L'auteur : Fa²
La course : Semi-Marathon de l'Allée Royale - 21.1 km
Date : 18/11/2012
Lieu : Fontenay Le Fleury (Yvelines)
Affichage : 1440 vues
Distance : 21.1km
Matos :
Mizuno Wave Ascend 6
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
6 mois que ma femme se prépare à ce semi, son premier objectif, sa première course et le drame la semaine d'avant : blessure au mollet, impossible de courir pour elle, la douleur est trop importante et amène des fourmis dans le pied.
Là faut être intelligent et abandonner, c'est fort de sa part (je suis pas sûr d'être aussi malin).
Donc pour moi qui devait l'accompagner, ma première question a été : je le fais ou pas ??
Ce semi n'est pas un de mes objectifs, il n'entre pas dans mon plan d'entrainements, sans ma femme je n'ai plus de motivation à le faire.
Mais bon, je suis inscrit, j'ai payé, ça ne devrait pas me faire de mal, c'est l'occasion en courant seul pour une fois de me confronter au chrono, je peux le tenter rapide et si je me loupe personne me verra (ma réputation sera sauve),...
Bon un peu de moraline, de la persuasion et je me convaincs de le faire, en avant !!
Ben heureusement que j'ai rajouté deux gouttes de motivex à la moraline parce que le matin, en voyant la pluie tomber sur un sol déjà trempé par plusieurs jours de mauvais temps je serais bien retourné sous la couette.
En avant, j'ai dit!
Me voilà à Fontenay, ici aussi il pleut et il a plu...
Le passage pour le retrait des dossards dans un gymnase est bien indiqué mais une fois à l'intérieur il faut faire une longue file d'attente pour retirer son dossard à la seule table pour les inscrits par internet, pas top.
Surtout que pour ceux qui s'inscrivent sur place il y a une table avec deux personnes pour chaque course et aucune file d'attente. En gros aucun intérêt de s'inscrire par internet pour gagner du temps ou faciliter les formalités, sauf payer 80Cts de moins.
Autre problème, au retrait des dossards on nous remet un sac avec un tee-shirt, une gourde,...Deux trois cadeaux, c’est sympa mais il n’y a pas de consigne, donc on est obligé de retourner à sa voiture pour ranger tout ça. Et moi je me suis pas garé tout près, dommage.
Pour se changer il y a un petit vestiaire déjà bien plein, le gymnase, mais quoi qu’il arrive il faut retourner à sa voiture pour mettre ses affaires, ça honnêtement c’est un point négatif assez…ennuyeux. Surtout quand il pleut.
Pareil pour les toilettes, j’en ai trouvé un seul pour les hommes. C’est un peu juste.
Bon de toute façon je suis venu pour courir et je suis super super motivé comme je l’ai déjà expliqué plus haut.
Le top départ est lancé avec un truc qui fait pouet, c’est rigolo. Le premier Km est sur une route, il ne pleut plus trop, je pars tranquille, tout va bien. Puis rapidement on enquille l’allée royale (c’est pour elle qu’on est venu), c’est un chemin de terre…humide.
J’avais prévu mes chaussures de trail donc tout va bien, j’accroche au sol, surtout que cette partie est peu glissante. C’est toujours rigolo de voir les coureurs faire des détours ou de grandes enjambées pour éviter les flaques sur les trois premiers Kms, sur les trois derniers tout le monde va au plus court et file droit dans la gadoue, comme quoi la fatigue ça rajeuni !
Le parcours est roulant dans son ensemble, très peu de dénivelé, (dommage mais je n’étais pas venu pour ça), ça alterne chemins et bitume, sans la pluie ça doit être assez agréable mais rien de merveilleux non plus. Les bénévoles sont nombreux, bien organisés, certains suivent le parcourt en VTT, impossible de se tromper de chemin, les traversées de route sont bien sécurisées. Certaines parties étaient vraiment gadouilleuses, certaines descentes glissantes, je me demande comment on fait ceux qui étaient en chaussures de route, ça devait être hip hop.
Et moi, j’ai vécu une course mitigée, je n’avais pas vraiment d’objectif alors je me suis dit commence doucement, puis court à 85% RFC et tu verras. Je me suis toujours entrainé pour du long et j’ai jamais préparé un semi. J’ai donc choisi une Fc conseillée dans les écrits.
Et j’ai passé ma course largement au-dessus de 85% RFC, avec une pensée me disant d’aller moins vite pour en garder, que ça n’allait pas durer comme ça, que j’allais m’épuiser, que j’allais souffrir de point de côté et une autre pensée me disant, tout va bien, t’y arrives encore, continues, au pire si ça tient pas ben t’arrêtes, c’est pas grave mais au moins tu sauras.
Au 16ème , j’ai compris que c’était déjà bientôt fini et qu’il fallait arrêter de réfléchir, tout semblait OK, donc là j’ai essayé de foncer (foncer pour moi c’est pas très vite pour beaucoup d’autres).
Et j’ai fini en 01 :42 :30, c’est pas mal, je suis assez fier de moi avec une Fc moyenne de 90%RFC
J’ai vraiment un problème avec ma Fc, entre ce que je lis et les faits sur le terrain, y’a un truc qui colle pas. Je suis quasiment sûr que ma FcMax est la bonne, j’ai fait pas mal de tests de terrains différents qui arrivent toujours au même nombre (à 1 ou 2 près).
J’ai lu que 90% ça se tient 1heure maxi et moi je fais 1h42 avec, j’ai eu le même souci à mon dernier trail, largement au-dessus mais je fini bien .
J’ai suivi les conseils qu’on a pu me donner et je commence à me connaitre, je cours plus au feeling et j’écoute moins mon cardio.
Donc bilan, une course que je ne comptais pas faire pour moi mais que je ne regrette pas, même s’il est peu probable que je revienne. Ça j’ai eu le temps d’y penser en me changeant sous la pluie derrière ma voiture, trempé et refroidi, vu que y'a pas de consigne.
Fa²
1 commentaire
Commentaire de Breizh29830 posté le 20-11-2012 à 22:16:30
C'est un bon chrono ! Bravo. Pour avoir couru en chaussures de route je peux dire que je ne regrette pas trop mon choix, il n'y avait pas assez de portions de boue pour justifier à mon sens une paire de trail. Mais c'est vrai que sur la fin j'ai bien galéré pour avancer dans le champ de boue.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.