Récit de la course : Off - Tour de France - Franchir l'Horizon 2004, par LL

L'auteur : LL

La course : Off - Tour de France - Franchir l'Horizon

Date : 3/3/2004

Lieu : Asnières Sur Seine (Hauts-de-Seine)

Affichage : 2043 vues

Distance : 5200km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Le récit

CR organisation Franchir l'Horizon

Franchir l'Horizon…

Sa naissance : Juillet 2003 ! Je suis en vacances à Carry le Rouet pas très loin de chez l'Toro, je l'appelle et on se fixe rendez-vous au camping pour un petit apéro. De fil en aiguille dans la conversation, il m'explique son projet pour l'Ultra Trail du Mont Blanc : courir pour une association de scolarisation d'enfants hospitaliser et recueillir des fonds pour chacun des kms qu'il parcourra ! Génial, l'UTMB faisant 150kms, ce sera en plus une excellente motivation !

L'idée fait son chemin… Faut que je fasse la même chose ! retour de vacances, quelques jours plus tard j'en parle à Biopuce : wouah ! génial ! on fait ? Yes ! On cherche ce qu'il y a comme association d'aide à l'enfance à Asniéres sur seine : Enfants du Mékong ! Ca tombe bien Biopuce est passionnée d'Asie ! J'appelle l'association personne. Biopuce rappelle, un vendredi après midi début Août : manque de chance ils ferment pour les vacances ! Donc trop tard pour l'UTMB fin Août !

De retour de l'UTMB, on va avec Biopuce frapper à la porte d'EdM.
Bonjour ! (j'avais pris soin de lustrer mes sabots) peut on voir un responsable ? on souhaiterait aider l'association en courant pour vous ? On nous fait entrer dans le bureau d'Antoine F., on explique que l'on souhaite faire les "hommes-sandwich" pour eux et qu'en retour ils pourraient vendre une image sportive… Première question : combien ça va nous coûter ? (Antoine est le directeur financier de l'assoce…) Nous: ben, rien ! On se prend nos engagements, notre équipement et nos frais de course à notre charge comme d'habitude !
De même, on explique que nous courons plutôt des trails et en montagne que sur bitume. Mais pour eux c'est pas clair, il ne connaisse de la course à pied que le bitume et le marathon au maximum…
Pour éviter de passer pour des fous furieux, on évite de tout dire sur notre pratique.
Ca tombe bien, une réunion sur les projets 2004 a lieu dans quinze jours ! Ok, on y sera.

Quinze jours plus tard, re-toc toc, re-présentation du projet avec d'autres bénévoles. Cette fois-ci sous le flot de question on détaille un peu plus notre pratique… Montagne, distance, dénivellé… Aïe… on nous prend un peu pour de gentil garçon et fille… l'idée que des furieux puisse courir au delà du marathon, de jour comme de nuit, plusieurs heures durant a du mal à passer ! Je laisse à Véronique et à Anne un exemplaire du magazine UltraFondu… on se dit à dans 3 semaines, mais ils ne savent pas comment articuler notre projet pour que cela ait un apport pour eux.

Trois semaine plus tard (tenaces les bestiaux !), nous sommes dans le bureaux d'Antoine avec Véro et Anne… Ils nous regardent différemment après la lecture du mag' UFO, on nous croit… On leur explique que dans l'Ultra on est souvent dans une quête métaphysique et que courir pour des enfants donnerait pour une fois un sens à nos foulées…
Seulement, eux ça leur a donné une autre idée…(là, j'ai beaucoup moins aimé ! j'étais plus très à l'aise) Bon, voilà… Nous avons actuellement une équipe de tournage en Asie qui doit réaliser un documentaire sur nos actions et nous devons faire un tour de France en Mars prochain pour présenter ce documentaire lors de soirée conférence alors nous ce qui nous intéresserait c'est que vous nous fassiez un Tour de France en courant…

