Récit de la course : 10 km de Saint-Aubin de Médoc - 5 km 2014, par pierrot34

L'auteur : pierrot34

La course : 10 km de Saint-Aubin de Médoc - 5 km

Date : 29/6/2014

Lieu : St Aubin De Medoc (Gironde)

Affichage : 728 vues

Distance : 5km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Foulées saintaubinoises en Médoc, pour le Pomerol de la St Pierre.

Rendez-vous avait été pris pour le 22 juin, pour courir le trail de Pauillac, dans le Médoc. Et puis, impossibilité, pour raisons professionnelles. Alors restait ce trail de St Aubin-en-Médoc du 29 juin, jour de la St Pierre, ville voisine de St Médard-en-Jalles où le fiston-coureur à pied réside. L’engagement avait été pris pour le 10km. Et puis, manque d’entraînement et prudence vis-à-vis de la météo incertaine, nous ont fait passer du 10 au 5km en allant chercher les dossards la veille de ce dimanche. Chose possible alors et Luc et moi sommes repartis avec un sac contenant une gourde, une bouteille de bière et…. l’argent du surplus déjà versé !

Dimanche matin 29 juin, 9h25, départ pour St Aubin, à 5mn de St Médard, ville labellisée "Sport pour tous" et qui semble avoir tout ce qu'il faut pour le mériter. Doux soleil, tenue d’été possible, photos d’avant départ,


petit échauffement parmi les 526 partants des deux courses qui fourmillent autour de l’arche du départ-arrivée et sur les petits chemins sableux du grand parc environnant, un salut amical à Thierry, le chez de la police municipale, ami et voisin de Luc, dans tous ses états ce dimanche, et pour cause….et départ donné à 10h et quelques minutes.

Au pas, en toutes petites foulées d’abord, sans trop se bousculer, mais sur la vie étroite bitumée qui traverse un lotissement et enfin les longs chemins terreux, sableux, plats  et ombragés, entre les fougères et la vaste forêt qui enveloppe St Aubin. Luc est facile, avec ses longues foulées. L’arrêt du tabac il y a deux ans lui a vraiment beaucoup apporté. Il m’encourage car je suis déjà à fond sur ce long sprint de 5km où je dois m’accrocher, sans trop pouvoir parler, pour tenir mon « jeune » fils. Sortie de la forêt, rond point d’entrée du stade où l’on retrouve Thierry en grand supporteur qui nous encourage puis entrée sur le chemin d’entrée du stade, ombragé, toujours aussi doux sous la chaussure et plat. Luc accélère pour tenir et dépasser une jeune femme. Je donne tout ce qui me reste d’autant plus que les premières gouttes de pluie nous arrosent.


Passé la ligne, notre dossard ne sera scanné qu’une trentaine de secondes plus loin. Bizarre. Nos noms sont affichés sur un écran, avec temps et classement : 28.10 et 28.16 pour le fils et le père et 58 et 59èmes ! Sur 145 apprendra-t-on après. 9è V1 sur 39 pour le fils et 4è V3 sur 9 pour le père : que demande le peuple ? On aurait pu s’attendre à pire. Le contrat était rempli : finir sous la demi-heure pour moi.  Un meilleur temps était sûrement possible pour Luc. C’est ce que nous disons au ravitaillement,  à l’abri de l’averse qui arrose le 10km qui nous arrive dans le dos. Une éclaircie et nous piquons un sprint vers la voiture, pour la douche, à 11h et le repas du midi, arrosé lui aussi, mais par un Pomerol 2001, suprême récompense de ce dimanche qui nous verra au bowling de Mérignac l’après-midi, sans aucune séquelle du matin. Vive l’alliance père-fils dans la course à pied et je dirai même plus, le trail, surtout sur un parcours  comme celui de St Aubin en Médoc et une organisation sans faille du club local, qui reprenait  cette année une formule du passé et a bien mérité son succès avec ses 526 partants, grosso modo ceux du 10km de mars à St Médard mais aussi d’autres venus de Toulouse par exemple.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran