Récit de la course : Marathon du Beaujolais Nouveau 2012, par djlaulau1

L'auteur : djlaulau1

La course : Marathon du Beaujolais Nouveau

Date : 17/11/2012

Lieu : Fleurie (Rhône)

Affichage : 1359 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Balade

Partager :

Marathon du Beaujolais Nouveau 2012

M.I.B

Marathon International du Beaujolais

17/11/2012

 

Salut les amis,

Une fois de plus, je viens à vous pour vous faire partager un grand moment de convivialité avec mes popains du Srt, le Satanic Running Team.

D’aucuns d’entre vous vont encore se dire : ‘’pfffffff, il nous saoule, lui !!!!!’’, et d’autres seront ravis de lire ce résumé, et même le feront partager à certains de leurs amis (n’est-ce pas, Flo !)

Suite à la 6000D de fin juillet, nous nous étions fixé un ‘’objectif’’ team, puisque certains d’entre nous n’avait jamais couru de marathon. Notre idée penchait légèrement en direction d’un vignoble et terroir au nord de Lyon, le Marathon du Beaujolais Nouveau, ce marathon est lié à la sortie du Beaujolais Nouveau (c’est du vin) et c’est un marathon extrêmement festif, car la plupart des participants sont déguisés. J’en vois d’ici qui vont se dire que de courir 42 bornes, faut être dingue, mais en plus déguisés, là, faut être carrément timbrés.

Ayant déjà participé à cette épreuve en 2006, je confirmais à Coach Karl que c’était vraiment bien, super parcours, avec des ravitos originaux, une superbe ambiance, et un public présent et enthousiaste.

Donc, lancement des inscriptions du Team Srt fin juillet avec Denis et Karl en tête de liste, Denis qui laissera malheureusement sa place à Francky la tarlouze suite à une blessure qui ne veut pas passer. Nous sommes au final 8 du Srt à nous inscrire, accompagné par 2 ‘’guest’’, Moussa (pote de Steph B) et David (pote de JP). Nous ne seront que 9 au départ puisque Xav se retire de la course 1 semaine avant, il s’est blessé à 2 semaines du départ et ne pourra pas venir participer à la fête avec nous. Dommage.

Sur ces 9 participants, il y a en quand même 6 dont c’est le 1er marathon, Steph B et Fred (mais ils ont fait des épreuves nettement plus longues et plus dures), Moussa, David, Jean-Paul et Steph M, qui eux vont se lancer sur leurs ‘’Everest’’ !!!! Les 3 autres sont Francky la Tarlouze (2ème marathon), Coach Karl (4ème, et aussi quelques Saintélyon), et moi, ce sera mon 6ème et le second ici dans le beaujolais.

Quand j’avais fait ce marathon, je l’avais couru en 3h28m, à cette époque-là, j’étais encore jeune et beau, svelte et je ‘’travaillais’’ beaucoup la vitesse. Les temps ont changé, actuellement je suis plutôt sur une période trail et montagne.

Pour cette édition, mon objectif était… justement de ne pas en avoir (en termes de temps) !!!!

L’objectif était simplement ‘’d’accompagner’’ les néo sur la ligne d’arrivée, de s’amuser, de prendre du plaisir entre nous, et de courir une première fois déguisé !!!!!

Ce qui fut fait, on ne réfléchi pas trop sur le déguisement, puisque l’on est le Srt, que nous avions couru la dernière Saintélyon avec des cornes de diables lumineuses, le déguisement doit obligatoirement être DIABOLIQUE !

Capes et cornes seront donc notre équipement, agrémentées de fourches de diable pour Karl et moi, et Francky qui veut se faire belle et se met une perruque blonde !

Je serais très bref sur la préparation, mais il y en a eu une, plus ou moins rigoureuse en fonction des personnes, mais il y a eu préparation (et c’est pas rien !!)

Du fractionné bien sur, sur le plat et montée du TGV à Meyssiez (pour ceux qui connaissent) de jour, de nuit et même sous des trombes d’eau où les voitures qui nous croisaient, nous prenaient pour des barjos, je pense !!!!!! 

 

2 semaines avant le départ, je fais une sortie pour tester mon déguisement, la semaine suivante, c’est au tour de Karl, donc le diable a couru 2 fois dans Moidieu en 2 semaines, on pensait même trouver un article dans le journal.

Le jeudi avant la course (le jeudi étant le jour d’entrainement en commun du Srt) on fait une pasta party au resto, Fred décide d’aller chercher les dossards le lendemain pour nous avancer, on fait un point sur les derniers détails, horaire, et location du mini-bus, car on a loué un mini-bus, et là, on sent vraiment que l’on devient un vrai Team !!!

RDV  prit à Vienne le samedi matin pour un départ à 7h, le départ ayant lieu à Fleury, à environ 30km de Villefranche.

Dans le bus, je demande aux autres si, comme moi, ils ont une ptite boule dans le ventre, et ben non, j’suis le seul !!!! Le doute commence à envahir leur regard, l’air de dire ‘’pourquoi lui, il stresse alors qu’il en a déjà fait ????’’

Arrivé à Villefranche, on se dirige vers le départ de bus, car on va jusqu’à Fleury en Bus. La barquette de Givors (ensemble instrumental) nous accueille en jouant ‘’la salsa du démon’’ Karl est bien parti et fait le show !!!!

On commence à voir des déguisements méga sympas.

On débarque dans le gymnase de Fleury, la pression monte, on se change, se prépare, juste à côté de serveur de bar avec plateau, Elvis est juste là lui aussi, Astérix et Obélix (avec menhir sur le dos !!) ne sont pas loin !!!!!

On trouve de tous comme déguisement, des Templiers Bretons, Tintin et Capitaine Haddock, bagnard, Curé, des alpinistes suisses encordés, clown, etc, j’en passe et des meilleurs !!!

On fait même une photo avec jésus et sa croix (ce Mr en est à 140 marathons… respect)

.

Et aussi avec Elvis.

 

 

 

On pose les sacs à la consigne, départ dans 25mn, on prend la direction de la ligne de départ,

 

Et NOUS, c’est :

 

 

Sur la ligne de départ, cours de zumba pour s’échauffer (une pensée pour marijo, Gaétane, Catherine), la pression est là, vraiment là, le speaker annonce le départ dans 4mn, la musique est là, LMFAO pour nous chauffer encore un peu plus, et on fait péter nos canons à confetti (merci Decorshop, sponsor officiel du Srt), et on est même applaudi, l’ambiance est là, le départ approche, le stress aussi !!! 10s…5s… et GOOOOOOO

Les artifices pètent de partout, autres canons à confetti, on commence à courir, il y a plein de monde, une ambiance de malade, le top !!!!

Les premiers kilos s’égrènent, on est encore tous ensemble, puis au fur et à mesure, certains d’entre nous ont pris la tangente, Steph B, Fred, Moussa, David et JP sont partis devant, Karl, Francky la Tarlouze et moi restons avec Steph M qui suis son rythme comme un métronome, il est logique, il a suivi sa prépa à la lettre et a peur de se griller dans les 1ers kilos.

Je ne vais pas raconter en détails la course, on avance à notre rythme, beaucoup de publics, très chaleureux, les ravitos sont supers bien, et à chaque ravitos, il y a du Beaujolais nouveau. Karl tient sa ligne de conduite, il avait dit qu’il boirait entre 1 et 2 verres de vin à chaque ravito, et il le fait !!!! Par ailleurs, nous passons dans des châteaux, à l’intérieur même des caves, dans des parcs magnifiques, ce parcours est vraiment beau !

On met le feu avec Karl, chauffe le public pour qu’il acclame Stéphane sur le parcours, avec des ‘’faites du Bruitttttttttttt ‘’, et les ‘’Allez Stéphane ‘’ !!!! Je pense qu’aujourd’hui dans le Progrès, il va avoir un article sur ‘’qui est Stéphane ?’’

Stéphane M s’était fixé comme objectif de finir, si possible en moins de 4h, on se fixe comme ligne de course se rythme la !!! On passe le 14 (1/3de la distance) en 1h17, on est bien.

Karl continue de picoler, moi de ‘’Faite du  Bruitttttttttt’’, Francky fait la belle avec sa perruque blonde et Steph ne dit pas un mot… méga stressé, arrive pas à se lâcher !!!!

On passe au semi en environ 1h55, c’est tout bon, on continue notre bonhomme de chemin.

A partir du 25, ça se corse !!!! Steph est mort, mal aux pattes, n’en peut plus, là… je me dis (sans lui dire) que ça va être compliqué, y en  reste 17 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On passe au 28 (2/3) en 2h40, on est encore dans les temps pour du 4h.

On le motive, le sur-motive, on marche, on relance. Au 30ème, il y a une côte, petite certes, mais qui fini de lui plomber son moral. Entre temps, on a repris Steph B et JP, qui repartent ensuite quelques kilos après. Karl en est à son énième verre de Beaujolais, on commence à plus avoir de voix à force de faire gueuler le public. On retrouve JP qui a mal à un genou, qui traine la patte, mais ‘’ça va’’ qu’il dit !!!

Au 32, Francky la Tarlouze se fait la belle, c’est normal, il en reste 10, et son surnom est Franckylesdixkilsparcequejesuisuncoureurdedixkils !!! Notre Stéph en bave, on marche de plus en plus, on le motive, on relance et tant bien que mal, on avance.

‘’allez mon Steph, y en reste plus que 8…plus que 7… plus que 6’’, il s’est transformé en robot, ne calcule plus rien et avance le regard vide !

On ‘’faites du bruittttttttt’’, ‘’allez Stéphane’’, et Karl picole !!!!

Plus que 3… plus que 2… allez le dernier, je dis à Steph : ‘’apprécie le celui la, c’est le dernier, tu vas t’en souvenir longtemps, apprécie le bien, même si tu penses que je te dis des conneries’’

Les 400 derniers mètres, il y a beaucoup de monde, centre-ville de Villefranche, on met le Feu, on réveille Villefranche ….. ‘’Allez allez… faites du bruitttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt’’.

On passe la ligne ensemble, Karl, Steph et moi, les autres ont tous fini, Jp qui nous a laché à 10kil de l’arrivée fini 30s devant nous !!

On sort de l’aire d’arrivée, on nous remet notre médaille Finisher, notre bouteille de Beaujol’pif, on rejoint l’endroit où l’on va se changer…Steph M va faire soigner ses ampoules par les podologues, puis se faire masser et remettre par les ostéos. Son regard est encore un peu vide, mais ça va mieux.

On se restaure, on retourne au mini-bus et retour sur Vienne à 18h30.

Pour conclure, on a tous fini, Fred et David en moins de 4h, les autres entre 4 et 4h26.

Toute la course, j’ai eu une pensée pour nos 2 bléssés, Denis et Xav, et j’espère que l’on pourra un jour…, mais Xav, on a déjà une idée pour toi l’an prochain !

Pour ma part, j’ai pris un réel plaisir à courir ce marathon, c’était la 1ère fois que j’en courais un avec mes potes, et quel plaisir d’accompagner Stéphane (qui est devenu une star dans le Beaujolais) à terminer cette épreuve.

Mon classement est 920ème sur 1574.

J’espère que ce petit résumé vous a plu, et le prochain ne devrait pas tarder !!!

 

 

 

Retrouvez tous mes récits de course sur mon blog :

http://laulautraileur.over-blog.com

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran