Habitant maintenant dans la pointe nord du Val d'Oise, à la limite de l'Oise, j'ai été attiré par ce trail organisé à 30kms de chez moi. Après les 20 kms du trail des cerfs passés sans trop de casse, je me suis dit que les 26 kms annoncés pour 304m de D+ allaient me permettre de monter le kilométrage en douceur sur un parcours facile.
Grave erreur car un quart d'heure avant le départ, l'organisation nous annonce que finalement le parcours fera 29kms!!! Grave erreur aussi sur le dénivelé et le parcours facile. Bon en fait, je me suis planté sur toute la ligne en pensant me balader sur ce trail, fort de ma très longue expérience qui se résume à 1 course .
Pour ne pas me retrouver bloqué derrière le peloton, je décide de me positionner au milieu lors du départ. Je démarre tranquille à 10km/h en attendant que la machine chauffe, pas mal de gens me doublent, ça démarre vite, beaucoup plus vite que lors du trail des cerfs!!!
Je me dis pas grave, je vais la jouer sur la durée et je me retourne : je suis avant dernier avec les vélos-balais qui me talonnent! OK j'accélère un peu, tant que c'est encore un peu roulant et bam, première montée sèche qui s'engouffre dans la forêt. J'arrive à doubler quelques personnes en marchant et entame mon rythme de croisère, c'est parti!
Pendant ces 10 kilomètres, je souffre : un enchaînement de montées et quand c'est plat, les chemins sont casse-pattes, remplis de trous. Il y a aussi de bonnes descentes en devers, ça par contre j'adore car j'arrive à doubler du monde (en fait ceux qui se soucient vraiment de leurs chevilles) dans ces passages.
Bon après ces 10 premiers kilomètres, j'ai oublié l'euphorie du trail des cerfs, je ne veux plus être là!
Durant cette portion, le parcours est plus roulant, le peloton est hors de ma vue mais j'ai trouvé des lièvres pour caler mon rythme. Je leur ai tous donné un surnom histoire de me changer les idées et oublier mes souffrances (je précise que je les ai attribués sans mauvaises intentions).
Au début il y avait "cheval" derrière moi. Quand je l'entendais souffler en faisant vibrer ses joues derrière-moi, je me mettais à accélérer.
Il y a eu ensuite "tracteur" : il courait à vitesse constante, 9km/h, que ce soit sur plat ou en pente (pendant que moi je marchais
).
Je profite de cette section pour contempler un peu le paysage autour de moi : des arbres, de temps en temps une vallée ou un champs. Ca me détend mais je n'en oublie pas pour autant mes souffrances.
Je suis pendant un bon moment mon 3ème lièvre "K2000" : sa montre émet une série de bips futuristes toutes les 5 secondes. On commence à échanger un peu, notamment sur les 10 premiers kilomètres assez violents du parcours.
Et là il me sort : "Ne t'inquiète pas, la partie la plus dure est passée, le reste du parcours sera tout plat, à ce rythme là, on finira en dessous de 3H". Cool, à ce moment-là on était à 12km/h, j'arriverai peut-être finalement à faire temps pas trop dégueu.
Malheureusement comme toute voiture, K2000 ne peut pas remplir son réservoir en courant : "Désolé je dois m'arrêter pour boire". Je ralentis un peu en espérant qu'il redémarre pour qu'on continue ensemble mais il ne m'a jamais rattrapé.
km 24 : grosse pente, la pente de trop qui s'étire sur plus d'un kilomètre, merci K2000! J'ai les jambes brisées, je songe à l'abandon mais trouve ça débile à 4 kms de l'arrivée. Je continue donc en trottinant à 8km/h, je m'en fous du temps, je veux juste finir!
Les 3 derniers kilomètres sont plutôt roulants et ça descend. Je revis et accélère en collant une féminine qui sera rejointe plus tard par une de ses connaissances. On finit le parcours ensemble en discutant un peu mais nous sommes bien entamés. Ils se mettent à ralentir au km 28, moi qui pensais qu'on allait passer ensemble la ligne. Tant pis, j'ai encore un peu d'énergie pour accélérer et passer la ligne d'arrivée au bout de 3H03 d'après ma montre.
C'est loin d'être un temps canon mais j'en suis plutôt content au vu de la difficulté du parcours. D'ailleurs un autre coureur m'a dit que sa montre indiquait 900m de d+, ce qui me semble excessif. Ma 310XT m'indique 522 alors que l'organisation avait annoncé 304!
C'est un peu frustrant de ne pas avoir d'estimation fiable mais bon, ça n'est pas le plus important...
Alors 2 petits mots sur l'organisation. Même si je n'ai pas trop aimé l'annonce au dernier moment du rallongement de parcours, je trouve que l'organisation a été géniale sur tout le reste.
Le balisage était au top : marquage au sol (flèches, bandes sur les chemins à ne pas emprunter lors des croisements), pannonceaux. Même les grosses pierres étaient marquées en rose fluo!
Il y avait aussi une indication à chaque kilomètre.
Je croisais régulièrement des bénévoles et des postes mobiles la Croix rouge sur le parcours avec à chaque fois un petit mot d'encouragement.
Le ravitaillement à l'arrivée était bien fourni, mais bon on n'est pas venus pour ça à la base.
Franchement rien à redire, j'avoue que j'ai beaucoup plus souffert que lors du trail des cerfs Ca en valait cependant la peine, même si sur la fin je n'arrêtais pas de me répéter, "plus jamais çà"
.
3 commentaires
Commentaire de PhilippeG-637 posté le 27-05-2015 à 11:45:07
Merci freko78 pour ces précieux renseignements car je dois le courir Dimanche prochain... Maintenant je suis prévenu ;-)
C'est pas mal quand même 3h03 je trouve. Je vais pouvoir comparer avec les cerfs...
Tu y reviens cette année ?
@+
Philippe
Commentaire de freko78 posté le 27-05-2015 à 22:15:11
Salut Philippe. Avec ce temps j'étais dans le dernier tiers mais j'ai trouvé le parcours moins roulant que sur les cerfs donc pas de regrets.
Je ne vais pas y aller cette année car j'ai déménagé et suis maintenant à plus de 80kms de là bas.
Amuse toi bien dimanche et Dis-nous comment ça s'est passé.
@+
Commentaire de PhilippeG-637 posté le 28-05-2015 à 09:20:22
Merci freko pour Dimanche, je ferai un petit compte-rendu pour raconter ce qui s'annonce comme une belle journée :-)
@+
Philippe
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.