Zona et Course à Pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar nicolasartzi » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 17:31

Bonjour à tous,

Atteint depuis quelques jours par un zona (assez léger, 3 petites plaques), j'aimerai savoir si des kikous ont déjà connu cette situation et si ils ont continué à courir?
Y'a t-il des risques?
Quelles conséquences avez-vous rencontrées ?
Quels conseils pour continuer à s’entraîner ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Nicolas

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 20:34

Franchement je ne vois quel danger il y aurait à courir avec un zona.
Tu aura juste des douleurs sur la zone touchée par les boutons puis les croûtes si cette zone frotte contre ton t-shirt technique ou ton slip ou ton short ou ton collant suivant la localisation de ton zona

Je te conseille donc de protéger toute ta zone touchée par un pansement le plus large possible autour des bouton (ta peau alentour pouvant éventuellement ne pas trop apprécier le Scotch)
En désinfectant un peu ta zone de bouton avec du Dakar et ensuite en utilisant un peu de vaseline pour les croûtes
C'est assez fréquent
J'en ai vu 7-8 par an dans mon cabinet de médecin généraliste depuis 28 ans
Mais jamais chez un(e) coureur.

Mais je pense pouvoir te rassurer (sauf si tu dépasse 65 - 70 ans auquel cas le zona peut être un peu plus pénible)

Philippe

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 21:30

fifidumou a écrit:En désinfectant un peu ta zone de bouton avec du Dakar


Si c'est bénin, le dakar suffit.

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 08 Sep 2016, 07:21

Je vais parler de mon cas personnel puisque j'en ai eu un en janvier. Avec des boutons sur une bonne demi ceinture au niveau du nombril à droite. ça a duré 3 semaines et la douleur était tellement lancinante que j'ai cru que ça n'allait jamais s'arrêter.

Je ne sais pas à quel stade tu en es dans les trois semaines, mais moi j'ai continué à courir mais beaucoup moins. j'ai baissé mes entrainements de moitié. Non pas à cause de la douleur ou d'un quelconque risque mais plutôt à cause de la fatigue. Je n'ai été arrêté que deux jours et je dormais très mal, je serrais les dents pour supporter les vêtements.

Selon mon médecin, le zona dépend beaucoup du patient, certains se grattent un peu tandis que d'autres vont ressentir la douleur longtemps après que le zona soit parti. Une chose est sûre c'est que si tu as développé un zona c'est que tu as eu une baisse des défense immunitaire, et donc il faut être attentif aux signes de fatigue.

Mon médecin m'avait préconisé une prise de sang aussi pour voir si ça ne cachait pas une autre maladie...

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 08 Sep 2016, 07:27

et pour courir je mettais les tshirt les plus serrés possible, car finalement ça frotte moins que les amples.

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 08 Sep 2016, 08:34

Excuse du dakin pas du Dakar

Messagepar nicolasartzi » sa fiche K
» 08 Sep 2016, 08:45

Re,

merci à tous pour vos réponses. Pour l'instant mon zona n'est pas très "gênant" : les plaques sont situées sur le bras et un peu sur le pectoral gauche, pas de douleurs vives, mais très lancinantes et très désagréables... côté fatigue en revanche, je suis d'accord pour dire que cela fusille pas mal ! j'en perds presque l'envie de courir mais en même temps je me dis que cela va me faire du bien en me faisant penser à autre chose.
Philippe et Olivier : selon vos expériences perso différentes (médecin & patient) combien de temps durent les douleurs/brûlures dues aux plaques? je suis au stade vésicules... ca se calme avec l'apparition des croûtes?

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 08 Sep 2016, 09:52

nicolasartzi a écrit:Philippe et Olivier : selon vos expériences perso différentes (médecin & patient) combien de temps durent les douleurs/brûlures dues aux plaques? je suis au stade vésicules... ca se calme avec l'apparition des croûtes?
Entre les premières apparitions des douleurs et la toute fin: 3 semaines pile poil pour moi...21 jours a en chier. :mrgreen: vésicules ou croutes, ça ne change rien à la douleur. Bon courage. :?

mais fait surtout à l'envie, écoute toi, ne te fatigue pas plus que tu ne l'es déjà.

Messagepar nicolasartzi » sa fiche K
» 08 Sep 2016, 13:06

vésicules ou croutes, ça ne change rien à la douleur


ca promet ! :?

Merci ! et bonnes courses !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran