L'auteur : coach Jack
La course : Les Foulées des Bords de Loire - 10 km
Date : 18/6/2011
Lieu : Ste Luce Sur Loire (Loire-Atlantique)
Affichage : 1138 vues
Distance : 10km
Objectif : Faire un temps
Partager : Tweet
LES FOULEES des BORDS de LOIRE – 18 JUIN 2011 (Loire-Atlantique)
Après mon retour à la compétition du côté d’ANCENIS, « Entre Loire et Coteaux - 19,8 », un retour difficile mais encourageant, je décide de participer à la 20ème édition des FBL, un 10 km « ultra » plat du côté de Ste Luce (44).
Ce samedi après – midi, le temps n’est pas fameux, couvert, grosses averses et surtout un vent soufflant en rafales (65 km/h), grosse déception pour moi qui envisageait cette épreuve pour essayer de réaliser un chrono sous les 40’ !
16h45, je quitte la maison, SEUL, mes habituels compagnons, Jo et Hervé ayant trouvé des motifs « bidons » pour ne pas m’accompagner ! 20 mn plus tard, j’arrive sur les bords de Loire et me stationne comme d’ habitude dans un vaste pré situé à 800 m du lieu de retrait des dossards. Je m’y rends tranquillos en marchant. Une évidence, le vent est bien là, je vais devoir revoir mes objectifs à la baisse, je me fixe 42’30’’ comme objectif bas, 41’ en intermédiaire et je garde comme performance un temps proche des 40’ (je n’y crois guère).
Après avoir retiré mon dossard (29), je croise Vincent, un collègue de boulot qui une semaine après son semi record des Sables d’Olonnes (1H35’) vient relever un nouveau défi, passer sous la barre des 42’, chose qu’il n’a jamais réalisée.
Il est temps de retourner à la voiture afin de me changer et commencer mon échauffement même si l’envie n’est pas vraiment là, motivé ? Motivé ? Je pars le long de la Loire faire 3 petits kilomètres s de mise en route … Oulla, ça souffle violemment par moments, je ne vais pas être à la fête cet AM.
18h00, le départ est donné par Dominique Chauvelier (Chauchau pour les intimes), près de 600 coureurs, je suis mal placé et vais mettre exactement 8‘’ pour franchir la ligne de départ. C’est la bousculade, c’est vrai que la route n’est vraiment pas large, puis tout s’améliore au bout de 200m. Je prends mon rythme de croisière et double régulièrement des coureurs qui n’avaient rien à faire devant, je ne ferai que cela durant tout le parcours … très agréable de doubler (seul point positif de l’AM).
Le 1er km est passé en 4’07’’, pas trop mal avec ce vent de face, je suis bien mais je n’ai pas envie de me faire mal (fainéant !) et puis ce vent m’en veut terriblement ! Je traine un groupe d’une dizaine de coureurs et peu de volontaire pour prendre des relais, ils sont tous à l’abri derrière mon mètre 86 !
Nous approchons du pont de Bellevue, bonne nouvelle, nous allons faire demi – tour et revenir sur un sentier (monotrace) le long de la Loire. Bonne nouvelle, le vent est dans notre dos, j’ai l’impression qu’il s’est calmé et qu’il nous aide pas beaucoup, décidément !
2ème km en 4’ et 3ème en 4’03’’, je continue ma remontée en reprenant 1 à 1 des coureurs et notamment la 4ème féminine. Je reste en route sur les bases de mon objectif moyen. Je travers maintenant le parc du restaurant Bénureau, je me ravitaille, un gobelet complet et repars, je rattrape ceux qui ne se sont pas stoppés et poursuis à un rythme assez régulier, 4ème km en 4’10’’, j’attaque une portion sympa en sous bois avec la grosse difficulté du circuit, un petit pont de bois ( 50 cm. de dénivelé !!!), puis c’est le retour vers le stade pour la fin de cette 1ère boucle atteint en 20’25’’, j’ai un coup de moins bien et décide de m’arrêter au ravito, je prends le temps d’avaler 2 verres d’eau et repars après 20’’ d’arrêt environ ! Vraiment pas envie de se faire violence !
4’25’’pour faire le 6ème kilo, sans compter l’arrêt, le vent, toujours le vent ! Je me sens mieux et cela se traduit par un 4’07 au 7ème km, j’aperçois au loin la 3ème féminine, je la reprendrai peu avant le 9 ème km. J’arrive au 8ème km et suis tout surpris d’être abordé par un coureur que je n’avais même pas reconnu, il s’agit de Vincent, je le félicite et lui dis qu’il réalise une sacré performance, je l’imaginais derrière ! il réalisera 41’43’’ (Bravo à toi Vincent)
Je continue ma remontée et vais reprendre encore une bonne dizaine de coureurs avant la ligne d’arrivée, je n’essaie même pas d’accélérer lors du dernier km, pas les moyens. Je franchis la banderole d’arrivée en 41’21’’, je suis satisfait, une bonne séance d’entrainement à un rythme relativement soutenu et un état de forme en constante évolution, pourvu que cela dure.
Prochaine course à domicile, chez moi au Pallet lors des Foulées d’Abélard, 12.2 km pas vraiment plat, une nouvelle étape pour arriver en forme fin Aout (TDS, 113 kms et 7100 m +).
1 commentaire
Commentaire de Fimbur posté le 08-07-2011 à 08:20:03
bonne nouvelle la forme revient ! je penserais à toi dans 8jours
bonne prépa pour la TDS
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.