Récit de la course : Dynafit X3 Courchevel 2013, par Philippe8474

L'auteur : Philippe8474

La course : Dynafit X3 Courchevel

Date : 20/4/2013

Lieu : Courchevel (Savoie)

Affichage : 866 vues

Distance : 25km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Le récit

Par ici le même récit sur mon blog:

 


Et sinon ici, ça donne:

 

Courant de l’hiver, Fredo me balance un p’tit mail sur une épreuve bien sympa de fin d’hiver sur Courchevel : le Dynafit X3

Rendez-vous à 10h au départ du Carrey et c’est parti pour 13.9km (930m D+) de Vélo, 6,3km (180m D+/-) de Trail et 4,8km (950m D+) de Ski Alpinisme. Un format de course original et innovant puisque ce triathlon montagne est conçu pour des amateurs éclairés et des spécialistes participant en «Solo» ou «Trio».

Allez pourquoi pas ? Le concept a l’air vraiment bien sympa !

 

Avec nous s’embarque Julien, le Boriot du coin, nouveau compagnon de nos sorties by Night hivernale !

 

Samedi 20 avril, Marlens, 6H30 on charge le matos de Julien dans ma voiture et direction Courchevel.

 

Que dire ? J’avais assez bien imaginé cette sortie sous le soleil… Ben non vraiment pas… il pleut des cordes, dernier forcing de l’hiver, on croise quelques voitures toute blanche de neige !

 

Au Praz, l’organisation a mis en place un parking gardé pour stocker les vélos : la première partie de la descente se fera dans les œufs afin d’éviter de lancer des cyclistes dans la descente sur la route enneigé !

 

Courch, le parking est gratuit, on se gare et file récupérer les dossards… Et là je commence à merder pleins tubes… oublié mon certif ! Faut dire avec les inscriptions internet maintenant j’y ai plus du tout pensé ! Heureusement ma chérie me l’envoie par mail et l’orga accepte de le consulter sur le téléphone… Merci la technologie…

J

e croise Jérémie Gachet, avec qui j’ai fait du volley y a 6, 7 ans maintenant. A l’époque je ne savais pas qu’il avait un tel niveau !

 

Puis dépose du matos, équipement, on se croise avec Fredo un peu freeride aussi. J’ai oublié mon porte-dossard ou des épingles, je n’avais pas vu qu’y avait possibilité de laisser un sac en bas au départ du vélo (heureusement Julien avait prévu), je laisse mon tel dans la voiture avant que Julien me dise que ça fait partie du matos obligatoire, j’oublie les attaches dossard du vélo dans la voiture (merci Julien de m’en avoir passé une)… Je me sens vraiment à la ramasse.

 

Les œufs, récupération du vélo, équipement pour la descente… On n’est pas loin d’être les derniers à partir du parc vélo !

 

Arrivée en bas, on pose le sac, signe la feuille d’émargement, Fredo nous rejoints, on se met dans le peloton, je grelotte un peu, j’ai les pieds gelés, il neige. Et on prend le départ pour une épreuve vélo !

 

C’est le départ, Julien se cale rapidement dans ma roue, Fredo s’échappe, on ne le verra plus !

 

Bon ce n’est pas vraiment du plaisir !

 

Je me fous dans ma bulle et déconnecte un peu. Voilà y a juste à pédaler.

 

Le temps passe, les sensations sont bizarres… en fait je sens et ressens pas grand-chose. Assez bizarre. Je me languis juste d’arrivée.

 

Passage à Courch -je ne sais pas combien- la neige tient sur la route ! Ben voyons ce n’était pas assez rigolo !

 

Julien a des problèmes mécaniques (déraillement, vitesse gelé par la neige…) et du coup prend 100 m 3, 4 fois mais me revient dessus à chaque fois ! L’a du caractère le gaillard !

 

Ca y est, on arrive. J’ai les pieds complétement gelé et tétanisé.

 

Oulalala, ça ne sent pas bon, tous les vélos sont déjà rentrés là, non ?

 

Allez faut enfiler les baskets, je vire les sur-chaussettes, prend mon porte-bidon et pinaille pour récupérer ma casquette (la visière c’est sympa pour la neige). Allez c’est reparti.

 

Merde j’ai oublié mes gants… tant pis, je ferais avec.

 

Objectif : tenir en tout le long en courant.

 

De nouveau sensation très bizarre : l’impression d’avoir 2 blocs à la place des pieds…

 

Pas grand-chose à dire sur cette portion : les pieds vont commencer à se réchauffer à partir de la portion du retour, j’arrive à avaler 2 gels, boire un peu, Julien s’est fait un peu décroché, je cours mais j’ai l’impression d’être un peu annihiler, je suis pas dans le dur mais impossible de forcer, mais malgré tout je remonte plutôt des concurrents…

 

A y est, on revient sur le parc.

 

Changement de matos : je pinaille pour mettre la puce à hauteur du mollet (j’aurais dû y penser avant : à la cheville dans les pompes de ski, ça va pas !) et pinaille pour enfiler la chaussure gauche. Je récupère des gants, bouffe une dose de gel et c’est reparti.

 

Je croise Julien en train d’arriver au moment où je repars.

 

C’est parti, dernier round !

 

Première parti cheminement « à plat », faut essayer de glisser, j’essai, j’essai !

 

A y est on va commencer à grimper, et qui voilà le Julien.

 

Je l’encourage à continuer, mais bon apparemment pas le gout tout de suite !

 

Allez de toute façon, faut grimper. Comme dit Julien, je tiens un bon rythme de tracteur… c’est exactement ça, je progresse inexorablement, vitesse moyenne constante… mais pas de peps, impossible de mettre un peu d’intensité, je ne me sens pas « fatigués » mais j’peux absolument pas plus…

 

Bon par contre c’est la merde, ça commence à botter ski gauche.

 

On passe une pente, et on découvre le reste du périple… ah oui il en reste…

 

Ce qu’il y a de bien, c’est qu’autour de nous, c’est cuit-cuit aussi, on avance tous à peu près à la même allure.

 

Bon maintenant je botte des 2 skis. C’est la merde. J’ai beau tapé les skis, essayer de glisser, c’est mort, j’ai deux packs de glace sur les peaux.

 

Du coup, plus du tout de glisse, je marche sur des talons… Un peu marre là !

 

En plus bien sûr, ça a tendance à me tendre les mollets… et ces derniers temps j’suis assez sensible des mollets, bordel !

 

Bon en même temps ça m’occupe l’esprit et on arrive enfin au sommet du dernier raidard. Julien me débarrasse des 2 kits de glaces que je me trimballe sous les skis à coup de bâtons et y a plus qu’à finir le dernier cheminement !

 

Je pousse Julien à tracer un peu, puis enquille de mon côté. La neige sur le cheminement est bien gelée, pas de souci sous les skis, je croise Fredo en train de redescendre qui m’encourage, dernier mètres et ça y est j’en finis !

 

Well done !

 

Congratulation with Julien

 

Wahouuuu ça a donné quand même, pas fâché d’être en haut !

 

Super collier de « fleurs » de l’organisation au sommet, une ‘tite photo avec Julien, et on va boire du thé au ravito.

 

Bon ça caille quand même, pis ça souffle carrément, allez faut redescendre !

 

Retour à la station, on rejoints Fredo, bises à Sab et Mélie, papotage 5 minutes, on plie nos gaules et je ramène le Julien chez lui et moi à ma maison !

 

Super épreuve, super organisation, bravo pour une première pas évidente avec cette météo !

 

Allez un seul bémol : dommage de prévoir les podiums et le buffet d’arrivée un peu tard, du coup on a préféré comme pas mal autour de nous, filer plutôt que glandouiller 2 heures… mais c’est juste pour dire, hein, bravo vous tenez une super épreuve !

 

Bravo à Fredo, m’a scotché, l’a la caisse le gars, Pfffff

 

Merci au Julien, bien sympa de passer ces 3H23 ensemble ! Et merci pour les skis!!!

 

Temps et Classement :

127/174 classés / 178 partants / 243 inscrits env.

Temps total : 03 :23 :30

Temps vélo : 01 :10 :13

T1 : 00 :03 :07

Temps trail : 00 :39 :10

T2 00 :03 :35

Temps ski-alp : 01 :27 :23

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran