L'auteur : Kartor
La course : Trail Mauves en Vert - 50 km
Date : 6/10/2013
Lieu : Mauves Sur Loire (Loire-Atlantique)
Affichage : 1523 vues
Distance : 50km
Matos : Camelback 1,5L
Gobelet
Hooka
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
Bonjour à tous et à toutes,
N'ayant jamais été très sportif, j'ai commencé à remettre la machine en route en Janvier 2013. Au programme: reprise de l'alpinisme et de l'escalade. Dès juillet 2013, je recommence à courir, ce que j'avais toujours adoré mais laissé de coté, études obligent. Un premier trail (Semi des dentelles de Montmirail, 1H47 pour 21,5KM avec 650D+) me donne à croire que je peux beaucoup progresser et me donne envie de m'entrainer un peu. Je cours un peu jusqu'à septembre ou je m'inscris au semi-marathon de Rezé que je termine en 1H34. Peux mieux faire ! Je décide alors d'aller me chercher sur une distance plus difficile et je m'inscris au 50KM du Trail des Mauves en Vert !
C'est une première édition, et je trouve fort sympathique l'idée de débuter le "vrai" trail par une course qui commence avec moi :-). Je me suis préparé très sommairement en courant 10KM par jours pendant 2-3 semaines en septembre, mais rien de très fameux. Pas convaincu que pouvoir terminer l'épreuve, j'y vais à reculons !
--
8H30 - Arrivée sur les lieux. Ambiance chaleureuse, les coureurs affluent et tout le monde a le sourire aux lèvres. Je termine ma boisson d'attente et mon gatosport et lace les Hookas que j'ai décidé d'essayer (stand Hooka sur le départ) sur cette course, je porte habituellement des Salomons XTWings. Sensation étrange de souplesse / amorti mais je suis séduit par le fait que mes talons et donc mon dos soient ainsi préservés.
9H00 - C'est le départ. C'est un peu l'anarchie mais le premier KM est sur une route assez large donc chacun trouve sa place et le peloton s'étire telle une chenille. Puis c'est l'entrée dans la forêt avec des petits sentiers monotrace peu techniques ou l'on ne peut malheureusement pas doubler. Je décide de la jouer mollo, histoire d'avoir une chance de franchir l'arrivée.
10H00 - Ma Garmin m'indique 10KM/H de moyenne, je suis plutôt content et pour l'heure tout se passe à merveille. On alterne des portions de petits sentiers vallonnés avec des champs truffés de trous (pas très agréable). Les Hooka sont plutôt sympathiques, total confort et elles corrigent ma foulée très peu entrainée sur ce type d'épreuve. Pas mal pour des chaussures déjà utilisées que j'essaie pour la première fois sur cette épreuve.
Au KM27, j'intègre dans la souffrance ce dont on me parle depuis si longtemps : le "Mur" du 30ème. Panne totale, je m'accorde une pause de 10 minutes, allongé par terre à manger mes barres et à m'enfiler 1,5L d'eau d'un coup. Je puise de la motivation je ne sais trop ou et recommence à courir (et marcher dans les montées). Du 27ème au 35ème j'ai l'impression de faire du sur-place et relancer après les côtes grimpées en marchant est très difficile ... Je me demande à ce moment comment diable je vais m'en sortir.
Puis au KM35, après m'être gavé au ravitaillement précédent, la machine repart paisiblement et je vais pouvoir trotinner à 7-9km/h jusqu'à la fin, non sans un fessier ridiculeusement douloureux.
15H01 - Arrivée après 6H01 de course. Je suis éreinté mais m'amuse tout de même à finir les derniers mètres sur un gros sprint, histoire de me rapprocher du moment ou je pourrais m'écouler dans l'herbe grasse. Un peu déçu d'être à 1 petite minute des 6 heures mais compte tenu de la difficulté du parcours, je suis plutôt content de moi.
C'est clairement un trail que je serais heureux de faire l'année prochaine. Beau parcours, pas trop technique et température idéaleLes participants étaient tous très attentifs et détendus, et j'ai été surpris car il y avait tout de même régulièrement des passants pour nous encourager sur le parcours (et mine de rien, ça aide). Petit bémol cepenant, la signalisation du parcours n'était pas toujours évidente et j'ai bien failli me perdre à deux reprises.
3 commentaires
Commentaire de Pieromarseille posté le 07-10-2013 à 17:02:59
Salut Kartor ! Sympa ton premier récit, tu as une plume. Et bravo pour ce premier trail. 6h pour 50 km (quel dénivelé ?), pour quelqu'un qui démarre cette année, faut quand même les sortir !
Je fais le lien avec ton fil sur l'UTMB en 1 an qui vient juste de remonter. Alors où en es-tu de ce projet ? As-tu pu faire la Stevenson cet été ? Toujours partant pour l'Endurance Trail ? A lire ton récit de cette première expérience en trail long, peut-être que l'UTMB dans un an - et même la CCC, c'est un peu gourmand, non ? Tiens-nous au courant en tout cas.
Commentaire de Kartor posté le 07-10-2013 à 17:10:57
Merci pour ton commentaire ! Oui, les objectifs ont bien évolué avec le temps (ce qui est une bonne chose).
L'UTMB pour 2014 c'était une belle bêtise, il m'aura fallu courir un peu pour le comprendre.
Cela étant, j'ai pris un énorme plaisir à courir ce 50KM et je pense que j'ai une belle marge de progression, dans la mesure ou je me connais encore très mal et je l'ai clairement senti (mauvaise gestion de la vitesse, du temps, de l'alimentation en course, etc.).
Stevenson ... je me suis blessé la veille ... j'ai rarement été aussi désappointé.
Les prochaines échéances sont :
- Marathon de la Rochelle le 24 novembre
- SaintéLyon le 8 décembre
Objectif 2014 : CCC ;-) Je ne sais pas encore comme je vais me préparer pour celle-ci (si je suis tiré au sort) mais il y a pas mal de choses à faire au printemps donc on verra ça en temps voulu !
Commentaire de Pieromarseille posté le 07-10-2013 à 18:01:30
OK. Bon courage pour tes prochaines échéances !
Quant à la CCC pour l'année prochaine ? Pourquoi pas. Si tu continues dans ta progression c'est peut-être jouable. Et ne le serait-ce pas, que ça n'aurait aucune importance si ça booste ta motivation. Le Grand Timonier disait en son temps "accroches ta charrue à une étoile et tu traceras ton sillon droit".
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.