Bilan sanguin adapté à la CAP

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 23 Déc 2017, 11:40

J’avais pour habitude de faire un bilan sanguin annuel, mais je me suis aperçu que je n’en ai pas fait un depuis que je me suis mis activement à la CAP.

En général, je laisse le médecin me fournir l’ordonnance et je ne réfléchis pas au contenu de l’analyse.

Pour mon bilan 2018, je voudrais essayer de faire en sorte qu’il soit adapté à mon activité sportive.

J’ai donc parcouru différents sites abordant le bilan sanguin chez le sportif et ai sorti cette synthèse. Le regroupement par bilan n’est pas forcément correct, n’hésitez pas à me corriger.

Voici ma liste consolidée :
- NFS, Plaquettes, Réticulocytes
- Bilan inflammatoire : VS, CRP, haptoglobuline
- Bilan enzymatique : LDH, CPK, PAL
- Bilan hépatique : TGO, TGP, ?GT, Bilirubine
- Bilan rénal : urée, créatinine, acide urique
- bilan ionique : sodium, potassium, magnesium, phosphore
- Bilan lipidique : cholestérol, triglycérides
- Bilan glycémique : glycémie, HbA1c
- Bilan ferrique : CTF, Fer, Ferritine, Transferrine
- Bilan hormonal : cortisol, testostérone, IGF-1, LH, TSH
- Vitamine D3 (cholécalciférol)*

J’ai comparé avec ma dernière analyse, j’ai mis en couleur les points qui n’y étaient pas. Est-ce que l’analyse de ces éléments supplémentaires présente un quelconque intérêt ?

Par ailleurs, j’ai un mode alimentaire particulier (le jeûne intermittent) et je consomme certains compléments alimentaires (whey, BCAA, vitamine D) quotidiennement. J’aimerais m’assurer ne pas avoir ni carences ni excès.

Bref, je suis donc preneur de toute proposition pour mon bilan sanguin (ajout ou suppression).

Attention : je ne recherche pas un conseil médical, simplement à préparer ma liste et à en parler justement avec le médecin :P

*La vitamine D3 est un ajout personnel, afin de mesurer l’impact de la prise de complément alimentaire.

Messagepar nicomtpr » sa fiche K
» 23 Déc 2017, 14:41

Quand on ne sait pas ce qu'on cherche ni pourquoi, et qu'on trouve quelque chose, on est bien emmerdé...
Plus tu rallonges ton bilan sans raison, plus tu augmentes le risque de trouver quelque chose
Mais ce n'est que mon avis

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Déc 2017, 14:49

nicomtpr a écrit:Quand on ne sait pas ce qu'on cherche ni pourquoi, et qu'on trouve quelque chose, on est bien emmerdé...
Plus tu rallonges ton bilan sans raison, plus tu augmentes le risque de trouver quelque chose
Mais ce n'est que mon avis


+1
C'est pas un bilan sanguin qui me semble nécessaire, mais un bilan psy..
Une telle recherche me semble inquiétante
Pourquoi ne pas juste courir pour le plaisir ?

Messagepar florès » sa fiche K
» 23 Déc 2017, 15:29

Le mieux est de dire à ton médecin que tu cours et que tu aimerai un bilan.
Le reste, c'est son boulot

Messagepar mydriase » sa fiche K
» 23 Déc 2017, 15:30

en médecine le patient vient nous voir pour un problème de santé x ou y on fait un examen clinique et en fonction on prescrit des examens complémentaires, bilan sanguins, imagerie etc ....

c'est prise de sang te seront aussi utile que de faire une radio de cheville avant une entorse

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 23 Déc 2017, 21:25

mydriase a écrit:en médecine le patient vient nous voir pour un problème de santé x ou y on fait un examen clinique et en fonction on prescrit des examens complémentaires, bilan sanguins, imagerie etc ....

c'est prise de sang te seront aussi utile que de faire une radio de cheville avant une entorse


Ça c'était vrai avant.... :wink: !
Si il trouve un médecin qui n'est pas opposé à prescrire ce bilan, où est le problème?
Et si son médecin a le temps de discuter de l'intérêt de tel ou tel "mesure" pourquoi s'en priver?
L'idée est bien de lister et de n'en retenir que ce qui a un intérêt.

