Bonsoir à tous,
Me voici ici inscrit pour vous demander des conseils sur le choix d'une paire de running.
- Tout d'abord, ma situation :
J'ai 25 ans et je n'ai jamais fait de sport régulier. Avec le temps, j'assume de moins en moins cette hygiène de vie de flemmard et j'aimerais ressentir une forme physique supérieure afin d'élargir mes activités. Combien de fois je me suis frustré en refusant d'accompagner des gens dans certaines occupations au prétexte que "je n'y arriverai pas" ? Sans parler de l'image de soi renvoyée. Car oui, il est de plus en plus difficile de se détacher de la pression sociale. De plus mon activité professionnelle a tendance à user mon dos en particulier, au volant d'un PL à sillonner les routes défoncées du coin.
N'ayant aucun sport de prédilection et après certains essais infructueux car mal préparé, je me suis dit que le meilleur sport pour débuter était la course à pieds. Sport universel par excellence et "gratuit", il est facile si on le souhaite de motiver des gens dans son entourage pour partager ses foulées ou de s'incruster dans des groupes organisés. J'ai la chance d'habiter à côté de l'un des meilleurs spots de ma ville. Travailler mon cardio me semble prioritaire avant peut-être d'enchaîner dans d'autres disciplines plutôt destinées à prendre de la masse. De plus ça permet d'adapter en douceur mon alimentation (je pars de loin...).
- Caractéristiques physiques :
Afin de ne pas me lancer au hasard, j'ai consulté un podologue du sport.
Assez costaud, j'aurais pu ressembler à un rugbyman de troisième ligne si j'en avais eu la volonté plus tôt. Je mesure 1m96, 100kg et j'ai une pronation marquée (j'ai tendance à marche en canard, genoux vers l'extérieur). Je repars du podologue avec une paire de semelles sur mesure et avec la prescription d'acheter des chaussures pour pronateur. Je taille du 46 dans des chaussures classiques. Pas de remarque particulière sur la voûte plantaire.
J'ai beaucoup de mal à discerner la paire de pompes idéale dans ma situation. Les conseils sur Internet sont peu nombreux et pas forcément dignes de confiance. Je reproche aussi aux fabricants de ne pas suffisamment indiquer à qui sont destinés chacun de leur modèle. Avec quelques références pouvant correspondre à mon profil, la pêche a été mauvaise dans les grandes enseignes et je m'y penche trop tardivement pour flairer les bonnes affaires des soldes. Volontairement je n'indique pas les modèles en question ici. Si besoin je peux me rendre dans des boutiques spécialisées.
Une paire pronateur/universel me semble moins risquée qu'une paire exclusivement pour pronateur. L'amorti doit assurer son rôle, par rapport à mon poids je ne souhaite pas morfler des articulations.
Je n'ai pas de limite budgétaire, je souhaite simplement débuter dans les meilleures conditions et en avoir pour mon argent.
Qu'en pensez-vous ?