Récit de la course : Zürich Marathon 2014, par david42195

L'auteur : david42195

La course : Zürich Marathon

Date : 6/4/2014

Lieu : Zürich (Suisse)

Affichage : 1256 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Faire un temps

2 commentaires

Partager :

Zurich New Record !

Autant le dire tout de suite, cette année j'ai décidé de battre mon record sur marathon !

 

Donc quand sur le site je lis en grand "Best time of your life" je m'inscris aussitôt.

 

J'arrive à Zurich avec une préparation sérieuse (940 km en 13 semaines) et une furieuse envie de tenter 3h15

 

Le matin au réveil il pleut Déçu, mais je savais que ça ne devrait pas durer, et en effet très vite les nuages vont laisser place à un magnifique soleil.

 

8h30 C'est parti, une boucle de 10km pour repasser sur la ligne de départ (qui sera également la ligne d'arrivée) et un aller-retour sur le bord du lac de Zurich. Pas besoin d'entraînement Trail, c'est plat de chez plat (si ce n'est un virage en devers au 25ème km au demi tour).

 

Je cale mon allure autour de 4'30/km et les kilomètres défilent. Déjà le retour sur la ligne (10km) je regarde ma montre, OUPS 42 minutes (j'espère ne pas être parti trop vite) je continue en essayant de bien contrôler mon allure par rapport à mes sensations. Je longe le lac et vois déjà sur le retour les "Africains" qui filent comme des locomotives vers le 30 km (déjà !!) Surpris

 

Je regarde sur le coté de la route pour constater que j'arrive a peine au semi (incroyable la différence de niveau !) Le semi parlons-en, je le franchi dans un temps de 1h33min (là je confirme que je suis parti sur un rythme élevé) mais qui ne tente rien n'a rien alors je lève légèrement le pied et continue ma route. Arrive LA difficulté du jour, une petite montée qui nous conduit au demi tour. J'en profite pour lâcher du leste (y avait un urinoire très tentant à cet endroit) et commence le retour sur la ville de Zurich. Les kms défilent toujours jusqu'au 31ème. Là ce que je redoutais un peu se produit. La moteur hoquète, les jambes grincent un peu, les foulées se font plus rasantes.

 

Courant mon 9ème marathon je sais parfaitement ce que cela veut dire, "Ca va être un chemin de croix pour finir" je regarde ma montre 2h13 donc rapide calcul 12km en 5' arrivée en 3h13 c'est jouable. Sauf que le 32ème km je l'ai courru en 6' MINCE !

 

les kms suivants altèrne entre "ça va mieux 58ème souffle en 4'40"/km et "J'ai plus de jus en 6'/km"

 

Je me concentre, pense à des trucs amusants, les sorties longues sur la neige, quand les meneurs d'allure 3h15 me rattrape et me laisse sur place.

 

Il me reste 5 kms à parcourir, une formalité à l'entraînement mais là .......pffffff

 

ALLER MOTIVES TOI !!!!  BON SANG tu t'es entraîner comme un dingue..........

 

J'ai envie de me mettre des coups de pieds au cul !!

 

Les 5 derniers km correspondent au retour en ville avec un léger faux plat qui remonte à la gare et la redescente (légère) sur le bord du lac. Au 40ème je passe en 3h10 alors je me dis que les 3h20 serait un moindre mal. 5' de plus que l'objectif, mais 5' de moins que mon record personnel.

 

Je sers donc les dents, et mobilise mes dernière force pour passer sur la ligne d'arrivée en 3h20 NEW RECORD !!!!!!!

 

Quel pied, cette course est toujours tellement aléatoire que de repasser une fois sous les 3h30 et mieux même battre mon record perso me rempli d'une immense joie !

 

Résumé 31km en 4'27/km et 11km en 5'25/km (de moyenne) pas asser linéaire donc parti trop vite (on est toujours plus intelligent après !)

 

Pour finir je conseil ce marathon à tout ceux qui souhaite faire un temps car le parcours est vraiment très roulant.

 

Le prochain sera si tout va bien le marathon de NY en 2015 (le 10ème pour mes 40 ans)

 

 

2 commentaires

Commentaire de Kirikou69 posté le 08-04-2014 à 16:41:43

Bravo à toi pour avoir battu ton record.
et bonne préparation pour l'année prochaine à NY : en espérant que tu battes à nouveau ton record perso même si je crois que NY n'est pas le meilleur lieu pour battre son record.

Commentaire de dajosport posté le 08-04-2014 à 23:10:59

sympa ton récit :)
le seul problème avec la suisse, et en particulier avec zurich, c'est le coût de la moindre chose là-bas...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran