Récit de la course : Off - Tour de France - Franchir l'Horizon 2004, par la linotte

L'auteur : la linotte

La course : Off - Tour de France - Franchir l'Horizon

Date : 3/3/2004

Lieu : Asnières Sur Seine (Hauts-de-Seine)

Affichage : 2684 vues

Distance : 50km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Le récit

Yo les Franchisseurs, les Franchisseuses,

Lorsque je me suis levé ce jeudi 18 mars, je savais que cette journée ne serait pas une journée ordinaire, j'allais vivre un moment fort puisque à mon tour j'allais participer à cette chaîne de solidarité pour les Enfants du Mékong......j'allais enfin à mon tour Franchir l'Horizon.....

Durant le trajet de chez moi à Toulouse où j'ai rendez-vous avec les représentants d'EDM à 9h30, j'ai une pensée pour l'Toro et l'Bourrin qui sont à l'origine de cette superbe aventure et je suis vraiment heureux d'être un maillon de cette chaîne de solidarité.

Je passe chez Socrate et nous partons tranquillement à pied retrouver les autres coureurs que je ne connais pas encore et les représentants d'EDM qui doivent nous amener au départ.
Nous sommes 6 coureurs à partir de Lavaur, 2 autres coureurs devant nous rejoindre 20kms avant Toulouse.
Après les présentations avec les représentants d'EDM et les coureurs, nous prenons connaissance du parcours qui se fera par de petites routes vallonnées mais ou l'on ne devrait pas rencontrer beaucoup de circulations, la distance se situant entre 45 et 50 kms.........un gros marathon en somme ;-)

Comme l'on doit partir à 11h et arriver à 17h, je ne suis pas trop inquiet sur la difficulté du parcours malgré mon peu d'entraînement sur route, 6h pour faire la distance çà ne fait que 8km/h de moyenne....
J'ai oublié de vous dire que la veille j'avais reçu un mail du Homard ou EDM disait que 4 marathoniens de haut niveau allaient faire l'étape, çà me faisait sourire, les gens d'EDM nous prenaient pour des coureurs de haut niveau !!!.......puis vu ce qu'avait raconté l'Bourrin lors de sa première rencontre avec eux, je n'étais pas trop étonné ;-)
Mais lorsque au fil de la discution j'apprenais que tel coureur avait fait 7 fois le marathon des sables, un autre la désert cup en 30h, etc........on commençait avec Socrate à se regarder d'une autre manière.....

Bon, nous voilà donc parti en voiture direction Lavaur, nous montons Socrate et moi dans la voiture des représentants d'EDM pour le Lot, M. et Mme Dominique CORDES.
Pendant que Socrate indique la route à prendre pour rejoindre Lavaur, nous discutons du Lot car Socrate est originaire de ce département et nous parlons bien sur aussi des Enfants du Mékong.
Ils nous raconte leur parrainage, les liens qui se créent avec le filleul, les conditions de vie des enfants dans ces pays, comment l'association les aide...etc....c'est tellement passionnant et émouvant que je ne vois pas le trajet passé, je suis vraiment heureux de pouvoir les aider un peu en courant qq kms.

Il doit être au alentour de 11h lorsque nous arrivons à Lavaur, photos, discutions, rencontre avec les représentants d'EDM du Tarn, Mme......qui m'impressionne énormément par son charisme, son dynamisme et sa gentillesse, nous invite à rendre visite aux enfants d'une école, qui pour l'occasion font la fête....nous arrivons dans une cour d'école et là c'est le CHOC !!!.......au moins 200 enfants sont là, déguisés, chantant, et formant un grand cercle........nous nous retrouvons tous au milieu et tous ces enfants, nous encourageant, chantant pour nous......c'est qq chose d'extrêmement émouvant et j'ai du mal à retenir mes larmes, les mots ne sont plus assez fort pour vous dire ce que j'éprouve à ce moment là, le seul mot qui me vient à l'esprit c'est AMOUR......qq photos puis nous faisons un tour d'honneur en leur tapant dans les mains, ils nous regardent avec des yeux émerveillés, comme des héros, c'est vraiment dur de les quitter et lorsque nous nous retrouvons dehors j'ai l'impression de quitter un paradis, un monde sans haine ni violence....un monde de pureté, d'amour, ces enfants nous montrent la voie et j'en viens à rêver à un monde parfait......que les générations futures seront meilleures que nous, qu'il n'y aura plus de guerre, de racisme, de terrorisme....j'ai vraiment le sentiment qu’ils seront capables de faire un monde meilleur que le notre......mais aussi qu’ils ont besoin de nous, il faut les aider à construire un avenir meilleur….

Il est 11h45 et on n’est toujours pas parti, on attend que les voitures suiveuses ce mettent en place, je m’inquiète un peu lorsqu’un coureur me dit « on a le temps sinon on va arriver trop tôt »…..eh oh mais moi je ne suis qu’une petite linotte et 5h pour faire 50 kms c’est déjà un sacré défi pour moi !!!….bon c’est vrai il n’y a pas de balises à trouver et puis rien que la vision de ces enfants nous encourageant je devrais pouvoir me surpasser, mais quand même j’aimerais bien partir moi…..

11h50….enfin nous partons….tous les six pendant qq kms, puis petit à petit un petit groupe de 4 part en éclaireur, Socrate et moi restons seuls avec la voiture suiveuse…..ils n’ont pas le niveau pour arriver à courir aussi doucement (10 km/h), eux c’est minimum 13/14 km/h ….oui mais à cette allure ils vont devoir s’arrêter souvent pour ne pas arriver avant 17h ;-))….heureusement qu’il n’y avait pas de troquets sur le parcours car à notre rythme ils avaient le temps de se prendre une cuite ;-)

De temps en temps à la faveur d’un arrêt le groupe se reforme, et à 20 km de Toulouse nous rencontrons les 2 autres coureurs (Alain Rabaud et BELKACEM Ali).
Alain est un coureur que je connais bien, comme Socrate et moi il est cheminot, j’ai réussi à l’entraîner dans cette aventure, il a pu se libérer un après-midi pour cette aventure et je l’en remercie.
Nous repartons donc tous les 8, mais par pour longtemps car d’entrée il faut gravir une belle côte et les 6 coureurs se détachent rapidement pour ne plus être que de petits points blancs à l’horizon et nous les perdons de vue.
Depuis le départ, régulièrement, un jeune coureur vient à notre rencontre prendre gentiment de nos nouvelles, il a du parcourir au moins 60 km…..il a une foulée aérienne et pour lui c’est vraiment une promenade. Socrate lui demande les courses qu’il a déjà faites et apparemment il débute en CAP car il n’a fait qu’un marathon et les 100 kms de Millau (sic)……en combien le marathon lui demande Socrate ?
3h….
Ah comme nous quoi…en moins de 4 h, je lui réponds en rigolant ;-)

Un peu plus tard nous rattrapons Alain (je pense plutôt qu’il nous a attendu), il est étonné de la vitesse à laquelle vont les autres coureurs après 40 km, et pourtant il est prés des 3 h en marathon…
Enfin bon an mal an nous approchons de Toulouse, je suis de plus en plus mal, je n’arrive même plus à suivre Socrate qui me prend qq dizaines de mètres…..puis nous nous regroupons aux portes de la ville, les voitures suiveuses nous quittant pour rejoindre l’arrivée.
Il est 16h20 et il doit rester environ 5kms, EDM nous demande d’arriver tous ensemble…..bon vous avez entendu les gars il faut pas semer la linotte……
Là çà va vraiment devenir dur, j’ai mal partout, il faut suivre des Extraterrestres tout en jouant avec les feux et en évitant les piétons…….en principe j’ai toujours envie que les feux soient au vert sur mon passage mais là c’est le contraire, pourvu que ce soit rouge et que çà se calme un peu…..sont fous ou quoi d’aller si vite, on va arriver trop tôt…..ah heureusement que je suis là pour les freiner un peu…

A force de se retourner et de voir que n’arrive plus à suivre, ils comprennent que ce n’est pas du aux feux mais que je suis cuicui, ils m’encouragent, me disent que çà va descendre, que l’on est presque arrivé, …….et il me font passer devant, c’est moi qui donne le rythme maintenant……(vous vous rendez-compte le gratin que j’avais derrière moi, et bien sur pas un photographe pour immortaliser cet instant…) mais pas pour longtemps car 300m plus loin ils sont déjà repassés devant…..

Bon je connais bien Toulouse et je sais que l’on est presque arrivé, je rassemble toutes mes forces, je m’accroche à ce peloton en furie et enfin on arrive place St Georges ou l’on est accueilli en triomphe par EDM, les journalistes et le Homard qui a pu se libérer plutôt pour nous voir arriver, ON A FRANCHI L’HORIZON……..je suis heureux d’y être arrivé….
Quelques photos, puis les coureurs remplissent le livre d’or.
Je me change car je suis trempé de sueur et je commence à avoir froid, un représentant d’EDM nous invite à venir à la soirée avec le maillot d’EDM. Je lui dis que çà va pas être possible car mon maillot est trempé de sueur et que je n’aurais pas le temps de le nettoyer….puis je m’aperçois que je suis le seul coureur dans ce cas, ils n’ont même pas mouillé le maillot…….je vous dit une simple balade pour eux ;-)………………ah le haut niveau, çà fait réver…..

Le soir, après une bonne douche et un bon repas chez Socrate, nous rejoignons la soirée d’EDM. Les coureurs sont invités à monter sur le podium (on m’a prêté un maillot propre), qq questions, applaudissements, puis le livre d’or est remis au Homard qui doit faire avec ses copains l’itinéraire Toulouse – Castelnaudary par le canal du midi………et….

L’AVENTURE CONTINUE………….ALLEZ LES FRANCHISSEURS…

RENDEZ-VOUS A PARIS LE 04 AVRIL….

Merci de m’avoir lu…

Amitiés

La linotte

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran