvoir. De grosses gouttes en plus. Mais bon ça s'arrête. Ouf.

On se rend sur la zone de départ. Là j'entends le gars (sympathique) au micro dire: "nous avons un coureur kenyan avec nous"!!! Je regarde autour, et vu ma bouille et mon physique je me dis que c'est pour ma pomme !! Petit moment de rigolade et "little" interview. Tout ça bien sûr dans la bonne humeur !!

Départ!! Tout va bien, on est bien dans le peloton, les premier en ligne de mire (mais ils s'éloignent vite).  

200 mètres de faux plat, puis ça grimpe doucement mais surement. Pas de gros pourcentage mais ca grimpe régulièrement. KM1, puis KM. Un petit Junior de la SCO me met un "petit" vent. Oh, un peu de respect, jeune. Je ne serais V1 que l'an prochain, non mais !!!!  

Au KM3 virage à droite puis ça se durcit un peu plus mais je sais qu'il reste 500 mètres de grimpette. En contrebas, on voit la longue file des coureurs (en fluo pour la plupart Rigolant) avec la rade en fond de toile. Ca mériterait une photo!!!

Enfin, le ravito. Un petit verre d'eau, pas de poubelle donc je le remet au bénévole. Puis la descente. Trois kilomètres de DFCI decsendants. Avec cailloux et pierres saillantes. un régal. Le compteur de la montre affiche même parfois 19 km/h. J'écoute les conseils d'un coureur du KM 42.195, apparemment entraineur, envers un autre coureur du même club. Cool!! 

Vers le KM 5,5 on enchaine sur une partie bétonnée, puis du goudron. Je rattrape et dépasse la première féminine, qui gère tranquille, mais à bonne allure tout de même.

Une épingle à cheveux, fin de la descente. 200 mètres de plat sur goudron, on récupère, on cherche à retrouver ses genoux, ses chevilles, et on repart dans la nature.

Et là commence la partie la plus rude. Un enchainement de petites cotes et de descentes , puis de longs plats avec le vent, tantôt de face, tantôt dans le dos. C'est très cassant, et tu peux y laisser des plumes. Pas facile de garder le rythme. Tiens, je rattrape le junior !!!!! Le "coach" me rattrappe également Langue tirée!! Et me donne ses conseils notamment pour allonger ma foulée dans les descentes. Ok, j'essaie....mais c'est dur !!! Mais c'est cool de sa part. En tout cas, ne sachant pas forcément bien courir, je prends ce qui est à prendre pour m'améliorer.

km 8 en 39:40. Pour l'instant ça va mais un afflux de lactique se fait de plus en plus sentir dans les jambes. Puis KM 9, LE mur!!! On m'en avait parlé, tu t'y attends mais ça surprend toujours. Obligé de marché sur 30 mètres avec deux autres coureurs, qui finiront avec moi. Dur !!!

KM 10 en 46:38 (le premier est déjà arrivé !!!), dernière côte, longue et régulière avant de rejoindre le chemin qui nous ramène vers l'arrivée. Là un faux plat descendant jusqu'à la fin. Je peine à maintenir un 14 de moyenne. Les jambes chauffent . CA m'apprendra à ne pas m'entrainer pendant 5 jours!!! Petite accélération et je passe sous la ligne à 53:38. 23ème au scratch.

Fatigué, mais assez content finalement. 

Dernière "interview" Cool au micro. Exténué, j'attends mon pote qui n'arrivera pas très loin derrière moi. Un verre de jus, un tee-shirt  bien sympa et on rentre

Merci aux bénévoles et à l'organisation pour cet évènement. Et Merci au coach du KM 42.195.

Prochain rendez-vous: trail des eaux-vives!

Bonne récupération à tous.

2 commentaires

Commentaire de Gia5913 posté le 22-04-2015 à 08:28:58

Super récit.

Commentaire de Buckshot34 posté le 22-04-2015 à 12:19:03

Ouais mon gars !!!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran