Débutant veut partir du bon pied

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Nivek » sa fiche K
» 05 Août 2017, 21:04

Bonsoir à tous,

Me voici ici inscrit pour vous demander des conseils sur le choix d'une paire de running.


- Tout d'abord, ma situation :

J'ai 25 ans et je n'ai jamais fait de sport régulier. Avec le temps, j'assume de moins en moins cette hygiène de vie de flemmard et j'aimerais ressentir une forme physique supérieure afin d'élargir mes activités. Combien de fois je me suis frustré en refusant d'accompagner des gens dans certaines occupations au prétexte que "je n'y arriverai pas" ? Sans parler de l'image de soi renvoyée. Car oui, il est de plus en plus difficile de se détacher de la pression sociale. De plus mon activité professionnelle a tendance à user mon dos en particulier, au volant d'un PL à sillonner les routes défoncées du coin.

N'ayant aucun sport de prédilection et après certains essais infructueux car mal préparé, je me suis dit que le meilleur sport pour débuter était la course à pieds. Sport universel par excellence et "gratuit", il est facile si on le souhaite de motiver des gens dans son entourage pour partager ses foulées ou de s'incruster dans des groupes organisés. J'ai la chance d'habiter à côté de l'un des meilleurs spots de ma ville. Travailler mon cardio me semble prioritaire avant peut-être d'enchaîner dans d'autres disciplines plutôt destinées à prendre de la masse. De plus ça permet d'adapter en douceur mon alimentation (je pars de loin...).


- Caractéristiques physiques :

Afin de ne pas me lancer au hasard, j'ai consulté un podologue du sport.
Assez costaud, j'aurais pu ressembler à un rugbyman de troisième ligne si j'en avais eu la volonté plus tôt. Je mesure 1m96, 100kg et j'ai une pronation marquée (j'ai tendance à marche en canard, genoux vers l'extérieur). Je repars du podologue avec une paire de semelles sur mesure et avec la prescription d'acheter des chaussures pour pronateur. Je taille du 46 dans des chaussures classiques. Pas de remarque particulière sur la voûte plantaire.


J'ai beaucoup de mal à discerner la paire de pompes idéale dans ma situation. Les conseils sur Internet sont peu nombreux et pas forcément dignes de confiance. Je reproche aussi aux fabricants de ne pas suffisamment indiquer à qui sont destinés chacun de leur modèle. Avec quelques références pouvant correspondre à mon profil, la pêche a été mauvaise dans les grandes enseignes et je m'y penche trop tardivement pour flairer les bonnes affaires des soldes. Volontairement je n'indique pas les modèles en question ici. Si besoin je peux me rendre dans des boutiques spécialisées.
Une paire pronateur/universel me semble moins risquée qu'une paire exclusivement pour pronateur. L'amorti doit assurer son rôle, par rapport à mon poids je ne souhaite pas morfler des articulations.

Je n'ai pas de limite budgétaire, je souhaite simplement débuter dans les meilleures conditions et en avoir pour mon argent.


Qu'en pensez-vous ?

Messagepar AlexRunRun » sa fiche K
» 06 Août 2017, 06:47

Hello,
Le ressenti avec les chaussures est assez unique, ce qui va t'aller comme un gant ne conviendra pas du tout à ton voisin, même s'il fait le même gabarit.

Le plus simple serait que tu te rendes dans un magasin de running spécialisé, on en trouve de plus en plus dans les grandes (et moins grandes !) villes. Un bon vendeur pourra te conseiller un ou plusieurs modèles pour pronateurs avec un amorti adapté à ton poids. Compte environ 120 € pour une paire de pompes hors soldes.

Après tu as des marques qui sont plus fragiles que d'autres. Les Hoka par exemple sont réputées très confortables mais aussi très fragiles (ne tiendraient pas 400 km). Pour ma part je tournais beaucoup en Mizuno mais leurs modèles deviennent déplorables en terme de durabilité (mesh qui commence à se déchirer au bout de 150 km, ça mérite une médaille d'or au championnat du monde de foutage de gueule).

Bon run !

Messagepar Nivek » sa fiche K
» 06 Août 2017, 10:59

Merci pour ton retour.

Je ne m'attends pas à ce qu'on m'indique un modèle précis parfait pour moi. Juste à recenser quelques paires pour affiner la sélection, en fonction des retours sur expérience. Je ne comprendrais pas qu'on me conseille des Nimbus par exemple.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 06 Août 2017, 12:14

Nivek a écrit:Je repars du podologue avec une paire de semelles sur mesure et avec la prescription d'acheter des chaussures pour pronateur.


