Après cinq ans de succès avec l’organisation du Manigod KV Challenge, les Trailers des Aravis ont pris un gros risque cette année en innovant avec un nouveau concept : l’Aravis Skypursuit. A voir le sourire des coureurs à l’arrivée et à écouter leurs commentaires, on peut être certain que c’est un pari gagné.
Vendredi soir, c’est une centaine de trailers qui se sont retrouvés à Manigod, au col de Merdassier pour prendre le départ de cette première édition d’une course un peu particulière, un nouveau concept en France : un kilomètre vertical suivi le lendemain matin d’un trail façon contre la montre du Tour de France avec un départ inversé toutes les 30 secondes.
Dans cette première épreuve de KV, 1000m de dénivelé positif pour 3450m, c’est Quentin Rey qui s’impose, le seul à descendre sous la barre des 40mn, suivi de Florian Sautel et d’Arnaud Jacquin. Chez les femmes, Gaëlle Lauridat domine les débats devant Nadège Vignand et Rachel Bontaz.
Après un bon repas à La Vieille Ferme et un concert d’Enzo trio, il est temps d’aller se coucher et de bien récupérer car c’est un trail de 20km et de 2000M de dénivelé qui attend les coureurs le lendemain matin.
Premier départ le samedi matin à 9h, et c’est le dernier du KV de la veille qui s’élance en premier sur la rampe de lancement. Il s’agit de Noé Villalobos qui a la lourde charge d’ouvrir le parcours et de servir de lièvre pour tous les poursuivants. C’est une formule assez particulière, chaque coureur étant seul face au chronomètre, impossible de temporiser ou de se mettre au chaud dans un groupe. Les repères habituels disparaissent et ceux qui jouent la gagne n’ont qu’un seul adversaire : eux-mêmes et le chronomètre. A ce petit jeu, c’est Arnaud Jacquin, récent vainqueur de la Trans’ju trail et du 48km de Faverges qui tire son épingle du jeu. Il réussit à creuser l’écart et remonte deux places pour s’imposer de 43 petites secondes devant Florian Sautel. Chez les femmes, Gaëlle s’impose devant Candice Bonnel.
A entendre les coureurs sur la ligne d’arrivée, c’était un très beau parcours, très technique, aérien, avec des vues magnifiques sur les Aravis. Même si les organismes étaient marqués, tous ont été agréablement surpris par la formule, le parcours, le balisage et la gentillesse des bénévoles. C’était à coup sûr une première édition très prometteuse.
En attendant la seconde édition en 2018, rendez-vous dans deux semaines, le 16 août toujours au col de Merdassier pour le Kilomètre vertical en nocturne : le Manigod Moon KV.
Toutes les photos :
Jour 1 :
https://photos.app.goo.gl/UmoyPqRWkiedA2xR2Jour 2 :
https://photos.app.goo.gl/RhXuAyUYgY6XX9YY2