Récit de la course : Maraisthon 2012, par Monpetitliam

L'auteur : Monpetitliam

La course : Maraisthon

Date : 17/6/2012

Lieu : Coulon (Deux-Sèvres)

Affichage : 1577 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Terminer

1 commentaire

Partager :

Premier Marathon

Coucou,

je viens de Lans en Vercors et me suis inscrit a ce marathon car j'ai une passion pour l'ile de ré et la rochelle, je pouvais donc découvrir les marais poitevins tout en dormant la bas quelques jours la bas.

Ca fait 7 ans que je fais de la course, je suis un ancien fumeur qui reprend de temps en temps. Je fais un compte rendu pour les debutants en marathon comme moi qui voudrait avoir des petites reperes.

J'ai deja fait une prepa marathon pour la rochelle en 2010 je crois, mais je me suis blessé à l'ischio deux semaines avant... Ensuite j'ai une douleur au genou type tendinite avec laquelle j'ai tenté bcp de choses depuis 2 ans. Cet hiver, j'ai arrête 5 mois la course a pied pour passer au ski de piste et decouvrir le hockey sur glace. J'ai aussi fumé pendant l'année 2011 pour arrêter en fevrier 2012, date de ma reprise de course a pied. Aprés quelques semaines, j'ai commencé

un plan marathon cottereau 9 semaines sans resistance dure pour epargner le genou. J'ai poussé les sorties longues initalement prévu à 01h45 : j'en ai fait a 02h00, 02h10, et 02h30.

J'ai fait 80% endurance,

 17% environ de resistance douce (80-90%FCM), en gros allure marathon

et 2% Resistance dure a ma sauce (90-95%FCM), en gros en fin de seance de 10 min marathon, je rajoutais 5min -10 min en fartlek dans les cotes pour faire monter encore le coeur.

 

J'ai fait du valloné, car j'habite en montagne, donc en gros 4 seances/semaines, 40à 50 km, et 500m de dnvl par semaine.

Voila pour la prepa pour ceux que ca interesse.

N'ayant pas de ref sur semi car jamais courru de semi a bloc, je me suis servi de ce site pour estimer a partir de mes resultats anterieurs mon eventuel temps sur marathon: http://www.softrun.fr/

En gros 03h30.

Pour un premier mon objectif sera donc 03h45 au pire,et 03h30 au mieux. Soit entre 5min20 et 5min/km.

Remarque: je suis en gros entre 80 et 85% FCM @ 5min au km sur des series de 3 * 10 min allure marathon...

Une semaine avant le marathon, sortie allure marathon 2 * 10 min, sauf que lors de la deuxieme seance, je cours a bloc pour me tester...et bien entendu, je me fais mal au dos. Je boite l'aprem, et la douleur s'amplifiera tout le week end, rendez vous pris le lundi chez l'osteo qui me remet le bassin et quelques vertebres, et je ferais que 30 min de jogging le vendredi precedent le marathon.

Arrivé à coulon, la tactique est simple: demarrez lentement comme le suggere Cottereau, attraper le meneur d'allure 03h45 au km21, le suivre jusqu'au 35, et attaquer si possible.

Le depart est donné, et je pars sur 2 km a 6min/km, je discute avec Laurent trail qui est super cool, puis aprés un ravito, je l'abandonne pour commencer à essayer de rattraper le meneur d'allure 03h45.

J'aurai passé 35min < 80% FCM, doit environ 6-7 km.

Je me fixe comme objectif de rattraper le meneur progressivement, et donc pas avant le km 20 ou 21.

Ca sera fait au prix d'un petit effort puisque je dois aller legerement plus vite que l'allure "03h45" de 5 min 20 au kilometre.

Je passe le semi en meme temps que le meneur d'allure 03h45, frais mais en ayant le sentiment d'avoir forcé pour le rattraper.

Il fait chaud, je bois deux gobelets d'eau avec deux sucres a chaque ravito, voir aussi au stand d'eponges, et je m'arrose la tete de temps en temps. Ca fait plaisir de repasser par le depart, il y a du monde, et on sait qu'on a fait la moitié.

A partir du km 21, si je ne dis pas de betises dues au manque de lucidité, je vois des gens marcher !Déçu

Pas trés rassurant

Le km 21 au Km 28 > RAS. Je suis avec le groupe des 03h45. > en gros 02h30 de course, soit ma sortie longue...

Du km 28 au km 40 > Je compte les kilometres

Je comprends au kilometre 28, que j'aurai du mal a partir au km 35 pour faire moins que 03h45...je m'accroche, je suis soit devant tout seul avec le groupe deux metre derriere moi, soit derriere le meneur d'allure, la tete dans ces ballons, je m'imagine une corde entre lui et moi qui me tracte...

Je tiens tant bien que mal, les gens qui marchent sont de plus en plus nombreux, et il fait super chaud, le passage sur la partie avec le sol en bois est horrible. Je n'avais jamais senti ca auparavant:

le sol est douloureux

la moindre bosse fait tetaniser les cuisses alors qu'en trail je suis plutot a l'aise en montée...

le soleil est insupportable

j'ai l'impression d'etre un fantome, mon cerveau ne fonctionne plus, je ne reflechis plus.

Le dernier ravito (35 eme? Car le tout dernier je le sauterai), je m'arrête à peine pour pas prendre de crampes et repartir vite vite car j'ai plus l'envie....

km 40: Je fais le yoyo depuis un moment devant le meneur d'allure et malhreusement chaque fois que je crois le laché, il est à 2 metre maxi...Les cuisses sont tetanisées... Au kilometre 40  ou peut etre avant lui et  quelques autres (3-4 , ou plus?, je ne suis pas lucide), me dépassent.

Il n' y a plus de groupe derriere moi, et je finis sans motivation, ma vitesse tombe et mon coeur continue de monter.... ( J'imagine 05min 40 ou 6 min au kilometre  car je pense que  le meneur va me mettre 1 ou 2 min en deux kilometres... En realité, il finit 30 sec devant moi...lucidité...). J'ai du mal a me dire que pour quelques minutes ca vaut le coup de defoncer les cuisses tetanisées. Puis j'ai 800 bornes a faire en voiture demain...

J'arrive vers l'arrivée en meme temps qu'une fille, les gens sont chaleureux et applaudissent, je les applaudis a mon tour car c vraiment sympa de leur part d'etre là pour nous, et ca fait chaud au coeur, je finis

officiellement en 03h46, mais a priori plutot 03h45m27 sec à la puce, et j'ai le meme temps au cardio.

FC Moyenne: 84%       FCMAX: 92%

Endurance ( 77%-80% FCM) 35min26

Resistance douce (80-90%FCM): 02h59min

Resitance dure (>90%FCM): 11min17

 

Ccl: Le marathon c 'est assez monotone et pourtant je suis convaincu que la gestion "tactique" de la course a bcp d'importance, je pense pour la prochaine fois m'echauffer 5-10 min, pour pouvoir plus rapidement etre au contact du meneur d'allure pour eviter d'etre en "chasse" pendant 15 km. Je me suis bien arrêté pour boire mes deux gobelets en 7-8 gorgées comme le recommande Cottereau, et a part durant les deux derniers kilometres, et au depart, pas grand monde ne m'a doublé, ce qui signifie une assez bonne gestion de mon potentiel d'aprés Cottereau.

A partir du 28 eme une autre course demarre... la premiere partie jusqu'au 28 est grisante, la seconde partie ressemble à une longue resistance contre la fatigue,  c'est trés différent d'un semi ou d'un trail, car on est jamais etouffé et pourtant les muscles, eux, s'étouffent, on a l'impression de tracter une caravane et que chaque caillou/deformation renvoie une onde de choc sous les pieds dans les derniers kilometres.

Grace au plan cottereau, j'ai bien gérer mon premier marathon, j'ai pris du plaisir, et je n'ai pas vécu de calvaire. Néanmoins, je pense que des sorties longues de 01h45 comme préconisé a la base, c'est trop léger. Je suis bien content d'etre monté à 02h30.

 

Le maraisthon est bien organisé, c'est trés joli, pas aussi ombragé que je pensai, et la partie sur le chemin "en bois" vers la fin est mortelle pour les jambes, à mon niveau. Je suis pas experimenté sur marathon, mais pour l'ambiance, la beaute du site, les benevoles et les spectateurs, je recommande cette course. Pas trés chere aussi je trouve pour un marathon

 

a+

merci de m'avoir lu

Gelindo.

1 commentaire

Commentaire de laurent-trail posté le 19-06-2012 à 20:46:54

Salut
Content d'avoir discuté avec toi un moment et de voir que tu as réussi ton objectif
Bonne récupération et à l'occasion sur un autre parcours
Laurent

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.05 sec