Récit de la course : La Nocturne de la Mangrove 2014, par jujunw

L'auteur : jujunw

La course : La Nocturne de la Mangrove

Date : 15/11/2014

Lieu : Les Abymes (Guadeloupe)

Affichage : 605 vues

Distance : 18.8km

Objectif : Terminer

Partager :

Les erreurs sont faites pour apprendre non? (2)!!

3 ème étape du challenge des trails de la Guadeloupe : changement de terrain, 18,8 kms de trail dont une bonne partie dans la mangrove de la ville des Abymes. 

Mangrove : "La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux principalement ligneux spécifique, ne se développant que dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales." d'aprés Wikipédia....


Départ 19h00 : Première nocturne pour moi, 65 coureurs partent dans la nuit noire antillaises....

Ca part vite car sur les premiers 9 kms, il y a bien 5/6 sur du plat en ligne droite... Et c'est là que c'est bien de courir dans le noir! tu vois pas la fin de la ligne droite!!! donc je gére la première partie. Je suis pas un rapide donc j'essaye de m'accrocher aux bandes réflechissantes du traileurs 200 m devant moi sans que les loupiottes de derrière ne me rattrapent.

Petite partie technique entre le 6 et le 8 ou il faut slalommer entre les racines des arbres, les branches bassent...ET hop, une belle gammelle... genou et coude qui saignent mais je me dis que je devrais survivre!!

Balisage au top, des petites catadiodes reflechissantes tout les 100m environ... tiens il y en a 2 juste à coté l'une de l'autre là bas.... "meeeeeeuuuuuuhhhh" .... Des yeux de boeufs!!!! arhhh il y a des vaches et des boeufs un peu partout... sympa la surprise!!!

On attaque la deuxieme partie, je me sens bien, il fait "frais" le soir ( 24 degrés) et en plus, on.....pas le temps de finir ma pensée que je m'enfonce dans un trou, un puit, un fossé, un piége avec de l'eau jusqu'au genou!!!! ah ben oui, il fait frais!!

On enchaine sur des portions plus ou moins longues avec plus ou moins d'eau, c'est trop bien, tu entends des "merde", "oh putain"... Qui raisonnent dans la nuit. 

Coté course, je suis toujours seul, aucune idée du classement je cours. Aucun repère du parcours, pas eu le temps de reperer, je suis rentré de metropole la veille ( juste un coup d'oeil vite fait sur le plan). Au briefing, ils ont dit qu'au 14éme kms, il y aurait un controle des dossards et un point d'eau...OK.

Je passe donc le ravito en mode fléche en criant mon numéro de dossard car je vois les frontales se rapprocher et surtout celle de devant s'éloigner... encore 2 ou 3 kms de mangrove, d'herbes hautes, des boeufs... moi aime bien!!

 

Et puis... le drame. Les 400 derniers mètres retours etaient commun avec le départ, au milieu de nulle part, d'un champ en pleine nuit! j'ai bien aperçu un plot ( où il fallait prendre à gauche), mais j'ai suivi le coureurs de devant...Il y avait toujours des balises car on recommencait une boucle!!!

Aprés 10 minutes, j'interpélle mon lièvre et on constate que nous nous sommes plantés....arhhhh demi tour, on récupére 5/6 autres dans le même cas.... j'ai la deception en moi, je cours ( à la Forest Gump), j'accélére et double le plus de monde possible pour rejoindre l'arrivée.... 2h08... 20ème... Le classement est bon car d'autres se sont perdus aussi je pense mais deçu car je pense avoir fait en réalité au mins 10 minutes de moins!!

Certains crieront au scandale pour cette seule erreur du marquage du parcour... et encore, un signaleur était prévu, il était absent...ca arrive! Le parcours était téléchargeable pour les gps et on avait des plans papiers!! je ne m'en prends qu'à moi même, c'est pour ça que je fais du trail, pour le risque! sinon je fais du bitume avec des barrières et des rubalises!!

 

Super organisation signé Transkarukéra, il y a des photos sur le facebook "transkarukera guadeloupe"...

Vivement le prochain!!


Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran