Cardio et Linux

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar jm71 » sa fiche K
» 24 Fév 2016, 18:52

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et ai une petite question.
Je cherche à acheter un cardio, mais il faudrait qu'il fonctionne aussi sous Linux. J'ai bien Windows d'installer sur le même disque dur, mais il est un peu vieux. Quel fabriquant fait des cardio utilisable avec Linux ?

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 24 Fév 2016, 19:06


Messagepar jm71 » sa fiche K
» 24 Fév 2016, 19:39

Merci pour le lien.
Quelqu'un a déjà essayé de configurer un garmin avec Linux ? Où existe-il d'autres marques qu'il peuvent fonctionner avec cet OS ?

Messagepar Sield » sa fiche K
» 24 Fév 2016, 20:09

Pas Tomtom en tous cas :evil:

Sinon, tu peux :
- utiliser ton smartphone pour la synchro
- récupérer les fichiers GPX et les uploader
- faire une VM pour windows (VirtualBox)
- utiliser VIME

:)

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 24 Fév 2016, 20:14

Suunto avec openambit ça marche bien pour la ambit 2. Les autres, je ne sais pas.

Messagepar bobman38 » sa fiche K
» 24 Fév 2016, 21:39

J'ai une fenix 1 que j'utilise sous linux sans soucis. En gros c'est vu comme une clé usb, et j'ai juste un petit script qui pousse mes activités vers strava par ex...

le script que j'ai pompré / modifié : https://github.com/KpaBap/strava-uploader

bref on se débrouille :)

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 25 Fév 2016, 01:56

Pour ma part, c'est VirtualBox avec un bon vieux XP installe.

Messagepar Fennec74 » sa fiche K
» 25 Fév 2016, 07:39

Polar RS800CX avec PPT5 sur Linux(Fedora) via Wine.

Je sais que pour les Polar V800, il existe ce projet qui fonctionne sur Linux, par contre jamais essayé:
https://github.com/profanum429/v800_downloader

Messagepar jm71 » sa fiche K
» 25 Fév 2016, 09:25

Merci, il semble que seul Suunto a un driver pour les systèmes Linux. Je vais cherche des infos au sujet de Ambit 2

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Fév 2016, 10:55

Kristen a écrit:Suunto avec openambit ça marche bien pour la ambit 2. Les autres, je ne sais pas.



Il y a du travail en cours pour supporter les Ambit 3 mais il n'est pas très clair si cela fonctionne actuellement (moi j'ai une Ambit 2 et ça fonctionne effectivement sans soucis)

Messagepar jm71 » sa fiche K
» 26 Fév 2016, 09:05

Merci, l'Ambit 3 est un produit haut de gamme et assez cher. L'Ambit 2 semble bien pour programmer ces séances de fractionnés et afficher les résultats (Km, GPS, et vitesse) : ça me suffit.

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 26 Fév 2016, 18:03

J'ai déjà utilisé un programme en Python (donc possible sous Linux) avec mon Ambit 3 sport sans problème...
Sinon l'application pour Android fonctionne bien aussi avec ma montre.

Messagepar jm71 » sa fiche K
» 27 Fév 2016, 09:08

Tant mieux, c'est rassurant de voir qu'il existe des cardios qui fonctionnement avec Linux. Les dernières nouvelles sur Windows 10 et la protection des données personnelles m'ont fait un peu réfléchir.

Messagepar Loo » sa fiche K
» 27 Fév 2016, 09:51

Salut
Il existe aussi des plug in pour garmin
http://www.andreas-diesner.de/garminplugin/doku.php
Et des personnes qui l'utilise
http://blog.kulakowski.fr/post/utiliser ... et-android

Lôô

[EDIT]
Après lecture Pas l'air d'être au point

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 27 Fév 2016, 13:18

Sur l'ambit 3, je passe par la synchro téléphone et je redescends le GPX via le site...il faudrait que je regarde openambit quand même...
(mais bon, l'ecotrail arrive, il faut que je sorte le Bouzin de son épreuve d'endurance poussière, toussa...pfff)

Messagepar jm71 » sa fiche K
» 27 Fév 2016, 18:12

Suunto connaît l’existence du programme Openambit mais après les nouveaux périphériques demandent un peu de temps de développement aux programmeurs Linux. Mais c'est bien qui existent au moins deux marques de cardio qui fonctionne avec cet OS

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 02 Mars 2016, 18:42

Je tourne sous Debian et jai cree une virtual machine (avec VirtualBox) ou jai installe Win10 pour pouvoir utiliser MovesLink(Jai une Ambit2)
Ca marche super!

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 02 Mars 2016, 19:05

Ça marche oui sûrement mais installer une machine virtuelle + Windows10 (dont il faut acheter une licence) pour utiliser MovesLink, ça fait quand même lourd :roll:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Mars 2016, 22:53

FredericB a écrit:Je tourne sous Debian et jai cree une virtual machine (avec VirtualBox) ou jai installe Win10 pour pouvoir utiliser MovesLink(Jai une Ambit2)
Ca marche super!


Pourquoi ne pas utiliser OpenAmbit ? "apt-get install openambit", il y a quand même un type (louche) qui s'est un peu pris la peine de le packager

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 02 Mars 2016, 23:00

bubulle a écrit:Pourquoi ne pas utiliser OpenAmbit ? "apt-get install openambit", il y a quand même un type (louche) qui s'est un peu pris la peine de le packager


Mais de qui parle t'il ? je ne vois pas :mrgreen: :arrow:

Messagepar Cratès » sa fiche K
» 29 Avr 2016, 15:11

Bravo pour le package openambit au dénommé Bubulle !

Je suis sous debian jessie et tout fonctionnait super bien jusqu'à début avril (openambit 0.3-1). Depuis, impossible d'uploader des log depuis openambit. Je n'écrit pas ça pour avoir une solution, je voulais savoir si j'étais le seul pour qui ça ne fonctionne plus !

J'ai ouvert un bug ici : https://github.com/openambitproject/openambit/issues/112 mais ça a l'air calme, très calme au niveau développement. Du coup je me tâte de commencer à lire le code, mais avant même de commencer je voudrais être sûr que le problème n'est pas de mon côté. Je précise qu'a priori j'ai le problème sur deux machines différentes, toutes deux sous debian jessie.

Dans l'interface, tout se passe bien jusqu'à la synchronisation des données orbitales, à ce moment là j'ai les messages suivants : ""Failed to get orbital data, Synchronization failed".

Si je lance openambit dans une console, quand j'essaie de forcer l'upload d'un log vers movescount.com, j'ai le message peu informatif suivant :
Code: Tout sélectionner
Failed to upload log, movescount.com replied with " "" "

Messagepar Cratès » sa fiche K
» 03 Mai 2016, 09:39

Bon ben j'ai l'impression que personne n'utilise openambit en fait ...

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 03 Mai 2016, 09:50

Cratès a écrit:Bon ben j'ai l'impression que personne n'utilise openambit en fait ...

Si moi je l'ai utilisé la semaine dernière sans soucis.
Par contre, je ne suis pas sous debian mais sous archlinux

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 03 Mai 2016, 11:23

Cratès a écrit:Bon ben j'ai l'impression que personne n'utilise openambit en fait ...

J'ai une Ambit 3 qui n'est pas supportée (et du coup, je fais mes synchros par l'application sur mon téléphone).
J'en connais un qui va sûrement penser que je pourrais me sortir les doigts et contribuer à la mise au point de la version compatible pour faire avancer le bousin (pas le meme Bouzin...) mais j'ai un peu la flemme de m'y essayer (c'est mal).

Messagepar Cratès » sa fiche K
» 03 Mai 2016, 15:53

Kristen a écrit:Si moi je l'ai utilisé la semaine dernière sans soucis.
Par contre, je ne suis pas sous debian mais sous archlinux

Ah merci, donc ça continue à marcher pour certains, tant mieux pour openambit et ses utilisateurs. Il faut maintenant que j'essaie de comprendre mon problème particulier. J'ai essayé de désinstaller/réinstaller, de me connecter dans une machine virtuelle windows avec moveslink (ça, ça fonctionne), je suis un peu à court d'idées.

Merci en tout cas.

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 03 Mai 2016, 17:10

Spécialement pour toi, je viens de brancher mon Ambit2 et je confirme openambit fonctionne bien.
Maintenant pourquoi ça ne fonctionne pas pour toi ????
Regardes dans tes logs quelle mise à jour tu as fait depuis la dernière fois où ça marchait et essaies en rétrogradant les paquets.
Bon courage :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Mai 2016, 19:21

Bin, s'il est en Debian jessie, il ne doit quasiment pas y avoir eu de mise à jour disruptive. En tout cas, je n'ai eu aucun rapport de bug sur le paquet openambit qui indique un quelconque changement de comportement.

Et le soft lui-même n'a pas été mis à jour : d'ailleurs, dans jessie, je ne pourrais pas du fait de la politique de correction de bugs critiques et/ou de sécurité.

Concernant le support des Ambit 3, je suis la liste de développement. Il y a quelques personnes qui travaillent dessus sporadiquement, avec des branches git où un début de support est en place (mais pas au point de pouvoir synchroniser). Qui plus est, il semble y avoir une adhésion assez forte à la version de firmware et malheureusement Suunto ne semble pas beaucoup avoir ouvert la documentation. Du coup, pour progresser, ceux qui font le travail ont besoin d'étudier des dumps USB capturés pendants des transferts faits sous Windows.

Donc, je ne vois guère de perspective de progrès à court terme

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 03 Mai 2016, 21:12

bubulle a écrit:Donc, je ne vois guère de perspective de progrès à court terme

C'est pour ça que ce serait bien que certains donnent un coup de main supplémentaire...
(sauf que voilà...pffff, coder, toujours coder... :roll: :oops: )

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 04 Mai 2016, 09:57

jm71 a écrit:Tant mieux, c'est rassurant de voir qu'il existe des cardios qui fonctionnement avec Linux. Les dernières nouvelles sur Windows 10 et la protection des données personnelles m'ont fait un peu réfléchir.
Je ne vois pas de quoi être rassuré: les fabricants ne veulent pas que l'on utilisent leur devices avec linux, et de fait les clients doivent se taper le boulot à leur place:

Voir le Movescount Linux User Group et chez Garmin:
Image

J'ai une jolie forunner 10 achetée il y a 2 ans qui n'est plus utilisable via Garmin Connect (tiens, faut que j'essaye de mettre une annonce sur le forum!), parce que je suis sous linux. C'est lamentable ces gens là sont d'une mauvaise fois sans égale et discrimine simplement pour enfermer leurs clients! Je vais pas faire mon speech de libriste, mais de quel droit un fabricant restreint l'utilisation de ses produits après vente?

Android n'est pas beaucoup mieux servi, les appli de ces fabricants sont disponible exclusivement aux détenteurs de compte Google (que je ne suis pas).

C'est lors de ce changement que j'ai basculé sur Strava qui avait (encore?) le droit d'utiliser ces fichiers FIT, accessible sur la montre via Mass Storage. Depuis, je passe par un appareil qui génère du GPX, mais au train où vont les choses, le net sera bientôt indispensable pour utiliser ces montres et payer un abonnement...

Le sport reste un marché de r(n)iches, et les fabricants sont motivés pour nous faire payer un max.

Sinon, pour finir sur une note positive, content de savoir que la communauté kikourou contient d'éminents contributeurs à des projets libres!
Force, respect, robustesse et remerciements à vous!

