Récit de la course : 20 km de la Forêt de Beloeil 2005, par guirlande
20 km de la forêt de Stambruges
Deuxième objectif de la saison et déjà depuis le début de semaine je peste quelque peu car je sais que l'objectif des 4'50" (déjà TRES ambitieux moi qui viens d'un 5'17" à Velaines) sera difficile à atteindre avec les conditions climatiques. Au départ, l'objectif était d'ailleurs de descendre sous les 5'... Par ailleurs, contrairement à Pipaix où j'avais suivi la préparation à la lettre, ici ce ne fût pas tout à fait le cas, vacances andorranes obligent.
Bon qu'à cela ne tienne, je sais que je vais prendre mon pied sur cette course (je ne croyais pas si bien dire).
J'essaie de prendre certains points de repères. Myriam, à ce titre, semble toute désignée car plus forte que moi et ce, certainement sur les longues. Concernant Mikaël, mon ami et rival, il a décidé de faire la course au mieux. Manu elle respire la grande forme et Olivier, son cher et tendre tente pour la première fois, l'expérience des 20 avec comme objectif descendre sous les 6'/km.
Un peu surpris au départ car en conversation au début du peloton, j'avais quelque peu révisé ma manière d'aborder cette course. Cardio bloqué sur 167 puls et consigne à moi même de courir ainsi la première moitié de la course (c'était la FC que je m'étais fixée à Velaines et ça avait plutôt bien réussi). Effectivement le long du canal ce n'est pas évident mais la foulée est bonne et je reste sagement derrière les personnes qui me précèdent. Avant le premier km, Manu me rattrappe et je lui dis que je pense être un peu vite. Faux. Passage au 1e en 4'59". Je me dis que par rapport à mon objectif c'est un peu lent et augmente un peu le rythme tout en veillant à ne pas dépasser les puls. Manu ne me suit pas, elle gère. Passage au 3e en 14'36". OK tout bon. Entre-temps, je dépasse Jaife. Euh c'est moi qui vais si vite???? Jaife me dira après la course (voir son CR) qu'il le faisait en entraînement après sa perf d'Ath. Très bien vu de ta part Jaife. Félicitations pour cette intelligence.
Vers le 4e, je vois Jean Marc Dedessuslesmoutier et Myriam me passer à un bon rythme. J'hésite un court instant à emboîter le pas mais décide de rester sagement à mon schéma initial et vois s'éloigner le duo d'une 50aine de mètres. A l'entrée du bois après la canarderie, je jette un oeil derrière et vois Mikaël à quelques encablures. Ceci n'est pas du tout anormal étant donné mon départ assez prudent. Vers le 8e, Manu et Mikaël rentrent sur moi alors que Myriam et Jean Marc sont toujours une cinquantaine de mètres devant. Mik fidèle à son habtude, met de suite une dent et rentre sur Mymy et Jean-Marc. Je ne m'affole pas, je sais que les 5 derniers km seront ceux où l'entraînement paie. Manu reste avec moi. L'un et l'autre pense à ce moment que je ne suis pas au mieux. Meuh non, je gère (sisi). Passage au 9e, je me dis que la plaisanterie a assez duré et j'augmente le rythme en douceur (merci coach pour ce conseil donné la semaine dernière). Avant le 2e ravito, je reviens sur le groupe et prends un sucre. Mince j'ai loupé l'eau!!!! Et comme j'avais fait l'impasse sur le premier!!!! Merci à Miko de m'avoir passé son gobelet... Ah la sportivité propre à l'ACRHO...
Je me sens super bien. Même si les passages les plus boueux m'ennuient fortement (je ne suis quand même pas un modèle de légéreté) tout passe sans problème. Je suis si bien que je me décide à imprimer moi même le rythme d'un groupe intrinséquement plus fort (Myriam et Jean-Marc notamment). Sans forcer outre mesure et au tempo je me retrouve bientôt seul devant avec Miko. Et là vient ce que je redoutais à savoir les passages les plus tortueux entre le 10 et 15. Passage au 10e en 49'. J'ai du mal à trouver mon rythme, ma trajectoire et décide plusieurs fois de jouer les bulldozers en passant à travers tout.
Mal m'en a pris car, peu après le 12e (passé en 58'35") alors que j'imprimais le rythme, une basket, en mal de cure de jouvence, décide de prendre un bain de boue et reste scotchée où elle est.
Le temps de bien râler, de faire demi-tour, de remettre la basket et de repartir, je suis juste derrière Myriam et Jean-Marc à une petite centaine de mètres de Miko. Moi qui adore les rythmes constants, me voila contraint de relancer la machine, d'abord derrière Mymy, ensuite derrière Jean-Marc (merci à lui de m'avoir tiré). Je vois que malgré mon lièvre, nous ne revenons pas sur Miko. J'ai quelque peu récupéré et repris mon rythme et décide alors de relayer Jean-Marc. Directement et à ma grande surprise, celui-ci lâche prise (il faut dire qu'il revient de blessure et manquait de kilomètres car normalement il est bien plus fort que moi). Me voila seul en poursuite de Miko et je dois bien avouer que dans le Happart, je souffre mais ne panique pas. Toujours en rythme, je reviens aux alentours du 16e, toujours sans m'être mis dans le rouge. Il reste alors 3600 mètres et je garde en tête que l'esprit de l'achro est celui de l'amusement. De toutes façons, l'heure 35 est inaccessible (1h19'35" au 16e). Je prends les relais avec comme objectif maintenant de rester sous les 5' et de garder Miko sur le porte bagage. A quoi bon y aller à fond maintenant??? Pour finir 30" devant pffff, je ne vois pas ce que cela peut rapporter (en admettant par ailleurs qu'il n'était pas capable de me suivre ce qui reste à prouver!!!!). Passages au 17e en 1h24'30", 18e en 1h29'18" et 19e en 1h34'08" pour un temps final de 1h37'32" sans sprinter et sans forcer sur la fin. Je finis très frais, sans jamais m'être mis en lactique. Bien sûr, la fatigue musculaire est là mais il s'agit ici d'une fatigue kilométrique. J'estime avoir perdu environ 1'-1'30" lors de l'épisode basket et pense dès lors avoir couru vers les 4'55"/km, ce qui constitue plus de 20"/km de progrès par rapport à Velaines!!!! Malgré les conditions et la perte de la basket, je ne suis qu'à 2'30" de l'objectif très ambitieux pour moi de 4'50" et totalise plus de 600 points pour la deuxième fois de la saison. Tout ceci devrait faire en sorte que je sois très satisfait mais malgré cela je garde un petit goût d'inachevé.
L'objectif principal est atteint à savoir que je me suis vraiment amusé sur cette superbe course et que je n'ai pas fini sur les genoux.
Le gros point positif est que j'ai maintenant les km dans les jambes, je le sais car j'étais bcp plus explosé à Velaines. Le point négatif est que ainsi que pressenti en course, j'ai encore aujourd'hui une pointe génante dans la cuisse droite. Celle-ci ne m'empêche nullement de marcher ou de courir mais mérite que j'en m'en inquiète. Nous verrons en temps utile.
Je terminerai en félicitant Manu, Olivier, Mymy, Jean Marc, Miko, pour leur très belle course. Bravo à eux.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.