L'auteur : lulu
La course : Marathon Relais des Entreprises
Date : 12/6/2010
Lieu : Viriat (Ain)
Affichage : 1221 vues
Distance : 42.195km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
MARATHON DES ENTREPRISES
VIRIAT
SAMEDI 12 JUIN 2010
18ème édition du marathon relai des entreprises à Viriat. Cette course est pour moi comme une légende : "Toujours entendu parlé mais encore jamais vu"
Et ce n'est pourtant pas les compliments qui ont manqué. Bon nombre de mes collègues de l'USO ou des pompiers de l'AIN y ont participés.
Cette année, l'USO a décidé de faire une équipe mixte pour viser le podium après leur brillante 5ème place au scratch de l'an dernier. On me propose même de la faire avec une équipe AINPULSION18 (commission de coureurs pompiers de l'Ain). Trop tard, ça sera OYO !!!!!! Ce ne sont pas les bons voir très bons coureurs qui manquent à l'USO mais tous ont un calendrier chargés....voir des blessures à soigner pour certains !
L'équipe sera finalement composés donc, dans l'ordre d'apparition, de : Aurélien DELHOMMEAU, Coline GACHON, Marc BOTELLA, LULU, Nicolas CAVILLON et Régis DUTHION.
Jour J, nous nous rejoignons tous à Viriat. Je précise quand même............après avoir tourné pas mal de temps dans Viriat !!??? Me voilà à bon port avec ma nouvelle (nouveau ne veut pas dire neuf) 405 !! Détail important pour la suite !
Je retrouve toute l'équipe avec Coline qui semble douter d'elle. Mais là rien de nouveau...
Quelle ambiance !! Aujourd'hui, il y aura 200 équipes au départ. Je croise pleins de copains : les pompiers de Bourg, les kikourous et les autres !! Pour une fois que j'ai l'occasion de me présenter aux KIKOUS en chair et en os. Surtout LOOPING qui là aussi, croyait à une légende !?
A 14h et des poussières (et oui, le terrain est sec, il fait très chaud !)..TOP DEPART. On part s'échauffer sur le parcours de 6km avec Nico pour voir le départ. Aurel s'est bien placé. Le circuit de 6km est une boucle en aller-retour commun sur 2km à peu près. Les premiers arrivent..., le 1er coureur de ST VULBAS-Rispoli avec déjà 2mn d'avance sur le 2ème. Aurel ( 23:07 ) donne le relai à Coline en 18ème position.
Coline la crosswoman doute mais c'est une battante et on a tous confiance en elle. Elle est tout de même 2 fois vice championne de l'AIN FFA, championne 2009 et vice championne 2010 de France de cross pompier. Elle passe le relai ( 27:20 ) à Marc.
Marc est un habitué du marathon des entreprises. Notre "vétéran" est vrai motivé. Avant qu'il me passe le relai, je vois arriver mes 3 z'amours !! Marc en finit (24:20).
C'est parti pour moi. Dans les discussions d'avant course, certains me narre cette course si populaire à l'ambiance incroyable malgré un parcours peu plaisant ! On emprunte le même parcours en aller-retour sur 2km puis arrive une belle petite bosse. Sympa, j'essaie de garder le rythme et relance sur le faux plat au sommet. Je m'asperge d'eau au ravito puis profite des 2 douches installées sur le parcours. il fait très chaud (mes épaules s'en souviennent d'ailleurs )! On fait une boucle dans un lotissement avant de descendre et de reprendre le retour. 1.5km avant l'arrivée, c'est un peu sinueux. Virage à droite, virage à gauche puis à droite. D'ailleurs à l'aller, LULU a attrappé un accident... Je m'explique : virage à gauche au loin, je serre à gauche, le baliseur dit au coureur en face de moi de prendre à la corde, il se met face à moi ...je me met à droite, lui à gauche...je me met à gauche, lui à droite et BOUM dans le buffet ! Point bougé l'ancien rugbyman que je suis !!!??? C'est quand même balot, un placage sur une course à pied !!?? Revenons à nos moutons : 2 dernières lignes droite, un pti coucou à mes zouzous et je passe le relai ( 24:25 ) à Nico.
C'est parti pour nos 2 meilleurs coureurs. Nico est régulièrement rentré dans le TOP10 des courses sur route de l'Ain auxquels il a participé cette année... Il arrive en 22:04 pour passer le relai à Régis.
Régis notre kenyan blanc qui a battu son record au marathon d'Annecy cette année (2h46). Après avoir récupéré auprès de mes 2 zouzous, je rejoins l'équipe pour s'échauffer (quoique le soleil s'en charge) et attendre Régis. Pendant ce temps là, Rachel la femme de Marc comptabilise les équipes mixtes. C'est quand même notre objectif !!!!!!!! On voit partir la 1ère équipe 2 ou 3 mn avant que Régis n'arrrive ( 21:54).
Nico (en vrai capitaine) nous donne les derniers conseils : protéger coline du vent. Il attend un peu Régis pour le faire récupérer. Avant le km2, ils nous rejoignent. Je suis debant avec Marc. On protège coline du vent quand il est de face ! Au sommet de la côte, on va chercher des verres pour coline. Les encouragements fusent. avant de tournerà gauche dans le lotissement, on croise le 1ère équipe mixte. Après la descente vers le km2, je me retourne et vois une équipe revenir derrière nous. De loin, je crois apercevoir des féminines !? Avec marc, on a tendance à s'emballer et Nico nous dit de se calmer. km1, l'équipe 3ème est sur nos talons...là, c'est sûr !!! Nico temporise pour que coline donne tout dans la dernière ligne droite. Dernière ligne droite, ils (les Tamalous) sont 30m derrière nous!! On est à fond, coline est au taquet, on l'encourage. J'aperçois au loin mon zouzou de 4ans1/2 venu finir la course avec nous.. Zut, il va être décu. Je ne peux pas sprinter pour la 2ème place avec lui !?
On franchit la ligne 2ème en 2:50:56 après un dernier tour en 27:44. Je retourne vite chercher mon zouzou en pleurs et re-franchit l'arrivée avec lui !!
Une très belle course hitchkockienne !!!! Que de joie, de plaisir !!
Une petite récup puis une bonne (enfin, méga bouillante ) douche tous ensemble (sauf coline, bien-sûr). En attendant la remise des prix, on boit quelques bières ! En attendant la remise des prix, on boit quelques bières ! En attendant la remise des prix, on boit quelques bières !
Bref, voilà cette remise des prix après moults attentes. La faute à l'informatique qui disent !!?? N'empêche à la lecture, on s'aperçoit à temps qu'il ont oubliés les 1ers et 2ème du mixte.
Faute réparée, on monte sur le podium. On est ravi !
Bravo aux organisateurs qui apparemment réussisent à garder une ambiance et une âme à cette épreuve malgré le nombre croissant de coureurs . Chapeau !!!!
Retour à la maison en un peu plus de temps que prévu après avoir poussé la 405 sur le parking et attendu les dépanneurs sur l'autoroute !!!!! NO COMMENT !
1 commentaire
Commentaire de Eric Kb posté le 20-06-2010 à 21:49:00
J'ai bien cru avoir la berlue Lulu mais je l'ai lu !!! Bravo pour votre podium et à la prochaine!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.