Messagepar Cratès » sa fiche K
» 04 Mai 2016, 11:46

Kristen a écrit:Spécialement pour toi, je viens de brancher mon Ambit2 et je confirme openambit fonctionne bien.
Maintenant pourquoi ça ne fonctionne pas pour toi ????
Regardes dans tes logs quelle mise à jour tu as fait depuis la dernière fois où ça marchait et essaies en rétrogradant les paquets.
Bon courage :wink:


Merci pour cette confirmation, ça fait avancer les choses. Comme dit Bubulle, la version d'openambit n'a pas changé (0.3-1) et les dépendances non plus. J'ai plus l'impression que c'est la connexion à mon compte movescount qui foire, d'ailleurs j'ai eu des soucis à un moment donné avec moveslink également, j'ai dû le réinstaller car il me disait que movescount était en maintenance alors que ce n'était pas le cas.

Merci pour le test, je décrirai comment je m'en suis sorti pour la postérité ... quand je m'en serai sorti.

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 19 Mai 2016, 20:46

bubulle a écrit:
FredericB a écrit:Je tourne sous Debian et jai cree une virtual machine (avec VirtualBox) ou jai installe Win10 pour pouvoir utiliser MovesLink(Jai une Ambit2)
Ca marche super!


Pourquoi ne pas utiliser OpenAmbit ? "apt-get install openambit", il y a quand même un type (louche) qui s'est un peu pris la peine de le packager


Parce que je dois deja avoir une VM avec Windows pour pouvoir utiliser SportTracks, Course Generator, KubiosHRV....etc (et autres applications qui ne tournent que sous Micro$oft) et donc je fais d'une pierre plein de coups.

Quelqu'un a-t-il essaye dinstaller et utiliser Movescount avec Wine ou Mono ?

Messagepar Cratès » sa fiche K
» 28 Mai 2016, 19:48

Quelqu'un a-t-il essaye dinstaller et utiliser Movescount avec Wine ou Mono ?


Moi j'ai essayé. Installer Movescount avec Wine se fait assez facilement, le problème est de l'utiliser. Wine ne gère pas l'USB directement, il compte uniquement sur la gestion de Linux. Du coup Wine ne voit pas la montre connectée en USB, enfin en tout ca je n'ai pas réussi. La montre est un dispositif HID et d'après mes recherches ce protocole n'est pas encore implémenté dans Wine.

En tout cas si tu veux essayer de ton côté, voilà comment se passe l'installation :

Moveslink2 s'installe en téléchargeant un .exe (setup.exe) qui lorsqu'il est exécuté télécharge lui-même un exécutable 32-bits au format .application. Pour pouvoir exécuter celui-ci, il faut que Microsoft .NET soit installé, ce qui se fait dans Wine avec la commande suivante dans un terminal:
Code: Tout sélectionner
env WINEPREFIX="/home/<nom_utilisateur>/.wine32" winetricks --gui


Il faut ensuite choisir dans le menu les entrées suivantes :
    --> Select default wineprefix
    --> Install a Windows DLL or component
    --> dotnet40 (MS .NET 4.0)

En cas de succès, il suffit alors d'exécuter le setup.exe par wine avec la commande suivante dans un terminal :
Code: Tout sélectionner
env WINEPREFIX="/home/<nom_utilisateur>/.wine32/" wine32 setup.exe

Messagepar Cratès » sa fiche K
» 29 Juin 2016, 15:10

Cratès a écrit:Merci pour le test, je décrirai comment je m'en suis sorti pour la postérité ... quand je m'en serai sorti.


Bonjour,

Je n'ai rien fait pour résoudre mon problème. De temps en temps j'ai réessayé de synchroniser par openambit et j'échouais. Je me suis résolu en attendant à utiliser une machine virtuelle windows. Hier soir, j'ai réessayé et openambit a refonctionné. Entre temps, il y a eu une refonte du site web movescount, je ne vois que ça pour expliquer ce cas d'autoréparation spontanée.

Je n'ai pas grand chose à apporter à quiconque tombera sur ce post après avoir eu le même problème, à part de l'espoir : ami du futur, plus tu attends et plus tu t'approches d'une autoréparation spontanée.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Juin 2016, 16:45

(on devrait renommer ce topic en quelque chose de plus générique style "Logiciels de sport outdoor et Linux", qu'en pensez-vous ?)

Bref, tout ça pour dire qu'OpenAmbit continue à bien fonctionner pour moi et mon Ambit 2. Du côté des évolutions et du support de l'Ambit 3, ça ne bouge malheureusement pas beaucoup. Je n'ai toujours pas regardé les forks qui ont été proposés sur le bugtracker d'openambit.org, et essayé d'en compiler un pour le proposer à quelques utilisateurs d'Ambit 3.

Bref, standby pour l'instant...:-(

Coté logiciels "desktop" pour enregistrer ses sorties, j'utilise toujours Pytrainer (dont je maintiens aussi le package Debian) avec le défaut qu'il utilise python-webkit qui est "deprecated", va être supprimé de Debian....avec pour conséquence que pytrainer va l'être également....:-(

Seule solution : un gros travail de portage, cf https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo ... bug=749256

Malheureusement, l'upstream de Pytrainer semble avoir déclaré forfait...:-(

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 29 Juin 2016, 17:07

Crap.
J'y connais que dalle en python. À moins de réécrire pytrainer en java... :arrow:

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 29 Juin 2016, 22:24

bubulle a écrit:Coté logiciels "desktop" pour enregistrer ses sorties, j'utilise toujours Pytrainer (dont je maintiens aussi le package Debian) avec le défaut qu'il utilise python-webkit qui est "deprecated", va être supprimé de Debian....avec pour conséquence que pytrainer va l'être également....:-(
Dommage, mais d'un autre côté, pour l'avoir essayé vite fait il est quand même assez not-user-friendly... La vue d'une galère annoncée pour l'import massif de gpx m'à aussi clairement rebuté :(
Dernière édition par courotaf le 29 Juin 2016, 22:28, édité 1 fois au total.

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 29 Juin 2016, 22:27

jpoggio a écrit:J'y connais que dalle en python. À moins de réécrire pytrainer en java... :arrow:

Si tu veux te faire plaisir, y'a GPSprune qui t'ouvre les bras ;)

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 29 Juin 2016, 22:59

courotaf a écrit:
jpoggio a écrit:J'y connais que dalle en python. À moins de réécrire pytrainer en java... :arrow:

Si tu veux te faire plaisir, y'a GPSprune qui t'ouvre les bras ;)

Pas faux, mais ils ont l'air de bien se débrouiller sans moi...

Messagepar Cratès » sa fiche K
» 29 Juin 2016, 23:35

bubulle a écrit:Coté logiciels "desktop" pour enregistrer ses sorties, j'utilise toujours Pytrainer (dont je maintiens aussi le package Debian) avec le défaut qu'il utilise python-webkit qui est "deprecated", va être supprimé de Debian....avec pour conséquence que pytrainer va l'être également....:-(


Ben tiens je découvre pytrainer au passage. On peut importer des .log d'ambit2 ? J'ai pas réussi a priori, mais j'ai peut-être pas assez fouillé, ça a l'air touffu comme logiciel ...

J'y connais un peu en python, mais pas du tout python-webkit, ni GLib/GObject donc j'ai de gros doutes quant à ma participation à ce truc.

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 07 Juil 2016, 00:35

bubulle a écrit:(on devrait renommer ce topic en quelque chose de plus générique style "Logiciels de sport outdoor et Linux", qu'en pensez-vous ?)

Sur ce sujet, j’ai ecrit un article tout recemment qui liste les differents logiciels disponibles pour stocker et visualiser des activites outdoors.
J’ai fait un tableau qui recense les logiciels les plus utilises ainsi qu’une liste non exhaustive des logiciels moins populaires. C’est a voir ici Tracking and Analyzing Part 1
Il y a, entre autres, Pytrainer (comme enonce plus haut) mais aussi GoldenCheetah, TurtleSports, MyTourBook, etc…..

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran