Récit de la course : Les Crêtes du Tournaisis 2006, par guirlande

L'auteur : guirlande

La course : Les Crêtes du Tournaisis

Date : 17/6/2006

Lieu : Thimougies (Belgique)

Affichage : 796 vues

Distance : 13.6km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Les Crêtes du Tournaisis

Encore bien chaud ce samedi. Il est vrai rien de comparable à la semaine dernière à Kain ni à l'année dernière à Thimougies mais encore trop chaud pour moi je le sais.
Bah pas grave, première des trois semaines de repos relatif et mon but aujourd'hui est multiple: ne pas se griller, terminer et faire mieux que l'année dernière (6'42"/km).
Je vois un peu avec mon ami Miko ce qu'il prévoit aujourd'hui mais il m'annonce un départ à du 4'40". Beaucoup trop rapide pour moi. Je me place donc dans les alentours de Manu Graveline avec Gégé, le frère de Miko qui me dit partir avec moi puisque je pars calme.
Mon objectif pour ce départ est de rester jusqu'au premières difficultés au seuil ou environs. Contrat rempli avec un passage au 1e en 5'30" (normal avec le bouchon du départ avec une perte estimée à 20"), passage au 2e en 10'43" (5'13").
Gégé est dans ma roue, Manu est quelques mètres devant. On admire aussi le dos de Jean M'Debois et du micro sprinteur que je dépasse brièvement avant de les revoir tels des fusées me redoubler (a dans quelques km chers amis héhéhéhé).
La route commence à s'élever alors que sur notre droite, les premiers en terminent déjà avec ce tourniquet et se remettent en route vers le passage au départ.
Je sais que ma puissance m'aide sur les longs faux plats. Mon poids par contre est un handicap sur les côtes sèches telles que celles qui sont au programme aujourd'hui donc pas de panique. Manu et Gégé de manière logique mènent dans cette première côte, 3e en 15'55" (5'11") et 4e en 21'24" (5'29"). A partir de ce moment les puls ne redescendront plus ou presque. Je ne m'affole pas car il est normal qu'avec ce type de côte et la chaleur ça monte. La côte de retour vers le départ me casse un peu moralement mais passera finalement très bien emmené au train que je suis par Manu et Gégé. 5e en 27'28" (6'04"), 6e en 33'03" (5'34") soit un peu plus de 5'30" de moyenne. OK dans l'absolu c'est pas génial mais même si le train suivi est au dessus d'un train à l'aise je suis sans trop de difficultés toujours emmené dans un fauteuil par Manu qui est absolumnt déchaînée. Je prends la peine de bien me ravitailler et dois chaque fois recoller mes compagnons qui eux ne s'arrêtent pas ou peu mais pas trop de souci. J'essaie moi aussi de travailler mais je me rends compte que lorsque je passe je suis un peu juste non pas que je souffre mais je risque d'avoir des difficultés à mener à bien mon plan qui consistait à faire les 10-11 premiers au mieux et foncer dès que possible. A partir du 7e les choses se corsent un peu. Avec le recul c'était peut être le mental plus que le physique qui était un peu défaillant (voir les 1600 derniers mètres) et à quelques reprises je me dis que je vais laisser partir mes compagnons mais non je reste avec eux et mieux, je prends un long relais jusque la place de Béclers 7e en 37'51" (4'48"), 8e en 43'11" (5'19"). Dès ce moment je me calfeutre derrière mes compagnons car j'ai une peur bleue de ce qui nous attend encore et honnêtemnt j'ai l'impression de ne pas être loin du rouge. Entre temps, on a commencé à reprendre des gens par paquets ce qui était somme toute prévu ou du moins espéré avec ce départ très prudent. 9e en 47'56" (4'45"), 10e en 53'34" (5'37"). A partir de ce moment là, je me dis qu'en fonction de la chaleur et du dénivellé ainsi que de mon explosion de l'année dernière, il y a quand même moyen de faire quelque chose d'honnête aujourd'hui. On approche du Vert Bois en ayant un peu levé le pied mais malgré cela on continue à ramasser des concurrents partis avant nous 11e en 59'21" (5'46") et nous voici dans le Vert Bois où certainement 90% des gens marchent. De manière logique Gégé et Manu me précèdent mais je décide de monter au train.
Gégé ne s'arrêtera pas et aura environ 100m d'avance sur moi en haut. Manu s'arrêtera deux fois et relancera et se trouvera entre Gégé et moi. Quant à moi, je marche sur le haut pour essayer de relancer dans la descente (une tactique qui m'a déjà souvent réussi). 12e en 1h05'30" (6'09").
Dès le sommet je relance de suite (coucou PhilippeP) pour essayer de finir au mieux. Je vois d'ailleurs sur les photos que je n'avais pas vilaine allure à cet endroit. Je remonte Manu en espérant qu'elle m'accroche. Elle n'en fera malheureusement rien et ne sera pas récompensée de l'énorme travail qu'elle a fait et dont je me dois de la remercier. Je croyais Gégé inaccessible mais je reviens très vite et me dis alors que je dois aller le rechercher. Ce sera chose faite au 13e en 1h10'00" (4'30"). Gégé m'accroche et je connais sa pointe de vitesses, ça va être dur. Un peu plus loin, je sens ses pas qui s'éloignent de moi. Je regarde son ombre dans mes pieds et vois qu'il s'éloigne tout doucement, j'en remets une couche pour finir à très bonne allure les 600 derniers mètres en 2'42" pour un total d'1h12'43" (5'21"/km).
Je termine très content de cette course. Certes, elle ne rapporte rien au niveau points mais les aspects positifs sont nombreux. Euh 536 points pour 277/500???!!!!!.
La gestion de la course qui, avec les temps de passage me fait dire qu'elle a été parfaite.
La fraîcheur en fin de course malgré cette chaleur que je déteste.
Justement le fait d'avoir un peu apprivoisé cette chaleur. Je sais qu'elle n'était pas caniculaire et qu'il me reste bcp de chemin mais c'est un pas.
Le fait de ne pas m'être grillé et de m'être réconcilié avec cette course qui décidément reste bien difficile.
Tous mes adversaires ou presque sont devant et honnêtement je n'aurais pas pu les approcher même de loin. Mymy me prend 5', Miko plus de 4', Eddy, plus de 3'.... mais pas de panique. Dans ces conditions, je me dis que ce n'est pas si mal. Je suis très content je l'avoue et la motivation est quelque peu revenue après la déconvenue de la semaine dernière. Cerise sur le gâteau, je repasse devant Louis fine au général. Bon OK j'ai 34 courses de plus que lui mais psychologiquement ... (sans rire, je lui souhaite de très bientôt repasser devant moi).
Je termine quand même avec une interrogation sur mes puls. Jusqu'à ce jour, je considérais que 180 était ma FC Max. Je ne l'avais dépassé qu'une fois tant en course qu'en entraînement et ce sur 30 mètres avant de littéralement imploser. Or, ici 11e (182)-12e (183)-13e (183)-fin (185) et ce en étant bien sûr à un très bon rythme mais en ayant l'impression d'encore en avoir (et je ne parle pas des km précédents vers les 177 allure cardique que je ne sais théoriquement tenir qu'un petit km?????).
Enfin voila une très belle course, qui me fait très peur, de passée et rdv est maintenant pris pour Popuelles où en fonction des dernières prévisions météo, je vais peut être essayer un petit quelque chose.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.06 sec