L'auteur : pierrot34
La course : Les Boucles de Maguelone - 5 km
Date : 2/5/2010
Lieu : Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault)
Affichage : 1924 vues
Distance : 5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
21è Boucles de Maguelone, à Villeneuve-lès-Maguelone, avec parcours et distances changées depuis l’an passé. C’est pourtant mon ancien « chez moi » mais l’an passé je n’y étais pas. Alors, cette année, retour au bercail, si l’on peut dire, car le problème reste actuel : quand on a émigré vers le sud, est-on pour autant du sud ? Moi, je le voudrais bien, mais ceux qui y étaient avant moi… ?!!!
Il avait bien plu la nuit précédente et l’on pouvait avoir quelques craintes, ayant connu des « Boucles » presque glaciales mais non, le soleil était là et j’ai même mis pour la première fois de la saison,le débardeur unique!
La zone de départ et d’arrivée est toujours située au « Grand Jardin », qui est grand, oui, mais qui ne laisse, et ça depuis toujours, qu’un étroit passage de 30cm entre barrières métalliques pour y pénétrer. Mais quel jour s’apercevra-t-on que ça n’a rien de pratique pour les centaines de personnes qui vont et viennent sur zone et se croisent là ?!!!!
Ce n’est qu’un détail, tempéré par le fait que de se retrouver, donc, « chez soi », apporte le plaisir de retrouver un tas de gens connus auparavant, surtout quand on a été là, correspondant de prese pendant 9 ans.,
Il n’empêche que c’est d’abord le monde de la course que l’on perçoit en arrivant. Toujours les mêmes diront certains ( !!) :Vincent Diaz , le speaker,
Philippe, de Photo 34,
les copains du club, bien sûr, »Maguelone Jogging », en nombre et en évidence, car « chez eux », aussi, les nombreux anciens copains, amis, connaissances venus de la course à pied, du futur grand club de Montpellier, le MAM, ou des nombreuses associations locales, toutes en première ligne sur le terrain, pour aider, et ça sous l’égide du nouveau maire, Noël Segura, d’autant plus à l’aise dans ce milieu d’intense agitation, que dans l’ancienne municipalité, il était le délégué aux associations sportives et festives, donc en permanence sur la brèche.
C’est aussi Michel, le correspondant local, qui m’a succédé, qui boit le café avec le maire. C’est Dominique « le Président », de St Jean-de-Védas, commune voisine, qui s’échauffe et parle de son club : Dédé, le V4, qui se remet de blessure, Judith, la diabétique, comme moi, qui prépare New-York, et tout le club même, qui prépare une nouvelle formule de course par groupes d’élimination plutôt originale et qui risque d’apporter du nouveau dans le monde de la « formule unique » sur route….
C’est aussi mon ancien voisin, gravement blessé dans un accident de cheval il y a quelques années et que je retrouve avec grand plaisir sur pied, en plein travail pour la course.
C’est enfin le grand-père assis sur le trottoir, que je salue-sans le connaître-lors de mon échauffement et qui me dit : « Moi aussi je participe à la course, à ma manière » ! Un humour auquel je n’étais plus habitué….à Villeneuve.
Finalement, le seul hic, c’est au départ du 5km, quand le pistolet a refusé de fonctionner.
Mais une demi-heure avant, je crois que tous les records de participation ont été battus par les enfants des écoles dans les deux courses qui leur étaient réservées(comme d’habitude)Des centaines et des centaines d’enfants se sont époumonés sur une (pour les petits) ou deux boucles (pour les plus grands),
avec le courage et la volonté qui leur sont propres à tous, soutenus qu’ils ont été par des parents, en courant, à vélo, en poussette…déjà emballés( et on les comprend) par les exploits du petit !
Avec une maman comme ça, il va progresser, le petit!
Une vraie pépinière de futurs coureurs, espérons-le, qui sera d’autant plus productive, qu’il y aura comme « jardinier », un certain directeur d’école qui, m’a-t-on dit serait un ancien coureur et donc favoriserait l’action en matière de course à pied chez les gamins….
Toujours accompagnés,les gosses...
Doublement accompagnés, même!
C’est d’ailleurs de ce côté-là que lorgne le MAM, le futur grand club montpelliérain, pour recruter ses futurs jeunes…Mais c’est un autre débat. Et tout cela pour raconter un 5km qui a été pour moi une sorte de 100m pendant lequel j’ai été à fond depuis le départ,
Le départ du 5km
comme les autres, mais loin derrière, sur disons 2/3 de route et un tiers de chemins de terre-avec trous-le long des étangs, avec un vent de côté , en montant vers « le Mas Neuf », et en redescendant vers le village. Je n’ai rien vu, rien entendu. Par contre j’ai senti. Les bonnes odeurs de terre après la pluie. La verdure printanière. Et ce toujours sur des chemins qui m’ont été familiers pendant neuf ans passés dans la commune.
La bouteille de rouge du « Mas d’Exindre » (Hum !!!) où j’allais chercher mon rosé, à l’époque….avec toujours le même T-shirt coton XXL à l’arrivée. Vincent qui me tend le micro. Juste le temps d’articuler que « j’ai vieilli ! » et puis vite, à la voiture pour se sécher. Retour au ravitaillement pour un verre ou deux (qui me mettront à 2,73g de glycémie à midi ; aïe !!!). Une bise par-ci par-là. Le 15km est sur la ligne de départ mais ma pile photo m’a abandonné….Pas de repas d’après course cette année. Il est remis à une date ultérieure, certains ayant couru l’Ardéchois la veille…C’étaient « les Boucles » 2010, sans doute bien plus intéressantes, côté 15km….?
1 commentaire
Commentaire de Le président posté le 24-05-2010 à 22:25:00
Beau CR et belles photos. Sympa ce petit retour aux sources. Merci pour ton paragraphe sur Védas Endurance et sur le 1er Festival des Arts Pédestres que nous organisons à Saint Jean de Védas le samedi 26 juin. Tu y seras le bienvenu.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.