L'auteur : LongJohnSilver
La course : Les Foulées Gondrevilloises
Date : 22/5/2011
Lieu : Gondreville (Meurthe-et-Moselle)
Affichage : 859 vues
Distance : 13km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Histoire de bien s'amuser, je propose à mon petit frère et un copain de se tirer la bourre sur le parcours varié des Foulées Gondrevilloises. Objectif : terminer les 13 km en 1h15 sans bobos ni crampes. Et récupération barbecue après la course!
Le matin, lors du trajet en voiture, je vois un gros nuage noir. Une pluie drue s'abat pile sur Gondreville. J'avais prévu la poche à eau en cas de chaleur comme l'année dernière : ben elle restera dans le coffre. Le parking coureur est juste à côté du gymnase: en quelques minutes, nous récupérons nos dossards. Le plan du parcours est identique à l'année dernière.
Le départ a lieu sur la Moselle, enfin sur le pont au-dessus! On ne commence pas à la rame . Cette année, nous nous plaçons carrément tout à l'arrière du peloton: sur la centaine de coureurs présents, 50% arriveront en moins d'1h. Au moins nous ne serons pas grillé dès la première montée. Et effectivement, ça part vite. Le peloton est déjà bien étalé dans la montée dans Gondreville. Il pleut encore un peu mais c'est plutôt rafraîchissant après les chaudes journées de la semaine.
C'est la première fois que je prends des photos en course. Mes premiers essais sont flous . Je suis donc obligé de prendre un peu d'avance et de m'arrêter pour prendre les coureurs en photo. Pour les paysages, pas besoin de l'accélération!
Dans le haut de Gondreville, le parcours contourne un lotissement par une allée un peu boueuse. On grimpe un talus, et on emprunte le chemin en haut de cette petite bosse: à gauche les maisons, à droite les champs.
Après une descente sur herbe mouillée un peu glissante, on retrouve la route de Gondreville à Fontenoy-sur-Moselle. On passe sous la route de Villey-saint-Etienne, puis après un petit faux plat, c'est la descente pour rentrer dans Fontenoy.
Profitons de ce moment de répit, car au km4, la rue de la Loi va faire souffrir les coureurs. Mais malgré la difficulté, on arrive sur le plateau. Sous le ciel encore gris, on aperçoit les Côtes de Toul: c'est là qu'aura lieu fin septembre le Trail des Leucques. Après un petite centaine de mètres sur les hauteurs, on retraverse le village par une petite allée et une descente bien costaude qui se termine par un virage à angle droit. Le bénévole à cet endroit nous enjoint de faire attention aux glissades.
Dès la sorties de Fontenoy, c'est chemin de terre. La pluie du matin n'a pas suffit à les rendre impraticables pour les chaussures de routes. La première partie est plutôt plate, puis c'est la grande côte en sous-bois qui nous ramène sur le plateau. Je rencontre Daniel Freiss, président de la JAC Saint-Nicolas. Lui aussi a l'appareil photo à la main . Il est aujourd'hui en touriste, ayant participé la veille au Trail 16km Lézards Fugueurs à Challigny, et il ne veut pas en faire trop une semaine après le marathon de Genève.
A la sortie du bois, on retrouve la route de Velaine, mais on la quitte presque aussitôt pour celle de Sexey. Un groupe de supporters est là pour encourager ceux qui peineraient à la fin de la montée. Et au km7, c'est ravitaillement. C'est le début de la descente.
Malgré les hautes herbes, le chemin est agréable. Mon frère accélère fortement dans cette descente. Et la rue de la loi si dure tout à l'heure fait pousser des ailes sous les chaussures.
Après un passage dans une rue de Fontenoy en grands travaux, on rejoint la Moselle. Des cygnes se baignent paisiblement. On longe la rivière sur le chemin de halage. Le soleil commence à percer les nuages.
Et c'est déjà la grand route. Mon frère si souriant a un coup de mou au km 10. Il continue à courir jusqu'à la route mais on le décroche sans accélérer. Il pensera même marcher à l'entrée de Gondreville, mais en apercevant la pancarte 12km, il remet les gaz. Nous, on continue à la même vitesse. Même la dernière descente ne sera pas le théatre d'accélération fulgurante: on garde ça pour la ligne d'arrivée.
Contrat rempli avec une arrivée en 1h14'25 et 1h15'39 pour mon petit frère. A l'arrivée, c'est double cadeau avec un t-shirt et un sac. On aura bien mérité nos brochettes pour le repas du midi!
En fait, le matin, le 13km est dénommé course des as. Parce que l'après-midi il y a des courses pour les enfants ainsi qu'une course populaire. Après les merguez et autres plats spécialement prévus avant l'effort, je ramène mon fils pour courir le 800m. Sur la ligne de départ, quelques enfants licenciés, déjà dans la course. Mais sinon, c'est plutôt ambiance rigolade.
Pan, au signal, ils partent à grande vitesse pour deux tours de pâté de maison. Je cours en sens inverse pour faire des photos, mais ils vont trop vite ces chenapans, c'est tout flou . Je vais donc me replacer à l'arrivée pour la photo finish, et j'en connais un qui est content! Et il ne s'est même pas grillé en régulant son allure tout seul. Un jour, j'apprendrai à faire pareil . En tout cas, il est fier de ses cadeaux!
Merci aux bénévoles de nous avoir permis de bien nous amuser pendant cette journée.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.