Ta pronation étant corrigée par des semelles, ne te faudrait-il pas des chaussures neutres (axe droit) ?
En tout cas, compte tenu de ton poids, il vaudrait mieux un modèle privilégiant la stabilité.

Messagepar Nivek » sa fiche K
» 06 Août 2017, 12:57

Marathonnerre a écrit:Ta pronation étant corrigée par des semelles, ne te faudrait-il pas des chaussures neutres (axe droit) ?
L'instruction du podologue est, en sus des semelles, d'acheter des "chaussures stables anti-pronatrices". N'ayant pas d'expérience, je préfère suivre les instructions sans tendre vers une paire trop spécifique.
L'ordonnance met en avant trois marques sans davantage de précision : Asics (avec Duomax), New Balance ou Brooks.

Messagepar AlexRunRun » sa fiche K
» 06 Août 2017, 13:16

Nivek a écrit:Merci pour ton retour.

Je ne m'attends pas à ce qu'on m'indique un modèle précis parfait pour moi. Juste à recenser quelques paires pour affiner la sélection, en fonction des retours sur expérience. Je ne comprendrais pas qu'on me conseille des Nimbus par exemple.


Oulà alors là ça dépend il y a beaucoup de marques crédibles en running : Asics, Adidas, Brooks, Hoka (enfin là ce sont des "maximalistes" ou chaussures de drag queen, faut aimer), La Sportiva (spécialisé trail), New Balance, Nike, Salomon (plus pour les trails), Saucony, et je dois en oublier...

Mizuno est par exemple réputée pour les coureurs aux pieds larges mais je déconseille vu la fragilité des derniers modèles (je me répète).

Faut vraiment que t'essaies quelques modèles adaptés dans un magasin spécialisé pour que tu te rendes compte du modèle que tu trouveras le plus confortable !

Messagepar Nivek » sa fiche K
» 06 Août 2017, 13:30

Est-ce qu'il est facile de déterminer la compatibilité d'une paire en magasin avant achat, sans faire des kilomètres ?
Après je suis conscient que c'est un premier achat, que le risque zéro n'existe pas et que c'est la seule manière d'agir.

Messagepar Nivek » sa fiche K
» 08 Août 2017, 18:09

Me voilà en possession d'une paire de Saucony Redeemer. Plus qu'à essayer en conditions réelles demain...

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 08 Août 2017, 18:55

Marathonnerre a écrit:
Ta pronation étant corrigée par des semelles, ne te faudrait-il pas des chaussures neutres (axe droit) ?
En tout cas, compte tenu de ton poids, il vaudrait mieux un modèle privilégiant la stabilité.


Idem, mon podo sauterait au plafond! C'est la semelle qui corrige pas un quelconque artifice de marque maximaliste avec 15 technos bidons adaptés pour tout le monde et personne => semelle + chaussure universelle.

Messagepar picailloup » sa fiche K
» 08 Août 2017, 19:11

D'ailleurs vu que tous le monde dit tout et son contraire sur internet, comment tu as fait pour choisir tes chaussures? :mrgreen:
A part le contrôle de formation à bannir (mais bon vu que ton podo te l'a conseillé), elles m'ont l'air pas mal vu ta morphologie.
Un truc qui me semble important vu tu n'as jamais couru, c'est de tout de suite adopter une foulée minimaliste, au lieu de prendre de mauvaises habitudes. Je ne suis pas un gourou du minimalisme mais tu trouveras plein de d'article sur internet (cf Frédéric Brigaud, Blaise Dubois, ligth feet runing etc...).

ps: moi je t'aurai conseillé des altra 0 mm de drop avec de l'amorti mais on m'aurait peut être pendu sur le forum... bon tu commences à 8 mm, c'est déjà bien :mrgreen:

Messagepar Nivek » sa fiche K
» 08 Août 2017, 21:29

picailloup a écrit:D'ailleurs vu que tous le monde dit tout et son contraire sur internet, comment tu as fait pour choisir tes chaussures?
J'ai fait confiance au gérant d'une boutique spécialisée. Le modèle étant très peu documenté sur le net, je serais forcément passé à côté.

picailloup a écrit:Un truc qui me semble important vu tu n'as jamais couru, c'est de tout de suite adopter une foulée minimaliste, au lieu de prendre de mauvaises habitudes. Je ne suis pas un gourou du minimalisme mais tu trouveras plein de d'article sur internet
J'essaierai les deux techniques.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran