Récit de la course : O'Castor 2005, par electron
L'auteur : electron
La course : O'Castor
Date : 20/11/2005
Lieu : Guyancourt (Yvelines)
Affichage : 2547 vues
Distance : 25km
Objectif : Se dépenser
Partager :
La Rand'O du Castor
PREAMBULE DU PREAMBULE
Comme toujours, la carte avec le circuit tracé dessus, les définitions de postes et les résultats sont disponibles sur mon site
http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2005/castor05/RC05index.htm
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
PREAMBULE
Quatrième édition pour cette rand’O du Castor organisée par le club de CO de Guyancourt. Ce sera ma troisième participation.
Il s’agit d’une CO longue distance (type raid) puisque le circuit A (long) sur lequel je me suis inscrit est donné pour une distance postes à postes de 22,5 km. A titre de comparaison, un circuit A en CO classique fait environ 10 km
Plusieurs autres circuits sont proposés (entre 8 et 22 km) permettant ainsi aux marcheurs et coureurs de tous niveaux de participer
Principal objectif, reprendre contact avec l'orientation en raid (technicité moyenne et postes à postes plus long qu'en CO classique) en vue des raids hivernaux (Extrem Run, Raid 28 et Raid Normand) avec un objectif de terminer si possible entre 4h00 et 4h30
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Le CR
Et voilà, c'est parti pour une troisième participation à la Rand'O duCastor. L'objectif de cette participation est claire : reprendre contact avec l'orientation "type raid" en vue des 3 raids hivernaux qui se profilent ! J'espère aussi faire un temps situé entre 4h et 4h30 (rentrer dans les 4h30 me semble important) vu mes temps les autres années (3h23 en 2002 mais avant mon accident et 4h05 en 2003) sur la même distance.
J'arrive un peu en avance, je retrouve sur place Domi (monstertruck) qui aide à l'organisation mais qui va ensuite venir courir. Quelques rencontres dans le gymnase puis c'est l'Ecureuil qui vient me voir (je ne l'avais pas reconnu ! ! !) et qui part sur le circuit B en prépa du raid28. Seul petit soucis, il a oublié son sac et du coup il part sans ravito !!! J'imagine la même chose au raid 28 ;-)))
On papotte un peu puis on va vers l'aire de départ où on retrouve Pouic-Pouic qui est sur le même circuit que moi (le A - 22,5 km) mais en équipe.
Un peu après 10h, top départ. Je lance pas le chrono. En fait j'ai envie de faire la course un peu aux sensations, allure raid (marche dans les côtes et petite allure sur le reste). Du coup je vais résister à la tentation de regarder ma montre pendant toute la course (pour le CR j'ai les temps détaillés grâce au système de pointage électronique des balises !)
C'est parti. Les 500 premiers mètres sont jalonnés et nous mènent à la zone où sont distribuées les cartes…
Poste 1 : Pied sud de la butte - 12'09
Le temps prend en compte le tronçon entre le départ au gymnase et la distribution des cartes…
Beaucoup de coureurs suivent le chemin droit dans la lignée du départ. Perso j'opte pour le sentier plus bas car il arrive directement sur le tunnel permettant de traverser la route. Une fois de l'autre côté je remonte un peu pour prendre le sentier qui mène à la balise. Le poste est facilement trouvé.
Poste 2 : Partie sud de la dépression - 2'41
Je continue de suivre le sentier puis je termine à l'azimut sans problèmes
Poste 3 : Côté sud du rocher de 1mètre - 4'14
Je retourne vers la route puis je rattrape le sentier qui va vers le poste. Juste après le coude du sentier je rentre dans le bois et je trouve le poste facilement
Poste 4 : Au sommet de la colline - 5'28
Là je connais le coin pour avoir déjà fait des CO par ici et je sais que pour accéder à la zone il faut passer par les deux côtés.
Je remonte du poste 3, coupe le parking, et là, erreur grâââvve, je suis les coureurs devant moi au lie de rester concentrer sur mon orientation… Du coup je me retrouve en plein milieu de la zone d'eau avec obligation de contourner au lieu d'arriver directement sur une des entrées !!! Grrrrr bien fait pour moi !
Je contourne, rentre dans l'îlot, monte pointer la balise et repart par le même côté !
Poste 5 : Côté est de la souche - 14'03
Long poste à poste (et ce ne sera pas le seul !!!). Départ par le sentier qui part à l'est, puis celui qui longe le grillage. Je le suis jusqu'au bout, à proximité du passage sous la route. Ensuite je reste sur le chemin jusqu'à l'intersection puis j'attaque la montée par le chemin qui serpente. Au dernier virage je fais un tout droit pour aller vers la balise e je tombe pile dessus juste avant le sommet !
Poste 6 : Partie sud-ouest de la dépression - 5'07
Au lieu de partir à l'est comme beaucoup de coureurs, je décide de revenir un tout petit peu à l'ouest puis je remonte plein nord. Une fois au bout du sentier je prend à droite puis je prend le sentier qui passe juste au dessus de la balise. Je rentre dans le bois au dernier moment pour aller chercher la balise
Poste 7 : Bord nord-est de la dépression - 12'19
Encore un long poste à poste… Je reprend le chemin qui descend jusqu'au lac puis je suis la route au bord de l'eau. 0 la fin du lac, je continue le chemin jusqu'à la limite de la zone d'habitation. De là je remonte doucement jusqu'à l'angle du mur puis je termine à l'azimut jusqu'à la balise.
Poste 8 : Milieu de la ravine - 9'15
Je remonte droit au nord à l'azimut pour trouver l'intersection puis je continue le large chemin pour aller chercher un des deux sentiers qui vont vers le poste 8. Au bout de ce sentier, je reprend le large chemin, puis le chemin sur la droite. Je rentre encore dans le bois au dernier moment juste pour aller pointer le poste
Poste 9 : Croisement de layon le plus à l'ouest - 2'27
En sortant du poste je tombe sur Pouic-pouic et son équipier. Ils tournent plutôt pas mal !!! On descend le chemin jusqu'à la première intersection puis on rentre dans les layon. Le pôste est juste à côté !
Poste 10 : Extrémité Nord-est du sentier - 5'58
Je descend le chemin plein sud et à la première intersection je tourne à gauche. Je longe ensuite les habitations jusqu'à la limite pour finir en descendant vers la balise. Pas de soucis.
Poste 11 : Coude de la limite de végétation - 10'51
De nouveau un long poste à poste. Petite traversée de zone urbaine puis je décide de prendre le chemin sur ma gauche (alors que d'autres coureurs prennent à droite !)
Je remonte le chemin, passe la première intersection puis à la seconde je prend sur la droite jusqu'au grand carrefour . Là les coureurs devant moi continuent tout droit alors que pour moi la balise est au bout d'un sentier sur la gauche. Je reste sur mon idée et bingo, je trouve la balise là où je le pensait… Comme quoi, il ne faut jamais suivre les autres ;-)
Poste 12 : Petite dépression - 5'47
Là on va enchaîner 3 postes serrés et techniques. Je pars du poste 11 au cap pour rejoindre le pont et passer sous la route. De là je remonte à gauche tout de suite après le pont pour trouver le chemin qui va à la limite des layons. Au carrefour, je prend le premier layon que je descend et je trouve le sentier en bas. Là je n'ai qu'à le suivre en comptant les layons pour trouver la balise de l'autre côté !
Poste 13 : Trou le plus au nord - 2'44
Poste court. Je remonte le layon puis je suis le sentier du dessus. J'arrive pile à proximité de la balise… Presque trop facile ;-))
Poste 14 : Trou - 6'07
Je remonte un peu le sentier puis je vais sur la zone du poste. Là je perd mes repères et je me met à chercher la balise dans les ronces (grosse bêtise car si j'avais regardé la carte j'aurais vu qu'elle était au dessus de la zone de ronces). Du coup je perd au moins 3 ou 4 minutes sur ce coup là, mais bon c'est ma première "petite" erreur depuis le début alors !!!
Poste 15 : Petite dépression - 7'35
Sortie de poste par les sentier, au carrefour, je prend le sentier qui rejoint la route. Mauvais choix car du coup je me tape une descente-montée non obligatoire… Passage sous la route puis je passe le long de la route pour rejoindre le chemin qui va vers la balise. A proximité du poste je rentre dans le bois pour trouver la balise.
Poste 16 : Côté est de la souche - 9'27
Encore un long poste. Retour sur le chemin, puis première à gauche, puis je décide d'allonger un peu le tracé en assurant une zone courable. Je prolonge donc jusqu'au grand carrefour, puis je descend au sud-ouest toujours sur une chemin roulant. A l'intersection à l'est du poste je fais un azimut qui me mène droit sur la balise (yeesss !)
Poste 17 : Petite dépression la plus au nord-est - 2'19
C'est court, tout à l'azimut mais je préfère assurer en avançant lentement. Je trouve le poste là où j'avais prévu !!!
Poste 18 : Rentrant - 6'45
Retour sur le chemin puis je longe le grillage et je continue le sentier jusqu'à l'angle au dessus du rentrant. Je rentre dans le bois (la pente est raide) et je trouve assez facilement le rentrant. Je cherche assez haut histoire de ne pas aller trop bas et devoir tout remonter et je trouve le poste à mi-hauteur.
Poste 19 : intersection des sentiers - 6'33
Passage balisé pour traverser la route, puis montée le long de la ferme. L'enchainement des chemins est bien visible. Pas de soucis pour arriver jusqu'au poste.
Poste 20 : Extrémité nord-est du talus raide - 7'43
Certains continuent de remonter tout droit. Moi je choisis le petit détour au nors car cela m'évitera une zone de ronces et la traversée du ruisseau !!! Je pars donc sur le sentier qui serpentent et après la seconde intersection je retourne jusqu'au chemin. Juste après le ruisseau je prend le chemin qui remonte vers le poste. Arrivé à la zone avec les réservoirs d'eau, je prend au cap dans la côte pour cherche le talus. Pas de soucis pour le trouver et le poste est juste au dessus.
Poste 21 : Jonction de sentiers - 2'53
Au moment de quitter le poste, un raideur qui était avec moi part complètement au sud ouest ! Je contrôle ma carte et pour moi c'est nord ouest ! Je reste sur mon idée et je trouve le sentier. Nouveau contrôle d'azimut (pour être certain de ne pas faire un 180) qui confirme bien ma direction. Je continue le sentier et au terme d'une jolie descente glissouillante ;-) j'arrive pile sur le poste
Poste 22 : Extrémité est du pont le plus au sud - 3'19
Traversée de route, contournement de la zone clôturée puis je suis le chemin qui va vers les étangs. Les ponts sont facilement trouvés.
Poste 23 : Angle ouest de la clôture la plus au nord ouest - 8'21
Depuis le pont je préfère faire demi-tour (alors que d'autres continuent tout droit) puis prendre le sentier qui traverse la zone urbaine. A mi-chemin, je me retrouve sur un grand parking où je suis venu faire une CO en juin dernier. J'identifie tout de suite le chemin à prendre et l'emplacement de la balise ce qui va faciliter ma progression jusqu'au poste
Poste 24 : Au sommet de la colline - 5'58
Là encore je sais à peu près où se trouve le poste, et je connais la grimpette qui nous attends… Je termine le contournement du champ et arrive au début du sentier qui monte droit vers la balise. La colline en question est une grosse butte très "tourmentées" où les traceurs posent systématiquement des balises lors de CO ;-))). Je grimpe tout doucement et arrive tout droit sur le poste !
Poste 25 : Au sommet de la colline la plus à l'est - 10'37
Plutôt que de d'aller chercher le grand chemin, je préfère rester sur le sentier à mi-pente. Je le connais, il est facilement "courable" et surtout il est moins usant que les lignes droites du grand chemin… Je suis le sentier jusqu'au bout, puis je rejoint le chemin pour le dernier tiers de progression. La balise est juste à l'intersection des chemins, impossible de la louper.
Poste 26 : Trou le plus à l'Ouest - 19'55
Un organisateur au poste 21 m'avait dit "tu verra le poste à poste 25-26 est un peu spécial"… Tu parles, il traverse la moitié de la carte ;-( C'est certainement un beau cadeau pour les coureurs véloces qui vont pouvoir dérouler un peu, mais pour moi, c'est pas top. Je vais couper le parcours en 3 tronçons comme ça il passera plus facilement.
Le premier tronçon m'emmène jusqu'au lac. Je choisi de descendre le petit chemin tout droit et de finir par la petite route plutôt que de rester sur le chemin. J'arrive au pont, passe sous la route puis au parking au bout du lac.
Je fais un second tronçon jusqu'au début du second lac. Là c'est facile il n'y a qu'à rester sur la route qui longe le lac !
Pour le troisième tronçon, je décide de continuer sur la route. Je fais la longue montée jusqu'au grand parking (que j'avais coupé le matin) en marchant (j'en profite pour me ravitailler un peu) je passe le premier coude de la route, puis juste avant le second j'attrape le sentier qui passe à côté de la balise. Arrivé sur zone les trous sont bien visibles. Pas de soucis pour trouver le poste
Si au début de la course c'était un peu la bousculades pour pointer les premiers postes, depuis quelques balises, je ne croise que des coureurs clairsemés et là, je fais le poste (près de 20mn) absolument tout seul… Je me demande si je suis réellement si loin au classement pour ne plus voir personne, mais je résiste malgré tout à la tentation de regarder ma montre… J'ai dit que je travaillais aux sensations et si je regarde la montre ça va m'obliger à modifier mon allure (je me connais assez ;-)
Poste 27 : Pied nord de l'éperon - 9'05
Je me fais une jolie descente tout droit jusqu'au lac puis je prend le chemin qui longe le bord de l'eau. J'ai un petit coup de pompe alors comme pour le poste précédent, j'alterne marche et course tranquillement (et toujours tout seul). J'identifie la zone de l'éperon au petit coude que fait le chemin et je monte dans le bois . Encore une fois je tombe pile sur le poste.
Poste 28 : Côté sud de la butte - 10'13
Au moment où je quitte le poste je vois arriver 3 coureurs… C'est bon je ne suis pas seul ! Mais bon ils doivent encore aller pointer la balise au pied de l'éperon, alors je repars à ma petite allure…Je vais suivre le chemin puis le sentier dans son prolongement. Jusqu'à la fin de la zone d'habitation. Là je prend le petit sentier qui va pratiquement sur le poste. Il y a une passerelle qui permet de traverser le ruisseau facilement et qui est juste à côté des buttes.
Poste 29 : Intersection sentier fossé sec - 5'49
Je quitte le poste et là je suis rejoint par Atomik JF et deux de ses équipiers. Eux aussi se préparent pour l'Extrem run et le Raid 28. Je repars devant eux, mais ils ont vite fait de me dépasser lorsque je marche dans la montée après la traversée de la route…
On emprunte le même tracé et une fois sur le chemin je commence à compter les sentiers sur la droite. Un peu devant je vois Atomik JF entrer dans un sentier et en ressortir aussitôt. Il a du se tromper de sentier. Lorsque j'arrive au même sentier, j'en ai compté que deux, donc ce doit être le suivant, mais au bout je vois de la rubalise (qui jalonne une partie de la fin du parcours !!! Si ça se trouve j'ai loupé un chemin et celui là est bien le 3ème… J'entre dans le sentier et je trouve la balise . Yes !!! En me retournant je vois Atomik JF et ses équipier revenir en arrière… Il sont allé trop loin.
Poste 30 : Arbre - 5'19
Je repars du poste avec un peu d'avance sur eux et sur la deuxième moitié du parcours je les laisse me remonter pour finir avec eux. Le poste 30 est jalonné, pas de soucis
Arrivée - 0'36
On termine tous les quatre ensembles, mais comme je poinçonne juste avant Atomik, je sui classé avec quelques secondes d'avance ;-)))
Et voilou
Je récupère ma feuille de temps et oh surprise, je ne termine pas en 4h30, ni même en 4h, mais en 3h41'37"… Excellente nouvelle, largement en dessous de mes estimations.
C'est vrai que je ne suis pas allé bien vite, mais je n'ai fait aucune erreur d'orientation (sauf le mini jardinage de la balise 14) et j'ai essayé d'être régulier en progression.
C'est donc un bilan positif que je tire de cette épreuve en prévision des raids à venir.
Il faut souligner aussi la qualité de l'organisation (nickel) et un parcours qui sur pas mal de postes offrait des choix d'itinéraires. J'ai trouvé la fin un peu longue (du poste 25 à l'arrivée) mais il en faut pour tous les goûts ;-))
Maintenant un peu de récupération et rendez-vous à l'Extrem run dans 15 jours !!!
L'Electron
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.