Euh… ah… mais non ! pas possible, je peux pas courir plus de 3000kms tout seul ! Biopuce me souffle des trucs à l'oreille… pchhht, pchhhh, et ppppchhhtt ! Mais ! Je suis pas organisateur, juste coureur moi… pi je… et je… euh… (aparté entre Biopuce et moi) tu crois qu'en faisant appel au Zoo et aux Ufos on pourrait ? grbmmbl… bon… ok on va voir, il faut qu'on consulte les potes, qu'on lance l'idée et que l'on voit comment ça mord…
De retour à ma tanière, j'envoie les post sur les mailing list du Zoo ( www.42kms.com ), du Trailer des bois ( www.ltdb.fr.st ) et sur le forum UFO ( www.ultrafondus.com )… Tout de suite, les réactions sont positives ! les questions affluent, ou quand comment ? distances, dates, génial… ect… Stop ! les potes… je pose la question de savoir si vous êtes intéressés ! Maintenant que je sais, je creuse le sujet et je reviens vers vous…

Je passe sur les réunions de préparation avec EdM, car il me faut des biscuits maintenant, trajets, préparation arrivées, départs, logistique coureur, ravitaillement, gestion des inscriptions ect… d'autant plus qu'au niveau d'EdM, tout n'est pas encore calé non plus, initialement on devait commencé par Asniéres - Chartres… Trajet mythique pour certains d'entre nous, non sans rappeler Bures sur Yvettes - Chartres, sans la boussole, sans la boue… on est déjà 3 peut-être 4 candidats : Electron, Biopuce, moi et éventuellement l'Chamo ! soit l'équipe raid28 2003 moins Pouic-Pouic toujours blessé…
Du mouvement chez EdM, Chartres n'est plus au programme, on doit donc aller jusqu'à Caen… euh… ça en fait du bitume là… moi qui n'aime pas ça, je vais être gâté !
Je mets en place une page spéciale sur mon site internet pour que les coureurs puissent s'inscrire, cela rentre doucement…
Fin Novembre, je lance officiellement le démarrage du projet, en le présentant comme une longue chaîne de solidarité et de l'amitié puisque l'on allait pouvoir toucher la main à son voisin tout au long des 5200kms environ . Après beaucoup de: génial, de : je vais m'inscrire… j'ai à peine une quinzaine de coureurs inscrits… Après 15 jours, j'avoue que j'ai un peu de mal à dormir :-)))) j'ai beaucoup de doutes…

Dans un moment de découragement, je fais un mail au Chamo (Philippe B.) lui expliquant la situation, et lui demandant si il pense que j'ai une chance d'arriver à boucler ce tour de France, comment dois-je présenter l'action humanitaire, comment le justifier… Ouille ouille, ca faisait longtemps que je ne m'étais pas fait botter le derche comme ça ! Je vais résumer par ses derniers propos: Si tu y crois, tu t'accroches ! t'es un UFO oui ou non ? T'as rien à justifier, si tu penses que la qualité du travail d'EdM est juste et bonne, ça nous suffira comme garantie !
Tu as le soutien du magazine Ufo je t'aiderais aussi avec le mag (Phil en étant le rédacteur.), et le forum comme outils de communication.
Euh… oui l'Chamo, bien l'Chamo, merci l'Chamo…
Si Philippe ne m'avait pas botté le train, je crois qu'à ce moment là, j'aurais tout laissé tombé. Pour cela Philippe, je ne te remercierais jamais assez (et je dois surement pas être le seul aujourd'hui)!
Le déroulement des étapes pour EdM commence à se préciser, mais certains tronçons, ne vont pas être du gateau… Asniéres – Caen par exemple fait 230 kms minimum par les grands axes, donc il nous faudra 2 jours pour les couvrir et ca tombe bien, nous avons deux jours pour le faire. Par contre, Vannes – Tours, prés de 300 kms à faire en 24h et je n'ai pour l'instant qu'un seul coureur : la Tortue… pfffff…. Comment je vais faire ? hein comment ?

Mes réunions avec EdM national ou Ile de France, me font découvrir petit à petit l'association et l'étendue de leur travail et surtout la façon de le faire… Leur méthode me semble être vraiment la plus adaptée et la plus intelligente. Ils ne viennent pas balancer un tas de pognons avec un projet à court terme puis se barrer la conscience tranquille… Non c'est tout le contraire ! Ils choisissent un projet local existant pour s'appuyer dessus et le dynamiser. De même pour le parrainage, J'assiste à une explication touchante et émouvante de Didier R. sur la méthode appliquée : on ne prends pas un enfant dans une famille pour LUI financer ses études (21 euros valent un SMIC là-bas), de même on ne prend pas une famille dans UN village Non ! Cela générerait des jalousies familiales et dans le village. Ils préfèrent donc mettre un place un programme qui permette au plus grand nombre de s'en sortir tout en restant chez eux dans leur pays. Dans certains, pays ils sont même obliger d'opérer dans la clandestinité, la classe politique n'admettant pas l'aide des ONG occidentales… Cette lutte des causes perdues me plaît en fait ! Je suis comme ça, ce que ne veulent pas faire les autres parce que impossible ou soi-disant inutile me convient tout à fait, j'aime les causes dites perdues !
Mais il y a des exceptions, sans aucune autre règle qu'humaine… Ils vont aider malgré tout une famille qui va leur être indiquée… Indiquée par qui ? par un chef de village ou directement par un Bambou. Oups… je ne vous ai pas encore parlé des Bambous… les Bambous, ce sont des bénévoles [jeunes généralement :-)))] qui vont partir sur le terrain durant un à deux ans pour le suivi et la mise en place de projets. Eux, savent vraiment ce que veut dire misère humaine… Ils la côtoient au quotidien, doivent faire des choix, vivre des moments dramatiques et toujours avec espoir et joie… Pour en revenir, complètement différent et avoir une vue du monde de Femme ou Homme sage… Eux savent ce que veut dire tolérance… quand à 23-25 ans vous allez aider des enfants sidéens ou vivant sur une décharge au lieu d'aller faire la teuf avec une bande de copain, vous n'avez plus forcément la même vision du monde…

Bref, je me sens très humble à côté des actions menées… Parfois cela me donne du courage pour continuer, d'autres fois c'est l'inverse… J'ai pas mal la pétoche de me rater et d'avoir engager quelque chose et des gens sur une voie que je maîtrise pas…
L'aspect sécurité. Assurance ou pas ? Malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver un texte de loi, précis ! Juste des avis d'autres coureurs et organisateurs: comme ce n'est pas une compétition que ça n'est pas chronométré, je ne suis pas soumis au dépôt de parcours en préfecture… (j'aurais la confirmation de ce point législatif une semaine avant le départ) Heureusement sinon, il serait impossible d'avoir les autorisations en temps voulu, d'autant plus que je compte plus sur les coureurs pour tracer leur propre parcours que de leur en imposer un que je ne connais pas… et ça laisse plus de liberté quand à l'itinéraire ! Ca tombe, bien les quelques inscrits se tirent déjà des plans sur la comète sur les parcours qu'ils ont dit qu'un jour…
EdM a trouvé un nom pour l'opération: Franchir l'Horizon… Ca sonne bien et le concept me plait bien, c'est dynamique et correspond bien à nos idées d'aller de l'avant. Nous serons donc des Franchisseurs… Le terme est très vite adopté par les coureurs…
Je me fournis un maillot technique pour sérigraphier "Franchir l'Horizon, je cours pour Enfants du Mékong" dans le dos avec le logo EdM, ainsi qu'un petit logo EdM et un UFO en poitrine pour la SaintéLyon (un des plus anciens ultra-marathon de France). Lors de cette course, avant le départ, j'arrive à capter l'attention de l'animateur, qui me laisse exposer le projet, je m'y ferais aussi ma première entorse au 10ém kms, je ferais encore 20 kms malgré tout… Je passe le T-shirt EdM au Lapouneur, afin que symboliquement celui-ci rallie l'arrivée 35kms plus loin, un peu à l'image de ce que l'on fera en Franchissant l'Horizon. Mais je gagne 3 semaines d'immobilisation, j'enrage.


Un peu après mi-décembre, lors d'une réunion, EdM me demande si ils peuvent lancer la pub sur notre tour de France en courant… euh… aïe aïe… euh… point rapide, j'ai 20 coureurs pour 1500 kms environ, ben le problème est simple pas de pub, et la partie course à pied s'effondre, si pub et que je n'ai pas le compte de coureur, ça s'effondre aussi, sauf que dans ce dernier cas, il y a un coût et surtout une image entachée ! Imaginez, EdM annonce sur ses tracts, affiches, mailings un Tour de France en relais par des coureurs ! Hors je suis loin de les avoir… aïe aïe… pourquoi j'ai dit oui, pour organiser ? 'tain l'Bourrin ! tu me refais plus jamais ça ! Comment ça si ? Finalement t'as raison, je tournerais en rond sinon ! Je repense à la leçon du Chamo et je prends mon plus beau sourire et j'annonce que pour l'instant tout n'est pas couvert mais que cela devrait aller…


Qu'est-ce que j'ai mal dormi les quinze jours qui ont suivi ! Et si au lieu d'apporter quelque chose, je détruis l'image d'EdM ?
Vacances de Noel, un break ! ouf… pas d'internet, donc je suis coupé des forums et autres mailing list. Ca fait du bien, je me consacre à mes filles, que j'ai récupéré pour la semaine.

Retour Paris, seulement 3 nouveaux inscrits… le départ c'est dans deux mois… je suis mal, j'ai la moitié seulement des coureurs nécessaires !

Je sais que l'Electron diffuse aussi pas mal l'info autour de lui et sur les divers forums auxquels il adhère. Il me conseille de venir sur www.RunIrina.com (le site d'Irina Kazakova, une des meilleures marathoniennes françaises) ou ça réagit pas mal aussi pour "Franchir". Je m'inscris donc sur ce forum, ou l'ambiance me paraît sympa aussi.

Je démarre un Forum sur mon site pour centraliser un peu toutes les questions-réponses, mais très rapidement celui-ci explose. Bruno Cavelier (gestionnaire du site RunIrina), me propose alors d'ouvrir sur son site un forum dédié à "Franchir"… Ok ! marché conclu ! je n'ai pas le temps de débugger le script du forum que j'ai téléchargé sur le net, et pas le temps d'en développer un non plus…

Les inscriptions continuent d'arriver tout doucettement… mais toujours pas assez pour combler tous les manques… je stress comme une bête, je dors pas terrible…
Allez, je suis plus à un coup de poker prés, mais j'y crois de plus en plus, alors comme d'hab' je vais avancer comme si les obstacles n'existaient pas, et comme si toutes les briques allaient s'empiler tranquillement au fur et à mesure sans problème. Alors j'envoie un mail à Irina, lui proposant d'être la marraine de l'opération sportive de Franchir l'Horizon…
J'ai d'abord un accord de principe, mais cela doit m'être confirmé dans les jours qui viennent. Ca tombe bien je dois assister à une réunion, le Samedi 11 Janvier avec tous les délégués régionaux pour expliquer et définir les besoins de la partie course à pied.

Pour les coureurs, je demande qu'ils puissent disposer en arrivant d'une douche et d'un repas. Je demande aux délégués aussi de ne pas déposer de demande d'autorisation de parcours, au vu du flou législatif concernant le nombre de personne à partir duquel même pour une randonnée pédestre (notre cas puisque non chronométré), on doit faire un dépôt… car nous ne serons jamais plus de 10 à courir en même temps… Par contre, si des clubs locaux accompagnent, éventuellement faire un dépôt en mairie, mais à chaque délégués de voir…
Les délégués sont emballés de coupler les deux opérations EdM et coureurs… Ils veulent déjà les noms des coureurs… euh… j'ai pas encore tous les noms et j'ai encore des tronçons sans :((((, mais vous inquiétez pas ça va viendre !
Je leur dis que j'ai demandé à Irina d'être la marraine de l'opération, que j'attends sa réponse, et que celle-ci est à priori positive… Le soir même, j'ai le mail de confirmation : Irina sera la marraine de "Franchir"… youpie….

