L'auteur : poulo
La course : Les Foulées du Moulin - 20 km
Date : 6/6/2010
Lieu : Breuillet (Essonne)
Affichage : 2426 vues
Distance : 20km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Réveil matinal ce dimanche car il me faut une bonne demi-heure de route pour rejoindre Breuillet, départ de cette épreuve.
Le temps n'a plus rien à voir avec la veille, le soleil et ses 29°C a laissé place aux nuages. D'ailleurs, plus je me rapprochais de Breuillet, plus cela s'assombrissait. Il fait déjà 18°C, ça sent l'orage à plein nez...
Après avoir un peu tourné, j'arrive enfin sur zone, il est déjà 8h45...pour un départ à 9h15, va pas falloir chomer!! Il y a déjà du monde partout, j'ai l'impression qu'ils sont déjà tous prêt...
Je retrouve David, c'est cool car ça fait un moment qu'on essayais de se faire une course ensemble. Lui aussi est déjà prêt et manque de bol, le retrait des dossards se fait 1 km plus loin, pas le temps d'y aller à pied, il m'accompagne car maintenant il ne fait aucun doute qu'on va se prendre une grosse sauce!!! Le vent se lève par rafale, il y a encore du monde devant les tables d'inscription disposées à l'extérieur, pas une bonne idée vu ce qui arrive!!, je me mets dans la queue et récupère enfin mon dossard, il sont personnalisé avec nos prénom dessus, sympa!!, c'était moins une....on recourt avec David jusqu'a la voiture car c'est un déluge qui s'abat sur nous!!! Dehors, c'est sauve qui peut, pas mal de coureur était en cours d'échauffement, en petit short et marcel, il vont être refroidi sur ce coup là!
Il est clair maintenant qu'on ne partira pas à l'heure, ça m'arrange...
Après un bon quart d'heure, l'averse est fini, des grosses flaques se sont formées et le fond de l'air s'est rafraîchi. On trottine un peu en attendant le coup de starter quant enfin on se met dans les rangs. Je me rends compte que pas mal de monde a répondu présent, plus de 300 participants. C'est cool!! Je suis David pour essayer de se rapprocher au maximum de la tête. On partira au final du milieu de paquet.
Ca y est, le départ est lancé, le premier kilomètre et demi longe l'Orge et le chemin est assez étroit, il faut éviter les flaques et les jambes des coureurs nous précédant, on slalom tout en discutant...Objectif que l'on s'est fixé avec David: départ prudent et allure plutôt endurance puis aux sensations.
Après une petite côte en bitume, on prends un chemin à travers champs pour enfin rentrer dans le bois vers le 5éme km. L'allure est un peu haute,environ 13,5km/h de moyenne, mais c'était plutôt roulant jusqu'a maintenant. On rattrape déjà les derniers du 10km partis une dizaine de minutes avant nous. On trouve aussi le premier ravitaillement en eau. Je ne les ai d'ailleurs pas compter, mais c'était top, quasiment un ravito tout les 2/3kms, après chaque portion de circuit un peu difficile.
Enfin la première bosse, pas très raide mais assez longue et donc usante. Comme d'habitude, je suis toujours plus à l'aise dès que le profil s'élève, j'accentue un peu mon effort dans ces portions montante pour travailler en résistance. Le terrain est super agréable, souple, sablonneux, un peu trop parfois car on a l'impression de patiner.
Après la descente, où je prends soins de ne pas trop m'emballer pour éviter les chocs trop fort et les vrillages de chevilles, on est à nouveau dans les champs avec un peu plus de visibilité, les coureurs commence à s'égrener devant nous, David me montre au loin le vallon qui sera le point culminant du circuit, ça va sans doute bien monter!!
8éme km, après avoir vu le point le plus haut, on se retrouve à celui le plus bas, c'est maintenant une longue montée qui s'amorce, je continue sur ma lancée et garde un bon rythme, David a décroché un peu, la côte n'en finis pas , je rattrape plusieurs coureurs que je dépose, ils commencent à payer la première partie plus roulante. Moi, je suis au contraire de mieux en mieux, je monte toutes les bosses en courant où plutôt trottinant (faut pas abuser non plus!!) alors que pas mal adopte la marche rapide... Par contre dans les descente, je mets le frein, ce qui me vaut parfois de me refaire doubler. L'enchaînement de 3 ou 4 grosses bosses en 6km est terrible pour le cardio, j'ai dû être un bon moment pas loin de mon maxi mais ça fait un bon exercice!!! Ce passage est vraiment magnifique, au 10éme km, il y a même un très beau point de vue sur les alentours, mais pas vraiment le temps de s'attarder. Le coin ressemble même par moment à la forêt de Fontainebleau avec un passage entre des rochers, des zones très sablonneuses, les écorces et épines de pins, manquait la bruyère et c'était bon...
Je refais petit à petit mon retard, après l'averse orageuse et la fraîcheur qui a suivi, on a à nouveau droit à un temps lourd, mêlé à l'effort, c'est oppressant et le fait par moment de "prendre" pleine tête des branchages, les feuilles mouillées m'ont rafraîchis quelque peu.
Le circuit est très bien balisé, les bénévoles nous encouragent à chaque intersections ou aux ravitos, c'est même troublant parce qu'on entend régulièrement des "Allez Bruno" qui me font tourner la tête pensant voir une tête connue mais non c'est inscrit sur mon dossard, gros bêta!!
La dernière côte est vraiment super raide dans sa partie finale, je reviens dans les talons d'un coureur mais je finis en marchant et il reprend un peu le large, il me servira de lièvre pour les 3 derniers Kms, le passant dans le dernier faux plat avant l'arrivée en fin tacticien !!!
Le dernier km est descendant à travers champs, une dernière difficulté subsiste: une nuée de moucherons!!! J'ai jamais vu ça, j'en ais pleins les yeux, la bouche!! c'est l'horreur avec la transpiration, on se retrouve moucheté!!!
Enfin la ligne, je termine en 1h30', 29éme, un peu sec quand même, éprouvé par la difficulté du parcours. David arrive peu de temps après en 1h34'. C'est assez drôle, en regardant les coureurs arrivés, tout le monde est couvert de moucherons!!
Une petite collation, quelques étirement et on revient avec David sur nos impressions de courses, très positifs, à conseiller!!!
Voila, une bonne matinée, bien agréable, l'orage du départ n'aura pas eu d'impact sur le déroulement de la course, et surtout pas de bobos à l'arrivée (la périostite est toujours là mais elle n'a pas plus bronché que ça...), c'est le principal.
Bravo aux organisateurs pour cette belle course...
2 commentaires
Commentaire de caro.s91 posté le 08-06-2010 à 08:31:00
Merci Bruno pour ce récit sympa! Bravo pour ton chrono. On a effectivement couru la même course! Bon, la prochaine fois, il ne faudra pas hésiter à venir voir les autres kikous! ;-)
Commentaire de poulo posté le 08-06-2010 à 19:30:00
Merci !! Je suis un peu timide, c'est pour ça...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.