Salut à tous,
Je suis un poil surpris par l'ampleur prise par les échanges sur les deux mails relatifs au sponsoring.
En effet la nature même d'une startégie marketing est d'adapter la communication à la cible. Et la bonne recette est tout simplement celle qui permet de faire que la cible (clients/prospects en général) soit séduite par une communication adaptée et au final... achète les produits puis soit fidélisée.
Dans le cas présent (Benoit si mon analyse de raidlight te semble réductrice n'hésites pas à me recadrer) nous avons deux entreprises de tailles bien différentes et à cibles à mon sens un peu différentes.
Raidlight est une société qui se veut être des spécialistes d'un segment de sports bien ciblé (orientation, trail...bref l'effort pédestre en espace naturel) pratiqué souvent par des passionnés qui recherche la performance maxi des produits.
Décathlon lui, même s'il souhaite aussi toucher le même segment de clientèle que Raidlight, vise aussi et surtout une clientèle bien plus large de "grand public" qui sur des achats "impulsifs" ou "motivés par la communication en magasin" (PLV : Publicité sur lieu de vente) ou dans la presse va prendre le produit en se disant que si les meilleurs l'utilisent c'est qu'il est Top. Et effectivement tout individu qui achète un magazine de trail ou endurance ne peu échapper aux visages sympas de Dawa, Vincent et autres Benoit (ah non mince pas lui c'est l'autre marque !!!)
De plus c'est comme dans le cyclisme, vient ensuite la notion d'appartenance (Maslow pour les initiés du marketing) où dans les pelotons si tu as un vélo Décath t'es un ringard (ca commence à évoluer mais avant c'était ça). Dans le trail et la course c'est un peu ça aussi certains à tort ou a raison (je ne juge surtout pas) ne veulent pas afficher telle ou telle marque pour ne pas être identifié comme néophyte ou non initié. Donc certains seront fiers d'avoir du Raidlight et d'autres une autre marque spécialisée (Salomon, Lafuma...).
En conclusion de mon propos un peu long et que certains considéreront peut-être inutile, je voudrais simplement dire que la politique de Benoit convient à certains d'entre nous et pas à d'autres, mais que ca reste une politique de positionnement et que le fait même de l'exprimer est un mode de promotion et de communication de la marque. En tant que chef d'entreprise Benoit défend (plutôt bien) sa position.
Mais moi qui ne suis pourtant pas un pro décathlon acharné, je trouve que leur politique de communication et de développement de leurs produits est TRES bonne car il suffit de regarder autour de nous dans les pelotons pour voir qu'ils ont bien pénétré le marhé du sport nature et plus généralement de la course à pied. et en plus leurs produits sont pas mal du tout.
Mais une fois encore Benoit ton positionnement semble clair dans ta tête et dans ton affichage et c'est, entre autres, pour ça que jusqu'à présent tu as réussi dans ton projet Raidlight et que tu continueras à toucher la clientèle cible que tu as choisie...même si comme tu l'as constaté la concurrence des majors est vive et demande de la part des PME un effort toujours plus important.
Voilà ma LONGUE contribution
Le_chamois_client_chez_les_deux