Prépa 1er semi

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Sield » sa fiche K
» 12 Juil 2016, 09:55

Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir testé un panel représentatif des blessures de sportif (épanchement, déchirure musculaire mollet puis dos, problème pied...), je me motive à reprendre l'entrainement en vue de mon 1er semi.

Je vais tâcher de courir au moins 3x / semaine, comme je le faisais avant de me blesser. S'agissant de mon 1er semi, et prenant en compte ma coupure dans les entrainements, pouvez-vous me conseiller un plan d'entrainement ?

Pour information, il s'agira du Run In Lyon qui aura lieu en octobre.

Je vous remercie par avance :)

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 12 Juil 2016, 13:24

Salut Sield,

Si tu vas sur la deuxième page du forum course à pied, tu trouveras un topic "conseils premier semi". Tu pourras trouver au début de ce topic, différents plans.

Bon courage

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 12 Juil 2016, 14:13

Sield a écrit:S'agissant de mon 1er semi, et prenant en compte ma coupure dans les entrainements, pouvez-vous me conseiller un plan d'entrainement ?


Quelle durée de repos ? Quel type de blessure ?

Messagepar Errol » sa fiche K
» 13 Juil 2016, 12:27

Hello,

Pourrais-tu nous préciser ton experience de courreur ?
As tu des déjà des repères sur d'autres distance en course, du genre 10 km ?

Pour préparer un premier semi (sauf objectif de temps ambitieux), 3 sorties/semaine sont largement suffisante, inutile de trop pousser la prépa (surtout l'été!).
J'avais préparé le mien sur la base de 2 sorties/semaine et ça s'était très bien passé. Je passe à trois pour le prochain, qui sera également le Run in Lyon :wink:

Sans rentrer dans le détail d'un plan d'entrainement précis (d'autres le feront bien mieux que moi !), tu peux partir sur une base de ce genre :

- Une sortie longue (environ 1h20 - 1h30)
- Une sortie fractionnée ou fartlek
- Une sortie allure libre, environ 7/8 km.

Je ne suis pas adepte des plans d'entrainement, mais il est en tout cas important de placer au moins une sortie longue et une de fractionné. La séance à allure libre me permet selon l'humeur de "décrasser" ou de tester l'allure à laquelle j'ai prévu de courrir le semi, sans trop me prendre la tête...

Bon courage et à bientôt dans les rues de Lyon :mrgreen:

Messagepar mchris68 » sa fiche K
» 01 Août 2016, 22:15

bonjour
je cours depuis 3ans,
je suis passée à 3 séances hebdo ce printemps, depuis quelques semaines je suis un plan "prépa semi en 2h15" comme je ne suis pas rapide, j'ai occulté la séance EF à 70%, pensant à tort que vu ma faible allure je serai dispensé de la faire je courais normalement à 9.5 km/h
le problème j'accumule de la fatigue et au lieu de progresser, je stagne, je me sent fatiguée, j'en suis à la 6ème semaine de mon plan, j'ai bien compris la leçon, j'aimerai avoir vos avis quant à la poursuite de mon entrainement.
merci
Dernière édition par mchris68 le 02 Août 2016, 06:31, édité 1 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 01 Août 2016, 22:20

mchris68 a écrit:le problème j'accumule de la fatigue et au lieu de progresser, je stagne, je me sent fatiguée, j'en suis à la 6ème semaine de mon plan, j'ai bien compris la leçon, j'aimerai avoir vos avis quant à la poursuite de mon entrainement.
merci


Peut-être prévoir une semaine très allégée sur le plan sportif.

Messagepar mchris68 » sa fiche K
» 02 Août 2016, 07:02

ok

autre question, la semaine se présente ainsi

S1 - EF env. 60 minutes
S2 - VMA 100
S3 - SL AS 21 90'

est ce que ça change la face du monde si je fais la S2 à la place de la S1
car entre la S2 et la S3 je n'ai qu'un jour de repos pour 2 séances assez "soutenues" qui se suivent, alors que de la S3 d'une semaine à la S1 de la suivante j'ai 2 voir trois jours de repos.

Merci

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 02 Août 2016, 12:06

mchris68 a écrit:
S1 - EF env. 60 minutes
S2 - VMA 100
S3 - SL AS 21 90'


Séance vma 100 % : ça consiste en quoi ? Des 30 " / 30 " ou à peu près ?

Séance longue allure semi 90 minutes : combien de temps à ta vitesse semi ?

En tout cas ce n'est pas une semaine allégée...

Messagepar archeo » sa fiche K
» 02 Août 2016, 14:22

Ca serait bien de fusionner avec ce topic non ?

viewtopic.php?f=21&t=35067

Messagepar mchris68 » sa fiche K
» 02 Août 2016, 19:53

S2 VMA 100 = 2x (4x300 m) r=45" et R 3'
S3 SL AS21 = 3x2000 à AS 21 R = 2'


Archeo,
fusionner, je veux bien mais je ne sais pas comment procéder.

Messagepar archeo » sa fiche K
» 02 Août 2016, 21:22

Un modérateur devrait pouvoir s'en charger :wink:

Messagepar mchris68 » sa fiche K
» 03 Août 2016, 19:46

bonjour à tous
encore une question SVP :

combien de km pour la sortie longue, je fais env. 16 km dois-je encore augmenter ?

merci

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran