L'auteur : Pere Noel (le vrai)
La course : La Virée des Deux Bois - 17 km
Date : 28/9/2014
Lieu : Villebon Sur Yvette (Essonne)
Affichage : 1575 vues
Distance : 17km
Matos : Brooks Cascadia 8
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
Cette année pas de Paris-Versailles, car les amis avec qui je le fait d'habitude ne le font pas donc ça ne sera pas cette année. Mais ça tombe finalement assez bien car sur le bord de l'Yvette à coté du stade de Rugby d'Orsay je vois une affiche sur la « Virée des Deux bois » un trail de 9 et 17km à Villebon/Yvette
Donc finalement on peut faire un trail juste à coté de chez moi ... Mais ou ? Honte à moi car je n'avais pas du allé dans ce coin plus d'1 ou 2 fois ^^ et pourtant je suis à max 800 mètres. Ça sera mon troisième trail , je commence à comprendre les points qu'il faut que je travaille pour m'améliorer ! Déjà avoir une idée de la nature du parcours , de la distance qu'on a à parcourir , de savoir quand ça monte ou ça descend . Pour moi c'est essentiel , j'ai vraiment besoin de savoir ou je vais et surtout, combien il me reste à faire dans la mesure du possible
Donc en gros j'ai pas mal couru depuis un mois dans ce coin de Villebon que je ne connaissais pas, moi qui courre exclusivement le long de l'Yvette. En plus, il y a plein de montée et aussi de descente : parfait pour le cardio. Avant la course je suis quasi capable de visualiser le parcours de mémoire ; les variantes des deux boucles, les bosses et ou se positionner sur le chemin, quand ça monte raide ou quand ça descend . Avant la course je visais dans les 1H20 sur le 17km voir un peu moins je pense …
Je suis venu à vélo tranquillement avant le départ .Clairement je me sens en forme . Il fait beau et frais le temps idéal :-) Sur cette course on a 3 ravitos sur le 17k donc rien besoin de prendre en terme de bidon ou autre. En plus les ravitos sont espacés de moins de 5Kilos : pas besoin de s'encombrer et il y a tout ce qu'il faut : TUC , coca , raisin , eau , abricots
Au départ je suis placé vraiment proche des premiers , en forme , mais un peu stressé ! Petit discours sur la raison de la course dont le montant est reversé à l'AFA (Association qui soutient les malades atteint de la Maladie de Crohn entre autres) , et aussi bief sur les sentiers à emprunter. Coup de pistolet et c'est parti
On fait le tour du stade de foot et on sort de l'enceinte sportif Saint Ex .Ça monte tranquillement mais sur route , ensuite 200 mètres après la sortie de l'enceinte, direction à gauche avec des escaliers à descendre (ou plutôt juste à coté car je n'aime pas trop descendre un escalier en courant) et on arrive dans un lotissement. On continue jusqu’à la rue Müller qui monte je dirais crescendo et à la fin de laquelle on arrive dans la forêt, mais c'est toujours en montée .
En fait on monte en direction de l’émetteur TDF de Villebon/Yvette par ce chemin de forêt qui est parfois assez pentu , qui s’aplatit un peu pour finir par remonter. Arrivée en haut il n y'a pas plus de 7 personnes devant dont le premier en maillot rouge qui a pris un peu d'avance.
A cet instant le parcours est plat et la forme est bonne. Je suis dans un groupe et j'arrive à maintenir le rythme. On arrive sur la rue Millet et on va prendre le trottoir jusqu’à arriver vers une espèce de bassin dont on va faire le tour avant de rentrer dans la forêt. (Le deuxième bois)
Direction la forêt . On nous fait passer par un petit sentier pour arriver a un endroit ou çela ressemble à une plage au bord de mer (a cause du sable mais sans la mer ) - Ça ralenti un peu mais c'est tout bon. A ce moment le parcours est plat , il faut faire attention car il y a pleins de cailloux, mais si on se place à la corde ça va c'est nickel. J'arrive à revenir sur le n° 2 et maintenir le rythme : tout va bien Ensuite vient la descente qui permet de prendre le plus de vitesse. Je laisse passer 2/3 coureurs pour ne pas les ralentir car je suis vraiment nul en descente ….
Cette descente est assez longue, pas spécialement dangereuse et assez large mais elle permet vraiment d'aller super vite … je ne sais pas j'ai du avoir un moment d'inattention car ma cheville gauche se dérobe sous une pierre !!!!! Bam instantanément je sais que c'est une entorse . La douleur est immédiate et je ralentie très fortement pour vérifier si ce n'est pas plus grave . Non ça ne semble pas ! (J'ai presque envie de pleurer non pas parce que j'ai mal (pas encore...) mais parce que c'est un endroit que je connaissais et que voila je m'en veux terriblement … baisse très forte du rythme et on est qu'au km 4/5 . Je suis vraiment démoralisé clairement je tergiverse car la douleur est de plus en plus présente .. qu'est ce que je fais est ce que je m'arrête ? Je vais continuer tranquillement et voir comment ça évolue … Pendant ce moment quelques coureurs ont du me passer : le groupe avec qui j’étais plus un ou deux autres . Pas plus de 10 coureurs devant . Donc je continue à petit rythme.
Premier Ravito : Je prend le temps pour boire un verre d'eau plate et c'est reparti, Petit sentier en forêt vers un boulodrome , puis petit chemin en herbe super sympa. Je continu à mon allure sans trop forcer et j'arrive à avoir en visu un maillot de Palaiseau Triathlon.
La va se profiler la deuxième difficulté. Ma cheville me fait mal mais bon je continue a mon rythme et j’essaie de ne pas y penser . Un autre coureur au maillot bleu me double , mais on va attaquer la longue montée donc je pense pouvoir le suivre . En effet j'arrive à le suivre et à le doubler un peu avant la fin de cette montée qui n'est pas spécialement dure mais qui est longue par contre.
Arrivée en haut on prend un petit sentier sur la gauche , sentier super sympa avec des bosses et très ludique. Idéal en VTT je dirais.
Toujours le maillot de Palaiseau Triathlon devant quand on débouche du sentier pour refaire la rue Millet mais sur le bitume et dans l'autre sens cette fois ci . C'est assez plat et j'en profite pour avancer un peu car ma cheville me fait moins mal quand la route est lisse
On replonge dans la forêt , petit sentier roulant avec des virages , c'est sympa . Arrivé à des longs escaliers qu'il faut descendre , ou foncer sur le coté car il y a la place ... (Je ne prend pas de risque , j'ai mal et je veux finir la course donc je descend marche par marche en faisant attention ... quand la descente devient moins violente je trottine , sinon je freine pour ne pas prendre trop de vitesse . La je dois me faire doubler par 2/3 coureurs qui filent en descente.
Fin de la descente on arrive dans la rue Müller et on se redirige vers le Stade. Petite montée au lieu de descendre les escaliers cette fois ci… En haut a gauche pour nous faire contourner l 'enceinte, puis passage dans un tunnel et on rentre dans l'enceinte , tour du terrain de foot et c'est reparti pour presque le même tour sauf qu'à la sortie de l'enceinte c'est une autre montée (que je préfère à la première)
Elle a un passage assez brutal au milieu et finalement on récupère le milieu/fin de la première montée. J'en ai profité pour discuter avec un coureur qui m'a rejoint et qui me dit être du coin, du coup lui aussi il connaît le parcours Je le lâche un peu dans la montée.
Arrivé en haut, re la rue Millet mais cette fois ci il y a pas mal de coureur qu'on croise et qui en finisse avec leur premier tour.Tour du bassin et on rentre dans la forêt.
Une variante nous fait passer par des petits chemins avec pas mal d'obstacles et c'est assez ludique. Dommage j'y vais prudemment. Je me fais rejoindre par un coureur avec qui je discute je suis surpris de son rythme car il avance vraiment très bien surtout à ce moment du parcours (13/14 eme km) Je le vois disparaître à l'horizon dans la descente ou je me suis foulé la cheville.
Ravito . Je m’arrête : Je prend un verre de coca , un verre d'eau et 2 abricots secs ! C'est trop bon et ça fait du bien.Deux coureurs arrivent eux aussi au ravito pendant que j'y étais et on repart ensemble . Il y a un maillot de l’Elan Palaiseau avec qui on discute . Il me dit que derrière le trou est fait à part un dénommé Philippe qui revient fort (C'est un habitué des trails longues distances à ce qu'il me dit) Le temps passe quand même plus vite quand on discute et j'oublie un peu la douleur car je sens que quand je vais arrêter de courir je vais avoir mal
Variante de la première montée qui m'avait semblé fort longue : Celle la est beaucoup plus courte mais beaucoup plus raide. Je la monte en foulée très courte car c'est sacrément pentu. On arrive directement dans la rue Millet , avec la longue ligne droite ensuite petit sentier et enfin une belle descente bien raide que je descend hyper prudemment en m'écartant pour laisser passer le maillot de Palaiseau et le dénommé Philippe qui effectivement est revenu fort ^^
On se refait le tunnel , l'entrée dans l'enceinte , mais cerise sur le gâteau on a le droit à un bonus ... Au lieu de rejoindre l'arrivée par le chemin le plus court on nous fait monter par un chemin d'abord raide mais ensuite ... obligé de marcher … heureusement je vois l'arrivée d’où je suis et je contourne au plus court … sauf que je vois 2 gars qui descendent de beaucoup plus haut que moi … J'ai bêtement raté une rubalise . Du coup je rebrousse chemin et je regagne le bon sentier et je descend , C'est un chemin dans du sable on a l'impression de descendre une dune, c'est vraiment sympa … Ce parcours est décidément ludique à souhait
Arrivé en 1h24 et quelques , je dirais dans les 20 premiers ... un peu de lassitude et la cheville qui une fois à l'arrêt me fait très mal, mais pas de courbature ni crampe ni rien … Cool ! je discute un petit peu avec les coureurs qui m'ont doublé et je vois que quelqu'un pieds nus avec des straps aux chevilles (Note pour plus tard : Voir ce qui existe pour renforcer mes chevilles^^ ) . Je discute avec le fameux Philippe qui lui à une belle écorchure à l’épaule .. on engage la conversation ... il est V2 , ça force le respect quand même , sauf qu'à l’épaule il c'est fait ça à vélo ,,, et il me dit qu'heureusement qu'il avait un casque car son casque était fendu ... Ça tombe bien je rentre à vélo... sans casque … (Note pour plus tard : Penser a prendre mon casque systématiquement
Un peu déçu car j'aurais pu faire un bien meilleur temps j'en suis sur , mais bon content de ma stratégie de repérage , content d'avoir pu discuter un peu plus que d'habitude et puis content car j'ai l'impression de progresser sur ce type de course et ça c'est très positif ! Niveau organisation c'est très bien organisé rien à dire , merci aux jeunes du ravito dans la forêt pour les encouragements clairement ça faisait bien plaisir :-)
Niveau parcours il est vraiment sympa je pense ne pas avoir été le seul à prendre du plaisir à y courir ; Alors sans doute à l'année prochaine !!
9 commentaires
Commentaire de bubulle posté le 28-09-2014 à 17:11:46
Eh oui, le Philippe (qui est Philippeg94 sur Kikourou), il force le respect. Et toi aussi vu que si tu es arrivé pas loin de lui pour ton troisième trail, c'est que tu as du répondant...:-)
Par contre, le costume du Père Noël, je ne l'ai pas vu..;-)
Commentaire de Pere Noel (le vrai) posté le 28-09-2014 à 18:50:37
Merci de l'info pour Philippe bubulle ... Concernant le costume du Père Noël je n'ai pas osé, mais la prochaine course que je fais je mettrais au moins le bonnet ! Ceci dit je m'attendais à voir Bob l'éponge en "GUEST" . Cela m'aurait bien fait plaisir de le voir :-)
Commentaire de bubulle posté le 28-09-2014 à 19:26:26
EUh, bin, t'as du être le seul à pas le voir, hein..:-)
Commentaire de Pere Noel (le vrai) posté le 02-10-2014 à 12:24:28
Je viens de voir tes photos .... Excellentissime :-)!!! J'ai honte d'avoir raté ça lol mais ça me donne des idées .
Commentaire de PhilippeG-638 posté le 29-09-2014 à 11:44:14
Flûte pour ton entorse :-(
Désolé sinon une très bonne place t'était promise au vu de tes 1ers kms...
Juste un conseil: faire de la proprioception en prévention des trails(le kiné va te montrer)
La prochaine fois je ne te rattraperai pas, je crois me souvenir de ton tee-shirt jaune (Adidas boost ?)
Sinon pour info, je pense que le coureur maillot Elan Palaiseau de la fin serait "Gwendalito" sauf erreur...
(Je témoigne pour le casque ;-)
Sinon c'est vrai que c'est un beau parcours exigeant, bonne ambiance.
Bien réparé, la prochaine fois tu nous feras 1h20 :-)
Bonne récup et rétablissement Père Noël.
Commentaire de Pere Noel (le vrai) posté le 29-09-2014 à 22:58:13
C’était bien moi en maillot jaune boost :-) Bravo à toi également pour la perf (surtout quand je vois qu'il y a un mois tu faisais une course de 166 km !! Ça me laisse rêveur lol ) et merci des bons conseils. Des que ça va allé un peu mieux je vais les suivre ! Vraiment !! Au plaisir de te recroiser sur une course
Commentaire de PhilippeG-638 posté le 30-09-2014 à 09:49:24
Bien, avant de faire un 100 miles, on tate un 40 puis 50, 80, 100km, etc...
Une longue histoire mais vraiment passionnante !
Maintenant c'est vrai qu'un trail est différent de la route, on cherche moins le chrono, l'ambiance est encore différente je trouve ;-)
Bon rétablissemet et au plaisir de vous recroiser Père Noël et Gwendalito...
Commentaire de Gwendalito posté le 29-09-2014 à 20:29:50
Bah dis donc, t'as un bon niveau compte-tenu de ton entorse et de ton expérience en trail ! Ca promet !
En tout cas soigne toi bien car pour ma part j'ai été négligeant sur une blessure de ce type et j'ai traîné ça longtemps...
Au plaisir de te recroiser en forme !
PS Je suis bien le gars au maillot Elan Palaiseau.
Commentaire de Pere Noel (le vrai) posté le 29-09-2014 à 23:17:57
Ça me fait bien plaisir de mettre un visage sur tout ces pseudos :-) Le prochaine fois je mettrais mon bonnet rouge lol! C'est vrai je commence à prendre goût à ce type de course que je trouve plus amusantes que sur route … Merci beaucoup pour vos messages de rétablissement , en effet en ce moment c'est refroidissement intensif et je vais suivre les conseils de Philippe pour le kiné :-) Au plaisir de vous recroiser sur une course
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.