En plus du Zoo, du Forum et du mag' UFO, il y a maintenant Irina… Bruno cavelier, met au service de Franchir la puissance médiatique d'Irina… Ca relance la machine.

Par contre ma puissance à moi, elle suit plus… entre le téléphone, les mails, réponses à droite à gauche, organisation de ci de ca… Répondre gentiment aux inscriptions qui affluent (5 à 10 par jours) car certains souhaitent faire 10kms, mais il leur faut un ravitaillement au 5em kms, les amener en voiture, ou les ramener… Bref les nuits sont courtes…

Le mag' UFO sort, hop… j'en reprends une couche… et à force de faire des post sur Franchir l'Horizon, relayé par l'Electron sur pleins de forum et les potes comme le Lapouneur ouvrent une page spéciale "Franchir" sur leur site et celui de la Ménagerie… Gloup… gloup… j'arrive plus à étaler derrière, mais ça prend forme… L'effet boule de neige… les coureurs parlent, ouvrent des pages spéciales sur leur site… Glou glou….

Arrive le raid normand, je vais pouvoir me défouler et refaire un peu de pub, grâce à l'Electron (encore lui) qui a amorcé le contact avec l'organisateur. Qui me mettra des pubs pour "Franchir" dans les sacs individuels des coureurs.

Le raid me permet de me défouler un peu, mais je sens que la fatigue nerveuse et le manque de sommeil ont fait leur effet… Je me sens pas au top, j'ai du mal à me concentrer sur la course, j'ai surtout envie de suivre et m'occuper de rien… heureusement c'est la Langouste qui prendra le rôle de co-orienteur à ma place…

Un peu partout, les tronçons sont pris en mains localement par les coureurs, non seulement ça m'allége, mais en plus je sais que leur connaissance du terrain, me permet de voir un peu plus sereinement ses tronçons…
Mi-février, j'en suis à un tronçon sur deux bouclés… pas terrible, et puis certains se font se défont… au gré des inscriptions et des affinités des coureurs changent de tronçons… à certains endroits c'est un gentil bazar organisé, mes coureurs relais ont l'air d'avoir un peu de mal à suivre aussi ! :-)))) la Langouste et le Toro ont apparemment quelques suées… Mais avec la bonne humeur, on arrive à se caler tout doucement.
Je n'ai personne entre Caen et Rennes… Je décide donc de prendre ce relais, Biopuce ayant des difficultés à venir en semaine comme prévu initialement, ca arrange tout le monde ! le parcours est presque bouclé jusqu'à… euh… Vannes… ensuite ce sont des portions jusqu'à Limoges, puis après… ben on verra les jours avant le départ, j'aviserais…

Faut avoir des nerfs costauds ! moi je vous le dis !

Irina, me propose de créer en parallèle du forum un service de news qui ferait un point quotidien de "Franchir". Merci, ça roule ! De même, elle me propose de contacter des amis à elle sur Toulouse et Nimes pour combler les manques… Merci… je prends aussi ! D'autant plus que ce sont de grosses têtes d'affiche… Philippe L. le délégué régional doit être satisfait, lui qui dés le 13 janvier appelait par mail les coureurs des tronçons environnant à venir chez lui car il avait pas d'inscrit pour arriver chez lui :-)))

La veille du départ, je reçois un mail d'un coureur souhaitant faire Lille-Versailles d'un bloc.. oupfff… Ok je vais courir et on voit ca Lundi…

