Récit de la course : Les Corniches du Drac 2014, par El Tamanoir

L'auteur : El Tamanoir

La course : Les Corniches du Drac

Date : 13/7/2014

Lieu : Marcieu (Isère)

Affichage : 517 vues

Distance : 10km

Matos : Mes pompes de trail bleues

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Partager :

Un joyeux Anniversaire !

Marcieu fait partie des courses de référence pour tout amateur de cross/trail Isérois à la recherches d'une ambiance sympa et locale. Tout un village de 70 habitants se met en 4 pour préparer cet événement, derrière son organisateur en chef, le bien connu Dédé Delaup. Je l’avais découvert il y a 3 ans suite au cri du Goéland (un mail envoyé à tous les coureurs de la ronde des 3 collines pour les inviter à participer, avec des photos de lac, de chèvres et tout et tout).

Cette année, c’était la 10 éme édition, donc impossible de louper ça.

Mais où se trouve Marcieu me demanderez-vous ? Ah oui, et bien c’est juste au-dessus du Lac de Monteynard côté Sénépi.

Vue du lac avant d'arriver à Marcieu

 

 

Ca y est c'est là...

 

Le départ est à 9H30, ce qui est parfait pour les animaux qui dorment beaucoup, dont le tamanoir.

Une grande partie des habitués des courses au saucisson sont là, à commencer par l’Ignoble et Coco Girl, qui fera la marche en compagnie de ses 2 fidèles compagnons, en préparation du Montaud Trail le lendemain. L’Ignoble, quant à lui, est remonté comme un ressort après avoir vu que j’étais arrivé avant lui en 2012 (ce mystère reste encore irrésolu). Je retrouve aussi Isma, de la Taillefer team, le local de l’étape, qui n’a rien laissé au hasard dans sa préparation de course. Sont également là Michel Riondet, le seul détenteur de la carte d’abonnement VIP CDCHS 2014 l'inscrivant par défaut à toutes les courses du département, The Girk’s , mais également Le Breton que je rencontre pour la première fois, sans oublier quelques cadors de la catégorie V3 : Bernard Crequi, Jean-Marcel Perin, Serge Puppato. Enfin, aux premières loges, je reconnais Olivier Soriano.

Au total un peu moins de 70 personnes. Dédé se positionne sur la ligne de départ, c’est génial, c’est le seul organisateur que je connaisse qui court sa propre course. Il faut dire qu’il est bien entouré pour l'organisation, notamment  par Didier qui est sur tous les fronts (webmaster, recherche de partenaires, communication, chrono, sono, animation…)

Ca y est c’est parti, et plutôt vite. Le profil de la course  est simple : Environ 4 km de montée, presque 6 de descente, et un gros raidard sur la fin pour rejoindre la ligne.

Je pars à un bon rythme mais devant moi ça part encore bien plus vite ! Je sais que le départ est traitre, et qu’il ne faut pas exploser. J’essaie donc de garder un rythme régulier, et passe quelques coureurs avant de rejoindre un petit groupe homogène. On monte ensemble les lacets, même si il ne fait pas très chaud je sens que je commence à monter en température… La pente devient plus raide et au point culminant je marche vite en essayant de ne pas me faire distancer.

Mais le petit groupe devant moi part… Je me dis que je les rattraperai dans la descente, grosse erreur ! Car enfin la descente arrive, mais impossible de rattraper le retard… Je vois bien un coureur bleu à 100 m de moi, mais il descend bien le bougre ! Derrière moi, personne… Je vais donc faire la course en solo… La descente est d’abord raide, puis on coupe la route, ensuite c’est très roulant et plaisant avec un chemin un peu vallonné qui tourne.

On rejoint enfin le dernier kilomètre, je vois que le coureur bleu devant moi a rattrapé un coureur vert, qui devient alors mon objectif. Mais il n’a pas envie de perdre sa place et accélère. On arrive dans le mur final, je passe en mode marche rapide et arrive à grappiller quelques mètres.

 

 

 Telegraph road...

 

Argh, il en remet une couche et me fait bye bye en arrivant à la partie plate… Encore quelques centaines de mètres et Pascal arrive 5 secondes avant moi en un peu moins de 51 ‘. On se tape dans la main une fois la ligne franchie, c’était sympa ce coude à coude. L’ignoble est rayonnant, il a battu son record en moins de 48’ ! L’après course est super conviviale, tout le monde discute, on reçoit un pain local.

Après les courses enfants a lieu la remise des prix. Isma, qui a fait une super course en moins de 50’ après avoir essayé le fartlek ces derniers temps (tiens je vais me renseigner, ça a l’air de marcher !), me dis « Eh tu es sur le podium ». Je me dis qu’il souffre encore d’un manque d’oxygénation, mais en regardant les résultats il a raison ! J’arrive 14ème mais 3ème V1 derrière Olivier et Isma. Juste incroyable, mon premier podium ! Avec Olivier en plus ! Je crois que ça ne se reproduira pas de sitôt….

Tous ceux que je connais sont récompensés dans leur catégories avec des lots que Dédé a passé une bonne partie de l'année à récolter auprès des commerçants du coin.

Il y a également une remise des prix « Anniversaire », et the Girk’s est récompensé pour avoir fidèlement participé aux 10 éditions ! Il ne s’en était pas rendu compte, mais c’est normal vu le nombre de courses qu’il fait !

Bref, une 10ème édition particulièrement réussie, qui augure aux Corniches du Drac encore de belles éditions devant elles !

 

1 commentaire

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-07-2014 à 16:57:01

Tout le gratin dauphinois était là donc !!! Bravo pour toutes ces performances !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran