Récit de la course : 30 km d'Arradon 2006, par patate
L'auteur : patate
La course : 30 km d'Arradon
Date : 5/3/2006
Lieu : Arradon (Morbihan)
Affichage : 2048 vues
Distance : 30km
Objectif : Pas d'objectif
Partager :
Ma dernière sortie longue
Il est 12H30, ce dimanche 5 mars quand je pars de chez moi, pour rejoindre la Bretagne profonde, ARRADON pour être précis.
Cette compétition non prévue dans mon plan d’entraînement est en fait ma dernière sortie longue avant les 100 Kms de ST NAZAIRE, mon objectif de début de saison. D’autre part, une douleur sur le dessus du pied (a priori, une tendinite d’un fléchisseur) me gêne depuis le début de la semaine et j’ai préféré supprimé la séance de samedi. Si je décide malgré tout de faire cette compétition (les 30 Kms d’ARRADON) c’est pour me rassurer avant tout et pour prendre un peu d’air, et un peu de recul après un événement douloureux survenu il y a un peu plus de deux semaines.
Arrivée à ARRADON vers 13H30, je vais retirer mon dossard et je retrouve Bruno ROUILLER (je suis venu un peu pour le voir également), je salue Alain et Christiane LECERF co-organisateurs avec Bruno des 24 heures de SENE et j’ai le temps d’apercevoir Albert VALLEE et Loïc LEBON, deux coureurs d’ultra bien connu.
Je me change et je me dirige vers le départ ou je retrouve mon collègue breton. J’ai décidé de faire une partie de cette course allure 100 Kms et une autre partie allure marathon .
Le départ est donné et je m’élance en essayant de respecter l’allure prévue ; le temps est parfait pour l’instant, c’est la première fois de l’année ou je suis en short (il fait toujours beau en Bretagne d’ailleurs) et les premiers kilomètres passent tranquillement. Je profite bien du paysage, l’ambiance qui règne est grandiose, j’ai l’impression que bon nombre de coureurs participent à leur première compétition de l’année, et les gens sont ravis de se retrouver.
Le parcours de 30 Kms est composé de 3 boucles identiques mais nous courons d’abord en ville puis dans la campagne avoisinante avec quelques montées forts sympathiques, puis nous longeons le golfe du Morbihan, nous passons ensuite dans un parc pour finir la première boucle dans le stade. Mes temps au kilomètres quoiqu’un peu rapide sont réguliers autour de 5mn 10 au kilomètre pour finir la première boucle en 52 minutes environ. Je continue tranquillement sur la deuxième boucle, cette gêne sur le pied est revenue mais est très supportable, je m’hydrate régulièrement, et bientôt je rejoins mon pote Bruno.
Nous restons ensemble quelques Kms en discutant surtout du 24 heures de SENE, de nos projets de courses , enfin de notre passion commune, tout en gardant toujours le même rythme.
Nous arrivons à la fin de la seconde boucle toujours en 52 minutes environ. D’un commun accord, nous décidons de nous lâcher pour le dernier tour et j’accélère progressivement pour prendre un rythme nettement plus rapide autour de 4’10 par kilomètre . Je décide de tenir ce tempo pendant 5 kilomètres et de finir cool ensuite, mais pris dans le rythme , je garde finalement cette cadence pendant le reste de la course. Ce matin en regardant nos classements respectifs, je me suis aperçu que j’ai du dépassé environ 70 coureurs sur cette dernière boucle.
Je finis cette dernière boucle en environ 41 minutes et je franchis donc l’arrivée après 2H26 de course en 230ème position sur 464 .
J’attends Bruno qui a fait comme moi, une belle course de préparation et après un thé chaud et encore quelques moment à discuter , je décide donc de rentrer à PORNICHET.
Le bilan de cette sortie longue est un bilan correct finalement. Même si la douleur est réapparu sur le dessus du pied , j’ai pu finir cette compétition sans problème ; cela me rassure pour l’échéance suivante. Après avoir téléphoné à mon entraîneur, nous avons donc décidé de couper pendant une semaine complète et de me soigner correctement. Je pense faire quelques footings encore avant ST NAZAIRE, mais maintenant le travail foncier est fait, je n’ai plus qu’à attendre et me reposer avant d’attaquer mon quatrième cent bornes
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.