Récit de la course : Le Tripou Trail 2003, par achille
L'auteur : achille
La course : Le Tripou Trail
Date : 19/7/2003
Lieu : Séverac L'église (Aveyron)
Affichage : 2750 vues
Distance : 45km
Objectif : Pas d'objectif
Partager :
Le récit
LE TRIPOU-TRAIL à Séverac-l’Eglise (12)
Le 19 juillet 2003, pour sa 2ème édition, ce trail - dont le nom Tripou n’a rien à voir avec la gastronomie locale car c’est celui du chien de l’organisateur Marc Membrado, président de l’association ACTION 12 – a vu plus que doubler le nombre de ses participants de 68 concurrents à 154 sur les épreuves sportives.
Trois distances étaient proposées sous la forme de 3 boucles autour du village : 6,5 kms (300 m de D+) pour les jeunes traileurs, 20,5 kms (650 m de D+) pour les randonneurs et les coureurs et enfin 45 kms (1500 m de D+) pour les coureurs.
Le trail de 20,5 kms a constitué une première en France avec la participation de personnes à mobilité réduite à bord d’un fauteuil à bras monté sur une roue tout terrain : la joëlette. C’est ainsi qu’un enfant cardiaque et 3 adultes handicapés moteur, accompagnés de coureurs (de 2 à 6 par joëlette) ont pu percevoir de l’intérieur les sensations que nous connaissons lors d’une épreuve de trail. Les larmes de ces 4 personnes témoignent de leur émotion et des moments inoubliables qu’ils purent vivre.
Côté résultats, pour le 20,5 kms, les victoires ont été remportées par les vainqueurs de l’édition 2002 : Catherine Mouls et Claude Canac, ce dernier ex-aequo avec Antoine Guillon.
Pour le 45 kms, si Martine Cluzet, la seule féminine au départ a dû abandonner, Christian Rigal, en pleine préparation pour le Grand Raid de la Réunion et lui aussi vainqueur en 2002, termine seul alors qu’il avait décidé de passer la ligne avec son dauphin Patrice Balard malheureusement victime de crampes à 3 kms du but.
Tous les habitants de Séverac-l’Eglise se sont mobilisés autour du projet de Marc Membrado pour contribuer à la réussite de l’épreuve (par exemple, les excellentes patisseries maison de l’arrivée étaient offertes par les cuisinières du village). Et en début de soirée, bénévoles, concurrents et leurs familles se sont retrouvés dans la salle des fêtes où 350 repas aligot-saucisse ont été servis entre apéritif, remise de récompenses, spectacle folklorique, spectacle de magie, tirage au sort de lots et soirée dansante (jusqu’à l’aube pour les moins fatigués).
Avec les bénéfices de la journée, une joëlette a été achetée et remise au comité Midi-Pyrénées de l'Association Nationale des Cardiaques Congénitaux (ANCC), une association qui vient en aide aux enfants cardiaques de naissance (malformations congénitales) et à leurs familles. Déjà en 2002, un chèque de 1700 €uros avait été remis à l’ANCC.
De plus, grâce à cette manifestation, ACTION 12 a permis de faire financer l’achat d’une 2ème joélette, par la Caisse d’Epargne de l’Aveyron, pour le foyer APF de Rignac, dont 3 résidents avaient pris part au Trail de 20,5 km.
Notez d’ores et déjà sur vos agendas les dates des 16 et 17 juillet 2004 pour la 3ème édition du Tripou-Trail.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.