Irréel, c’est ce qu’on pourrait penser lorsque l’on débarque sur l’île Maurice. D’abord, parce que l’humain est au centre de toutes les attentions, ensuite parce que les montagnes, qui déchirent les plages de sable blanc pour se dresser vers le ciel, offrent un spectacle unique et enfin parce que cette nature abondante et harmonieuse sublime nos sens par ses surprises.
Bienvenu au Paradis pour une traversée d’enfer !
Il ne faut pas s’étonner de l’excellence de ce trail puisqu’il est l’œuvre de passionnés de nature et d’effort. Yannick de Spéville et Yan de Maroussem ne se sont pas trompés en choisissant Eric Lacroix pour diriger la course.
Ici, on sait recevoir et considérer. L’organisation ne laisse rien au hasard. Tout est beau, bon comme dans un rêve, de la conférence de presse à la remise des prix à faire pâlir les épreuves les plus réputées.
Sur ces plages de rêves, 500 paires de pattes se préparent à vivre une expérience inoubliable : Le Dodo Trail. Technique à souhait, orné de paysages à couper le souffle, les 3 parcours de 14 , 27, et 52 kms sont fait d’émerveillements à chaque pas.
Xtrême Dodo Trail accueille dans un tonnerre d’applaudissement ses participants encore endormis à la descente du bus. Les bénévoles, disposés en haie d’honneur, dirigent le flux de coureurs vers le point d’accueil. Impossible de prendre cette épreuve à la légère, on y retrouve les mêmes sensations des premiers départs d’ultra, ceux où on part vers l’inconnu, ceux qui nous ont fait rêver pendant de longs mois de préparation.
Un compte à rebours entonné par la troupe de guerriers prêts à affronter ces reliefs escarpés et voilà qu’un majestueux feu d’artifice, déchirant la nuit pour se jeter dans le lagon, nous libère pour quelques kilomètres de plage.
Les leaders sont déjà aux avants postes. Je voie déjà s’éloigner Erik Clavery, René Paul Vitry, Jean Eddy Lauret, Vishal Ittoo,… Je laisse filer et me souviens du regard rieur d’Eric Lacroix qui relate les difficultés du parcours.
Nous quittons maintenant la plage et le clair de lune dessine la première montagne à gravir. Après quelques lacets et une branche basse je casse mon porte-gourdes, une seconde d’hésitation… Demi-tour vers le 4x4 de Yan où Ombeline encourageait les coureurs. Je retrouve mon Ultratrail 3, check rapidement le matos et repars à l’assaut des places perdues. Dans cet exercice, je reprends Denis Boullé, directeur de course du Grand Raid puis Laurent Valette. Je me rends compte rapidement que les piles achetées à Beijing ne sont pas très fiables ( !!!) et attends que le jour se lève pour accélérer.
Le terrain est technique. Le long d’une clôture il n’y a pas vraiment de sentiers et les embuches sont nombreuses. De gros galets cachés par les herbes hautes alternent avec les racines glissantes et les arbustes coupés, vigilance !
La descente qui suit est du même acabit. Les arbres qui bordent le sentier sont des appuis précieux et la descente est plus aisée avec 4 membres. Après tout, les singes sont nos cousins !
Un deuxième ravitaillement au lever du jour dans un kiosque, boosté par les encouragements de Yan et d’Ombeline, me voilà heureux de glisser dans ce dédale de verdure qui s’ouvre bientôt sur le lagon au loin qui s’éveille sous la lumière du soleil levant. L’essentiel est là. Des goyaves par milliers jetées sur le chemin, un soleil insolant et ce sentier qui se cache dans ce labyrinthe d’arbres surpris de nous voir déferler. Ces moments magiques où les automatismes acquis à l’entraînement récitent leurs gammes se fondent dans cette fantastique forêt primaire. Osmose, le bonheur à l’état brut.
J’avale goulûment les montées et reviens progressivement aux avants postes.
Ce n’est pas fini, les couleurs s’enchaînent passant d’une glissade sur l’argile rouge qui bordent les sommets aux cascades noires du basalte qui dessinent les descentes. Puis un océan de paille jaune apaise le regard et ouvre les portes de la dernière ascension.
L’apothéose de ce 52 kms s’ouvre sur un 360° superbe qui donne le tournis. La montée pourtant abrupte, directe, rocailleuse, baignée d’un soleil brûlant reste un album impérissable de cartes postales enchantées. De multiples formes et couleurs se détachent avec violence pour se remarier si naturellement, le paradis n’est pas loin.
Mais pour l’atteindre, il faudra encore être patient. La descente de rocs acérés finit ce qui reste de nos quadris. Les marcheurs, que nous avons rejoint, forment une guirlande accrochée dans le grillage qui borde cet apique et nous regardent sauter de piège en piège.
Sommes-nous fous ?
La réponse est oui.
Alors que la plage de sable blanc, qui s’étire sur plusieurs kilomètres, câline les êtres humains normaux, nous nous défonçons, pédalant dans le sable pour rejoindre cette ligne d’arrivée qui s’éloigne sans arrêt. Pas la force de répondre à Ombeline qui est venue m’accompagner et qui me répète sans arrêt de ne pas me retourner. Quel effort, alors que Mico Clain me poursuit. Je consulte mon cardio qui affiche ma fréquence maxi malgré les 7 heures d’effort, la forme est au rendez-vous !
Après un sprint interminable de 4 kilos, je franchis cette ligne d’arrivée pourvu de milles sourires.
Erik Clavery, vainqueur heureux et souriant, fait des éloges à René Paul Vitry qui l’a talonné. Je félicite Jean-Eddy Lauret qui complète le podium tandis que Yan, qui a pris ma tête dans ses mains, salue ma remontée au classement.
Quel pied !
Quelle aventure cet Xtrême Dodo Trail !
SITE OFFICIEL COURSE: http://www.dodo-trail.com/fr
PHOTOS DU SEJOUR MAURICIEN: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.471184122894869.115476.100000098565752&type=1&l=1ed5f286ba
Pour voir ce récit avec images (c'est plus sympa), rdv sur mon blog www.pascalblanc.blogspot.com
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Pascal. B
4 commentaires
Commentaire de pb83 posté le 27-07-2012 à 06:45:00
Merci!
Commentaire de @lex_38 posté le 27-07-2012 à 09:09:36
Un tel dépaysement, ça donne envie!
Bravo pour ta course et merci pour ce récit
Commentaire de totoro posté le 27-07-2012 à 13:40:04
Merci pour ce joli récit ! Je viens de regarder les résultats sur le site de la course : dans la colonne "pays", il y a "France" et "Réunion" !
Bravo pour ton superbe résultat !
Commentaire de pb83 posté le 14-11-2012 à 05:38:56
Merci et avec plaisir pour le récit!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.