L'auteur : coach Jack
La course : Trail du Vignoble Nantais - 21 km
Date : 26/2/2012
Lieu : Le Landreau (Loire-Atlantique)
Affichage : 3006 vues
Distance : 21km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Un Marathon … en 16 heures !!!
5ème édition du Trail du Vignoble Nantais organisé par les Fondus du Vignoble, « NICO » (Nicolas LERAY, président de l’organisation, Matthieu (son bras droit) et près de 200 bénévoles.
Il y en avait pour tous les goûts, 1 nocturne le samedi soir (20.7 kms), et 21.5 ou 51 kms pour les plus courageux le lendemain. Au total, près de 1700 coureurs se répartiront sur les 3 courses, certains pouvant doubler avec la nocturne et l’une des 2 courses du dimanche.
Pour ma part, j’ai opté pour le « défi des vins » (nocturne + 21.5 kms). Initialement, je devais faire que le 21.5 du dimanche et finalement je vais accompagner mon pote Hervé, je ne pouvais pas le laisser seul alors que je l’avais encouragé à s’inscrire sur ce défi l’année dernière.
Samedi 18h15, Hervé passe me prendre, nous filons vers LE LANDREAU (44) et plus précisément au lycée de BRIACE. 15 mn plus tard, les bénévoles sont là pour nous accueillir. Tout y est parfaitement organisé, parking, accueil … Les bénévoles sont vraiment à nos petits soins … BRAVO et MERCI à EUX TOUS !!!
Sur place, c’est déjà l’effervescence, nouveauté cette année, tout est recentré dans le parc et le stade de BRIACE (ça a vraiment de la gueule !!!). Nous retirons nos dossards, on récupère notre bouteille de MUSCADET (Vin local) et notre t-shirt ASICS. On accomplie également un geste de solidarité en laissant pâtes, boites de conserves et confitures pour l’association « des Restos du Cœur ». Nous croisons beaucoup de monde de connaissance, Nico (organisateur), Matthieu (membre actif ) et bien d’autres personnes.
Bla bla bla, il est temps de retourner à la voiture afin de s’équiper (frontale, dossard, puce). Il fait doux (12°), ce sera 1 seule couche + manchettes et une veste très légère sans manche.
L’échauffement est très court, 10mn de course et quelques étirements. C’est l’heure du départ (20 heures), Hervé et moi nous plaçons dans l’aire de départ. Nous sommes près de 700 au départ et volontairement nous décidons de partir en 2ème moitié de peloton. C’est une première pour Hervé, enchainer 2 courses à 12 heures d’intervalles. Et en plus, comble de malchance, mon pauvre Hervé est tombé malade la semaine précédent ce WE, il y a 48 heures, il était encore au lit ou sur les cuvettes de ses toilettes !!! Il va falloir la jouer tranquille ce soir car demain il ya encore 21 bornes au programme.
Hervé (425) le parrain de Julian
(peu de temps avant le départ de la nocturne)
Notre départ est donc prudent et de toute façon nous n’avons pas le choix, nous suivons la meute, c’est un peu la bousculade et tout rentre dans l’ordre après 1 ou 2 kms. Lors de cette 1ère boucle de 4kms, nous rattrapons Jean-Claude, un collègue de travail, lui fait le défi des « FONDUS » (51 kms le lendemain) bla bla bla … Le parcours est relativement plat et roulant, les chemins de vignes larges et secs nous permettent de doubler régulièrement des concurrents … Que c’est agréable ! Pas de difficulté lors de cette 1ère boucle, Hervé suit sans problème le rythme que je lui impose. Il est heureux d’être là et ses sensations sont bonnes. Je ne sais pas à quelle vitesse nous sommes, j’ai oublié de prendre l’accéléromètre, mais celle-ci doit se situer aux alentours de 12 km/h. … TOUT VA BIEN !
1er passage dans l’aire d’arrivée, beaucoup de monde, une superbe ambiance, Valérie et les 2 garçons m’ont fait la surprise de venir ! Possibilité de ravitaillement mais nous nous arrêtons même pas, nous avons ce qu’il faut, pour ma part j’ai opté pour une ceinture et un bidon de 750 ml de thé aux fruits rouges avec du jus de citron et du miel (tiède).
Nous attaquons la seconde boucle (environ 6 kms) et 1er fossé à traverser dans l’enceinte de Briacé (même pas mouillé les pieds !) puis nous amorçons un long faux plat. Hervé se sent des ailes, il accélère quelque peu, je suis obligé de le freiner et de le rappeler à l’ordre ! « Cool Hervé, reste encore une dizaine de kms, plus 21 demain et t’étais où et comment il ya 2 jours ??? »
Nous pouvons admirer ce long serpentin de frontales aussi bien devant que derrière nous, c’est magnifique ! Les sensations sont toujours aussi bonnes et nous ramassons toujours quelques coureurs. Des petites bosses viennent mettre un peu de difficulté durant cette boucle, puis c’est le fameux passage dans la boue sur une cinquantaine de mètres, MERCI NICO ! De la boue jusqu’à mi-mollets, on est complètement scotché, Hervé a même failli se vautrer et s’est récupéré à temps en s’accrochant à mon bras droit, MERCI JACK ! Certains y perdront une chaussure (n’est-ce pas JC !).
Nous passons pour la 2nde fois dans Briacé, à nouveau le fossé et là sans hésitation je plonge mes 2 pieds dans l’eau afin d’enlever cette boue. La dernière boucle (environ 10 kms) est beaucoup plus variée avec des chemins de vignes (évidemment), des fossés (encore), des passages en sous-bois, des monotraces piégeuses et accidentées, un tunnel et son passage de 25 m les pieds dans l’eau,v et à nouveau cette zone marécageuse.
Juste un peu de BOUE !
Du pur BONHEUR quand tout va bien et c’est le cas pour Hervé et moi, nous doublons régulièrement des coureurs qui ont sérieusement diminué de rythme, certains sont même à l’arrêt complet (marche). Une chose est sûre, il fallait être préparé un minimum pour ce genre de course ou bien partir prudemment, sinon c’est la galère assurée pour la seconde partie de course !
Et puis c’est l’arrivée, nous finissons ensemble main dans la main en 1h49mn (11.38 km/h de moyenne), je suis frais, Hervé a fini un peu plus difficilement mais il s’est accroché jusqu’au bout (mollets au bord des crampes). Bilan 204 et 205ème sur 679 partants et 58 et 59ème sur 165 pour le défi des vins … à mi course. La victoire revient à un habitué, Grégory VERRIER en 1h23 mn (près de 15 de moyenne).
Prêts pour demain matin !
Ensuite, retour à la maison, douche, repas et DODO …
10h30 le dimanche matin, nous sommes à nouveau à Briacé, Joël est venu nous rejoindre sur ce 21 km, on y retrouve également Vincent et Sylvie (des collègues de La Joliverie), Thierry et ses potes et bien d’autres coureurs connus habitués de ces courses locales… Nous sommes près de 900 partants !
Hervé est fatigué, il est inquiet, ses mollets sont durs, il craint à nouveau les crampes, il décide de partir très prudemment et table sur 2 h. De mon côté, pas de séquelle de la nocturne, les jambes sont relativement bonnes et vont me permettre de maintenir un rythme régulier au dessus de 12 km/h durant la première moitié de course. Celle-ci est très roulante, chemins de vignes larges et souples, quelques faux – plats (côtes vous diront certains !).
Joël et Vincent sont déjà loin devant, je n’ai pas essayé de les suivre, je gère ma course sans me mettre dans le rouge (je ne dépasse pas les 160 au cardio et les 12,5 km/h). J’arrive au fameux passage vers le pont de l’Ouent où l’on doit mettre les pieds dans l’eau, juste de quoi recouvrir les chevilles, rien à voir avec 2010 où j’avais de l’eau jusqu’à mi-cuisses !!!
Les sensations après 1/3 de course restent agréables mais déjà, après les quelques petites bosses, je sens que mes cuisses vont être mises à rude épreuve dans la seconde partie. Le temps est magnifique, nous pouvons admirer les marais de Goulaine et au loin la région Nantaise et sa Tour de Bretagne.
S’ensuit une succession de nouvelles petites bosses et descentes, les cuisses commencent à chauffer, je suis en compagnie de Thierry qui m’a rejoint depuis les marais de Goulaine, il a l’air bien, mieux que moi en tout cas, je finis par décrocher étant obligé de marcher dans 2 bosses, les ischios et quadriceps brulent !
Thierry est avec moi depuis 1 km (photo du site des fondus du vignoble)
Je me fais violence et arrive à maintenir la course dans les grimpettes suivantes mais que c’est difficile, ma vitesse durant ces ascensions n’est pas bien élevée (8 à 9 km/h). J’aperçois loin devant moi Thierry qui maintient un bon rythme, c’est le moment de passer à la cave ! Et oui nous avons la chance de traverser une cave, un ravitaillement est prévu avec du Muscadet, non merci pour moi !
Nous ne sommes plus très loin de l’arrivée, j’entends la sono mais Nico nous fait bifurquer sur la droite pour passer par une nouvelle bosse que nous avions descendu hier soir, je double quelques coureurs qui sont en mode marche. S’ensuit évidemment une descente, un léger faux-plat, le passage en sous bois avant Briacé, puis nous rentrons dans la propriété côté « Le Landreau », une longue ligne droite derrière le château et enfin la ligne d’arrivée que je franchis en ayant retrouvé des bonnes jambes sur cette fin de parcours.
Temps final 1h 50mn et 44 secondes soit 11.38 de moyenne tout comme hier soir ! Et je passe de la 59ème place à la 37ème au classement du Défi des VINS. Pas si mal pour une reprise !
Bravo à Vincent et Jo pour leur joli chrono (1h 40), c’est vrai, ils n’avaient pas couru hier soir… Eux !
Félicitations à Hervé qui a bouclé cette course du dimanche en un peu plus de 2h (lui avait couru hier soir !), de même que Thierry (1h48), à Sylvie et ses 2h13 et au vainqueur du jour Anthony SORIN (1h23, soit 15 de moyenne)
2 heures après, Hervé en termine à son tour
BRAVO à toi, quel courage !!!
Bilan très satisfaisant pour une reprise (après 6 semaines d’entrainement), mon dos a bien tenu et surtout l’envie et le plaisir sont là. Prochain RDV, un 10 km (St Sébastien ou St Julien de Concelles début AVRIL) pour remettre un peu de vitesse et voir si je peux encore passer sous les 40 mn, avant le trail de GUERLEDAN (58 kms et 1600 m + le 27 MAI) et mon gros objectif de 2012, la course organisé de mains de Maitre par François CAMOIN (Salut à toi François), l’ULTRA TOUR du BEAUFORTAIN (21 JUILLET 103.5 km et 6200 m +)
Une nouvelle fois, un très grand MERCI à NICO, MATHIEU et tous les bénévoles qui nous ont fait passé un magnifique WE et … vivement 2013 !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.