Pan, on est partis ! Yahouuuuuu… on prend un pied d'enfer… Vivre un partage comme on l'a vécu sur le premier relais est pour moi quelque chose d'unique… et courir en sachant que c'est pour sauver des enfants est pour nous tous un sentiments formidable…
La machine est en route… la vague EdM gonfle et s'apprête à déferler sur les routes de France :-)))
Je continue avec Biopuce, l'étape suivante d'une quarantaine de kilomètres prévus initialement ,estimation à vue de nez… :-))) nous en ferons finalement 58 ! L'anecdote de ce tronçon: le mardi avant mon départ d'Asniéres un Loïc L. m'appelle, un coureur de grand fond paraît-il (vi vi… j'en ai tellement entendu que je reste prudent, en gars trop vantard ou complétement l'inverse), et souhaite faire une trentaine de kms, ok… je précise que c'est en autonomie et sans assistance ca n'a pas l'air de gêner le gars, je lui demande ce qu'il a déjà fait comme course (juste pour voir quoi…) Loïc : ben, je fais partie de l'équipe de France des 24h et je su… schklonk… je tombe de ma chaise… ok, ça va tu devrais faire l'affaire ! :-)))))) 'tain je vais courir avec un gars dont je vois normalement que les empreintes des baskets par-terre !
Arrivée à Rennes, superbe accueil… chargé d'émotions pour moi, la vague se libère et va déferler toute seule maintenant… Il ne me reste plus qu'à gérer et regarder de loin…. Une grosse boule me noue la gorge, alors quand le journaliste me tend le micro et me pose ses questions j'ai beaucoup de mal à répondre avec des trémolos dans la voix… sans craquer complètement… je suis heureux, je commence vraiment à croire qu'on va y arriver… car demain c'est le Chacal qui prend le relais…

Je devais accompagner Abasie sur Orléans-Bourges, je me plante complètement sur les dates Abasie se retrouve donc sur le carreau, dans l'impossibilité de courir. Je décide le remplacer au pied levé… je me sens en pleine forme, la pression commençant à retomber, je dors mieux ! :-)))

Je passe le relais à EdM, car j'avais réussit à leur vendre une étape ! :-))) normal! je souhaitais qu'ils courent aussi de façon à ce qu'ils sachent aussi ce que nous faisions pour eux, qu'ils en connaissent la valeur et puissent nous comprendre un peu mieux…
Car sur la première étape on nous a regardé partir un peu comme si on se disait bonsoir, on se retrouve après demain et on se fait une bouffe ?
Seulement au fur et mesure qu'ils nous ont vu arriver et vu nos têtes légèrement déchirées et palottes, ils réalisent vraiment la portée de notre acte… au départ ils voient des coureurs fringants et à l'arrivée des gens ivres de fatigues, blêmes, sentant un peu fort la transpiration… juste pour porter un message d'amour vers des enfants… uniquement pour améliorer notre avenir… Nos interventions publics semblent aussi faire mouche…
Je continue des régler les relais suivant depuis ma tanière… j'appelle tous les jours les coureurs pour savoir si tout se passe bien et les encourager, EdM (Véro) pour lui indiquer les particularités des coureurs que je connais. Les tronçons continuent de se compléter, parfois à deux trois jours du départ… :-)))
Des coureurs organisateurs de tronçons comme le Bouc Costaud (Desnambuc), me font un passage relais spécial sur Castelnaudary avec la presse, je préviens aussitôt EdM pour quelqu'un soit là aussi… Puis l'Toro et la Langouste organisateur de tout le Sud-Est… Jack26 qui me fait aussi un relais presse à Crest, je fais intervenir à nouveau EdM… de l'impro' mais du bonheur !

Je sais plus ou mais à un moment , un vent de panique souffle, on ne sait plus qui a le livre d'or… ce livre d'or qui sert de relais aux coureurs… A ce sujet, j'avais bien précisé à EdM, que je ne voulais pas que les non coureurs le lisent tant qu'il ne serait pas arrivé à Versailles et remis à EdM par Irina… Yves (le directeur d'EdM) fera 7kms lors du relais EdM, pour y avoir accès ! Plus curieux qu'un vieux chat, il a craqué ! :-))))))))

Partout les coureurs sont fier d'avoir donné d'eux même et partagé avec d'autres leurs foulées…
Toujours le même son de cloche, non seulement les relais se font dans la joie et la bonne humeur avec un côté festif, mais réunir des coureurs se connaissant parfois uniquement de noms leur apporte encore un plus…
Puis l'Bœuf qui se bat avec ses calculs d'itinéraire et se blesse à deux jours de son relais… il appelle au secours, Jack26 et sa bande répond présent… enfin le secteur du Millepattes et du Blueb, puis le Lapouneur….
Je sens la fin du tour proche… la déferlante EdM est là… elle va encore me submerger, je me fais encore embobiner pour faire Dijon-Sens, bon ok il a pas fallu me pousser beaucoup… Encore une rencontre chargée de valeur humaine forte, ma partenaire d'étape étant une sacré personne aussi !

Sens-Lille qui était encore pas mal dans l'inconnu a à peine 5 jours de son départ se règle un peu comme par magie, l'Papy met toute son expérience d'organisateur de course à pied, pour finaliser son étape en à peine une semaine…

Puis la dernière étape Lille-Versailles avec le formidable pari de Pierre (les 275 kms seul et en non-stop), qu'il ne pourra réussir, devant arrêter après 140kms dont 45 à être malade…

Voilà c'est fini, nous avons tous succombé à la vague EDM ! Des images et du partage plein la tête, la fierté d'avoir accompli quelque chose d'utile pour ses enfants d'Asie du Sud Est…

Vous avez tous été formidable !
Que ce soit face à un micro, quand votre cœur parle c'est sans fausse note…
Quand vos baskets parlent… c'est l'amitié que l'on entend passer…
Quand on se réunis, c'est plus 400 enfants et leur famille que l'on contribue à sauver… dont 5 , à ma connaissance, directement par des coureurs…
Concernant les dons récoltés c'est une moyenne de 2500 euros par soirée…

Il ne faut pas oublier que l'on a couru pour ses enfants parce que EdM existe… et que les Hommes et Femmes qui représentent EdM, ont vécu ce que l'on a vu dans le film, et que leur cœur à eux est énorme… Heureusement qu'ils existent…

Merci à EdM, pour m'avoir fait confiance et permis de réaliser quelque chose d'unique pour eux.

Merci à tous les permanents d'EdM, pour votre engagement et votre action.

Merci à tous les coureurs de m'avoir suivi dans mon grain de folie pour aller aux devants des enfants…

Aux délégués régionaux qui nous ont accueillis, hébergés, nourris… merci…

Irina Kazakova, Philippe Billard sans vous et votre soutien médiatique et journalistique, jamais je n'aurais pu mobiliser les coureurs à cette noble cause, merci !

Irina merci d'avoir accepté d'être la marraine de Franchir l'Horizon.

Je suis fier de ce projet fait d'amitié pour prendre la main des enfants et les aider à devenir des Hommes et des Femmes debout…
Je suis content de vous avoir réunis et constaté votre joie, votre bonheur et votre émotion à participer à ce tour de France du cœur…

Aujourd'hui, encore je ne réalise pas vraiment la portée du projet, je sais que vous êtes tous formidables et prêts à vous arracher avec la force de votre mental qui caractérise les sportifs que vous êtes…

Maintenant, il faut trouver une nouvelle idée… ou alors seriez vous prêt à recommencer dans les même conditions ? En améliorant quelques points, mais en conservant le relais, en essayant d'être au moins 2 et moins de 10 par étapes et en conservant le jour et nuit ?

Des projets j'en ai des tonnes, seulement pas mal sont solitaires, fous, parfois idéalistes… Mais qu'aurais-je dit, un an plus tôt ? Que pourraient ils apporter à Enfants du Mékong ? Comment leurs donner un sens pour que cela profite aux enfants ?

Des idées ? des suggestions ? Allez faites péter la boite à idées à Franchir.Horizon@free.fr

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.07 sec