Bref, ce n'est pas un jugement sur la pertinence ou pas de ces examens.... Qui est demandé 8) .
Comme j'y connais rien, je vais m'abstiendre de commenter mais je suis bien curieuse des réponses.

Messagepar Rémi » sa fiche K
» 24 Déc 2017, 06:06

[polémique on]Le problème, c'est que l'on paye tous pour ce bilan...[\polémique off]

Le bilan que tu suggères, c'est un bilan de médecine interne, genre tu as des symptômes que l'on a du mal à expliquer, ratissons large, et on aura encore plus de questions après qu'avant...
Des chiffres ne restent que des chiffres, sans corrélation clinique tu n'en feras rien (exemple, personne n'est d'accord pour déterminer le seuil optimal de vitD3, donc à quoi bon la doser si tu n'as pas d'argument pour une ostéoporose/malacie?). Plutôt que de prendre des compléments à la manière des personnes en EHPAD, pourquoi ne pas sortir prendre le soleil si tu as peur d'être relativement carencé? Le bilan endocrinien je n'en parle même pas, c'est de la connerie en barre (désolé, je rajoute ça en relisant mon texte, mais vraiment c'est la goutte d'eau...).

Dans ton bilan, le seul élément d'intérêt à mon avis (si tu n'as pas de facteurs de risque pour d'autres pathos), ce serait Hb, point barre. Si basse, il est toujours tant de s'intéresser à ton bilan martial/hapto (qui sera basse si tu cours beaucoup, cf NFkB). VS plus personne ne la mesure sauf pour le Horton. Tes LDH/CPK,... s'ils sont anormaux tu en feras quoi?

Bref, étant médecin tu comprendras que ta démarche ne m'inspire guère, et que si tu venais me demander ce bilan EN TANT QUE SPORTIF EN BONNE SANTÉ par ailleurs, je n'y serais pas favorable. C'est un avis personnel, si des confrères (et en particulier TON médecin qui te connait) ont un avis différent je peux aussi l'entendre. Je préciserai juste qu'on n'a pas encore les données pour interpréter des années en avance des variations "normales" de bilan pour détecter en amont des états pathologiques (si ça t'intéresse, Google lance un programme aux US dans cet objectif, Verily).

Bon courage pour l'interprétation en tout cas!

Sportivement,
Rémi

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 24 Déc 2017, 09:04

Vous comprenez pas Al-ahrairah, il se construit un dossier pour sortir des excuses au cas où il raterait son premier 100 km :mrgreen:

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 24 Déc 2017, 11:37

cloclo a écrit:Vous comprenez pas Al-ahrairah, il se construit un dossier pour sortir des excuses au cas où il raterait son premier 100 km :mrgreen:

Non, et tu peux marquer ce message : je ne le raterai pas.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 24 Déc 2017, 13:02

Je pense qu'un bilan sanguin normal donne déjà pas mal d'indications utiles : l'hémogramme indique déjà si tu manques ou non de fer, si tu luttes ou non contre une infection. Tu as également la glycémie, la créatinine, l'acide urique, les triglycérides et le dosage du sacro-saint cholestérol, sans compter le sodium, le potassium, ... qui sont autant d'informations intéressantes.

Cela, se sont des analyses qu'un généraliste peut te prescrire, sans d'ailleurs que tu le lui demandes.

En général, le généraliste connait son patient et sait ce qu'il doit prescrire. Ces examens sont pris en charge, avec un reste à charge pour le patient ou sa mutuelle et ne sont pas si onéreux (30 € à comparer avec le coût de certaines boîtes de médicaments).

Mon médecin du sport qui s'inquiétait de mon goût pour les épreuves de longues durées et mon âge, m'avait prescrit en complément une analyse de la créatine phosphokinase (ou CPK) et de la myoglobine. Ceci grosso modo pour savoir si mon organisme reconstituait bien du muscle après l'effort et ne le détruisait pas. Cet examen là, en revanche, n'était pas pris en charge (23 €).

Les tarifs de biologie médicale restent quand même très acceptables, même non remboursés et on ne se fait pas faire des bilans sanguins tous les ans.

Je pense que les éléments que tu fais figurer en vert ne sont pas nécessaires. Parce qu'ils sont l'étape 2, en cas de problème(s) détecté(s) après l'étape 1 (analyse de base). Exemple, si hématie anormale, on va s'intéresser au fer et à la transferrine ; mais à ce stade là, tu risques d'être déjà aux urgences hospitalières ...

Il faut dialoguer avec son généraliste ou son doc du sport. C'est lui le médecin, l'homme ou la femme de science et même si la science se vulgarise. Il ne faut pas venir le - ou la - voir en consommateur, mais lui expliquer son propre mode de vie et écouter ses conseils. Dans nos sociétés modernes, les carences alimentaires sont quand même assez rares ... Nos ancêtres ne mangeaient pas "variés" et souffraient même assez souvent de la faim.

En conclusion : ne t'inquiète pas, tu auras bien le temps, passé les 85 ans, pour rejoindre le camp des "tamalous".
Dernière édition par valdes le 24 Déc 2017, 13:03, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 24 Déc 2017, 13:02

cloclo a écrit:Vous comprenez pas Al-ahrairah, il se construit un dossier pour sortir des excuses au cas où il raterait son premier 100 km :mrgreen:


Non, il me semble juste sportif ascendant hypocondriaque :mrgreen:

Messagepar bendelattre » sa fiche K
» 24 Déc 2017, 20:16

Rémi a écrit:[polémique on]Le problème, c'est que l'on paye tous pour ce bilan...[\polémique off]

Le bilan que tu suggères, c'est un bilan de médecine interne, genre tu as des symptômes que l'on a du mal à expliquer, ratissons large, et on aura encore plus de questions après qu'avant...
Des chiffres ne restent que des chiffres, sans corrélation clinique tu n'en feras rien (exemple, personne n'est d'accord pour déterminer le seuil optimal de vitD3, donc à quoi bon la doser si tu n'as pas d'argument pour une ostéoporose/malacie?). Plutôt que de prendre des compléments à la manière des personnes en EHPAD, pourquoi ne pas sortir prendre le soleil si tu as peur d'être relativement carencé? Le bilan endocrinien je n'en parle même pas, c'est de la connerie en barre (désolé, je rajoute ça en relisant mon texte, mais vraiment c'est la goutte d'eau...).

Dans ton bilan, le seul élément d'intérêt à mon avis (si tu n'as pas de facteurs de risque pour d'autres pathos), ce serait Hb, point barre. Si basse, il est toujours tant de s'intéresser à ton bilan martial/hapto (qui sera basse si tu cours beaucoup, cf NFkB). VS plus personne ne la mesure sauf pour le Horton. Tes LDH/CPK,... s'ils sont anormaux tu en feras quoi?

Bref, étant médecin tu comprendras que ta démarche ne m'inspire guère, et que si tu venais me demander ce bilan EN TANT QUE SPORTIF EN BONNE SANTÉ par ailleurs, je n'y serais pas favorable. C'est un avis personnel, si des confrères (et en particulier TON médecin qui te connait) ont un avis différent je peux aussi l'entendre. Je préciserai juste qu'on n'a pas encore les données pour interpréter des années en avance des variations "normales" de bilan pour détecter en amont des états pathologiques (si ça t'intéresse, Google lance un programme aux US dans cet objectif, Verily).

Bon courage pour l'interprétation en tout cas!

Sportivement,
Rémi


Entièrement d'accord avec toi, ça tombe bien, on fait le même boulot !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran