L'auteur : vogoy'
La course : Trail du Buis
Date : 24/10/2010
Lieu : La Buisse (Isère)
Affichage : 1411 vues
Distance : 21km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d’objectif majeur en cette fin d’année, j’enchaîne donc les courses locales selon l’envie et l’emploi du temps familial…
Le trail du Buis semble être une course parfaite pour ce mois d’octobre. Arnaud ( belet ) avait fait cette course l’an dernier et en avait écrit un cr très alléchant qui donnait envie d’aller jeter un œil. D’autant que La Buisse, cela reste proche de la maison.
Le profil de la course est assez simple : 3km de plat, 6km de montée avec des bosses qui alternent faux plat montant et single sanglier où il faut s’agripper aux branches pour monter! Une partie roulante en haut du plateau sur du sentier forestier et une descente avec du bien technique dans la caillasse et du roulant. Bref, un joli condensé de ce que l’on peut trouver en course nature sur 21km.
La semaine précédente, Caro décide de m’accompagner. Elle y prend goût aux trails !
On part donc ensemble direction le Voironais. Côté météo, cela ne nous change pas trop des Aiguilles Rouges ou de la CCC. Il pleut des seaux. Classique pour la famille vogoy’….
Arrivés sur place, on reste bien au chaud dans le gymnase en attendant l’échauffement…Un salut par-ci par là à Pascal Verger, Christian du CMI et une belle délégation de l’ALE : Jean Yves et sa fille ( cadette ) qui feront ensemble le 21km, Anne, Xavier, Gille, Claire…une belle délégation malgré les conditions météos !
C’est l’heure de l’échauffement et tout le monde a du mal à sortir du gymnase…
La veste GORE TEX semble indispensable pour se chauffer mais j’hésite vraiment à la prendre pour 21km…c’est court quand même ! De même, je ne prends pas de porte bidon et vole un petit nougat à Caro pour le mettre dans la poche au cas où…
5 ‘ avant le départ, il fait vraiment froid ( 5°). Allez, je décide de garder la veste, on verra si je l’enlève dans la bosse…
Sur la ligne, on me présente Nicolas Moyroud ( vainqueur du challenge des trails du sud sud isère ) .Un coureur bien sympathique ! L’ambiance est très détendue malgré le froid !
PAN !
Cela démarre tranquille. Je reste dans les 10 premiers. Mais, un coureur à capuche prend les devant …Tout le monde le laisse filer, cela doit être un imprudent…Mais, il ne semble pas faiblir et je décide de le retrouver. On file comme cela pendant 1km. Derrière, une cassure s’effectue et l’on est 3 avec Christian. Un groupe de chasse de 5/6 coureurs s’organise derrière. Le coureur à capuche se découvre alors et me dit :
« alors, on se retrouve ! » .
AH! mais bien sûr, c’est Nadir Belkhier avec qui j’avais couru à Quaix en Charteuse.
Il me dit qu’il vient faire du foncier car il vise moins de 34’ sur 10km prochainement.
On attaque ensemble la première côte. Je prends les devant et dès que le % augmente, Nadir lâche un peu mais comme il y a des portions plates il relance fort.
Dans le pentu, Nicolas Moyroud arrive à notre niveau. Il semble très à l’aise dans la côte . Au ravito, on s’arrête avec Nadir prendre un verre et Nicolas passe devant. Je le rejoins et l’on attaque la portion sanglier devenue « ultra glissante » avec les trombes d’eaux qui nous inondent.
Nadir décramponne un peu et je reste au contact de Nicolas même si je sens qu’il est meilleur dans cette partie. Cette jolie section technique dure bien une quinzaine de minutes et au sommet, on accélère sérieusement avec Nico. Nadir décroche pour de bon. On alterne tous les deux des relais pour arriver à un ravito où l’on nous annonce…3 et 4 ? ! ? !!!
Je ne comprends pas trop car j’ai vu personne devant depuis le début ?
On double un premier coureur et on a un peu le doute avec Nico…mais Qui est devant ?
Les deux dernières côtes font un peu mal aux cannes mais cela passe…Par contre, je sens que je n’ai pas les cuisses pour affronter les raidillons en descente à venir. Et cela ne loupe pas. Nicolas, très à l’aise dans le pentu, part devant…10’’, 20’’ arf…j’ai l’impression de voir Rémy Marcel en descente, fluide, rapide, sûr de ses pas. …
Je ne m’avoue pas vaincu mais dans les dernières difficultés mais il est trop tard pour refaire la petite minute qui me sépare de Nicolas. Cette dernière descente en alternance de passages piègeux et techniques avec d’autres très roulants a eu raison de mes chevilles que je ne veux pas retordre…
Je passe la ligne en …troisième position à quelques secondes d’un concurrent ayant lui aussi fait une erreur de parcours. Après discussion avec les organisateurs, celui ci décide d’enlever son dossard du classement…On refuse avec Nico car il a fait une très belle descente et une très belle course. Il sera classé 4ème ce qui est mérité !
Pour ma part, je finis 2ème en 1H47, à moins d’1’ de Nicolas. Derrière, on retrouve 3’ plus loin Christian Poigny qui a fait une belle course.
Caro arrivera en 2H28 ( 4ème SEF). Après un départ rapide, elle a un peu souffert dans la bosse. Mais toujours avec le sourire ma Caro.)
En conclusion, une bien jolie course avec du roulant, du technique, à la montée comme à la descente. Un ravito final très copieux. Merci aux organisateurs, l’an prochain, vous aurez le soleil. C’est la première fois que je fais 21km de course en Gore tex au mois d’octobre !
Pour moi, c’est un nouveau podium et une victoire en senior. Les 3Dtrail me donnent des ailes assurément !
d'autres infos sur http://3d-trail.over-blog.com/
2 commentaires
Commentaire de fk_isere posté le 02-11-2010 à 17:38:00
Bien joué Damien, derrière Nicolas c'est très bien.
Ca douche pas mal en ce moment mais à Gillonnay le même jour, on est passé à travers. Bonne continuation! FrancK
Commentaire de le_kéké posté le 03-11-2010 à 22:10:00
Bravo Damien, belle course la forme est là, joli podium.
RDV dimanche, encore la pluie ça va pas nous changer ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.