L'auteur : Lapins Runners
La course : Paris-Versailles
Date : 29/9/2013
Lieu : Paris 15 (Paris)
Affichage : 938 vues
Distance : 16km
Objectif : Faire un temps
Partager : Tweet
D’attaque (comme toujours) en ce matin tant attendu du 29/09/2013 qui nous menait à notre première participation à la « grande classique » Paris Versailles !
9h20 : Arrivée sur place station RER C Champs de Mars Tour Eiffel. Les lieux sont déjà noirs de monde ! Nous nous rendons au stade Emile Anthoine où se trouvent les consignes.
Des centaines de coureurs foulent la piste d’athlétisme pour chauffer leurs muscles, tandis que d’autres préfèrent participer à l’échauffement collectif sur la pelouse. Nous nous prenons au jeu :
Nous trouvons ensuite les consignes qui se trouvent être des fourgonnettes devant lesquelles le but du jeu consiste à s’immiscer dans la foule dans le fol espoir de déposer rapidement son sac. Nous essuyons un premier échec : après quelques minutes d’attente, un bénévole muni d’un mégaphone nous annonce la fermeture du camion alors rempli. Après un second échec qui nous oblige à changer une seconde fois de camion, nous parvenons à déposer nos sacs à une bénévole (que nous saluons) qui ne savait plus où donner de la tête.
Nous repartons alors vers le magnifique sas de départ situé entre le Trocadéro et la Tour Eiffel où 60 vagues de 350 coureurs allaient s’élancer chaque minute à compter de 10h00. Nous progression à bonne allure. Sur toute la longueur des sas, les roms, qui ont déniché le bon filon, récupèrent les nombreux vêtements abandonnés par les coureurs. Le temps gris n’entache en rien notre motivation. Encore heureux, il ne pleut pas ! L’animateur motive les vagues sur le point de s’élancer. Nous sommes, comme toutes les précédentes, la plus en forme !
36ème vague, c’est à nous !
Premiers kilomètres, on arrive à Issy-les-Moulineaux que l’on traverse avec une foulée légère. (Petite pensée à tous ceux qui ont perdu leur GPS dans le tunnel du kilomètre 2 !)
6Km de plat, c’est fait. Nous arrivons ensuite à Meudon et passons aux choses sérieuses : deux kilomètres en montée à 6%. La côte des gardes : Here we are ! La question ne se pose même pas : il n’est pas question de s’arrêter (après 6000D, plus aucune montée n’effraie).
Km 8 : Mi-chemin et déjà les jambes bien entamées par cette montée. Aux ravitaillements on trouve de l’eau, du sucre, raisins secs et oranges, mais nous décidons (probablement à tort) que nous n’avons pas le temps pour tout ça.
Arrivés à Vélizy, s’en suit une impressionnante descente en forêt que certains dévalent sans aucune retenue ! Un moment véritablement dangereux compte-tenu de la foule et des tapis de feuilles mortes glissantes au sol. « Restez à droite (s’il vous plaît) !! » devient alors la phrase fétiche des coureurs les plus rapides.
Quelques kilomètres de dénivelés plus loin, la majestueuse avenue de Paris, nous amenant sur le château de Versailles, annonce la fin de notre périple. L’arche annonçant habituellement le sprint final est visible à plus de 500 mètres ! Difficile de calibrer l’accélération !
Une fois la ligne franchie, nous sommes récompensés d’un sac souvenir Paris Versailles contenant un ravitaillement (pomme, barres céréalières, compote, eau) ainsi que de la superbe et imposante médaille finisher !
La « Grande Classique » en quelques mots c’était : des coureurs de tous niveaux sur un profil de course éprouvant, des routes très larges (permettant presque aux 22K coureurs de l’édition 2013 de se doubler facilement), et surtout une superbe ambiance.
Nous profitons de ce compte-rendu pour remercier runners, bénévoles et supporters qui sont d’un soutien inestimable lors de nos courses. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous (re)connaître, merci les amis !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.