Transition cross -> 10 km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar alexis229 » sa fiche K
» 11 Jan 2016, 11:11

Bonjour à tous,

La saison de cross débute tout juste avec hier les départementaux pour lancer les festivités.

J'aurai aimer savoir comment aborder une transition après le dernier cross (objectif inter région) et une préparation pour un 10 km.

Sportivement.

Messagepar Ptit routier » sa fiche K
» 11 Jan 2016, 13:50

C'est une très bonne idée, après une saison de cross, c'est le meilleur moment pour claquer un RP sur 10! Je dirais de plaçer ton 10km 3 ou 4 semaine après ton cross aux inters, de faire quelque séances spécifique sur route, de garder un peu de vitesse par 2 ou 3 séances sur piste et surtout de ne pas trop attendre après les cross!

Messagepar alexis229 » sa fiche K
» 12 Jan 2016, 12:19

Ce que j'avais supposé c'est :
- 1 semaine de coupure sans rien
- Reprendre un cycle de prépa 10 km sur 6 semaines

Sachant que je suis sur ma prépa de cross depuis novembre, ne faudrait-il pas couper plus longtemps ? Ou faire des semaines avec 2-3 sorties en endurance ?

Sportivement.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 12 Jan 2016, 12:24

Sauf si tu sens un peu d'usure physique, pas la peine de couper plus longtemps je pense.
Tu devrais avoir une bonne caisse à l'issue des cross, et les entraînements orientés 10 km nécessitent moins d'adaptation que l'inverse (10 km > cross).

Messagepar alexis229 » sa fiche K
» 14 Jan 2016, 10:49

Justement, lorsqu'on arrive à un pic de forme, combien de temps pouvons-nous l'entretenir ?
J’appréhende l'usure physique et ne pas arriver au top le jour du 10 km alors qu'actuellement je me sens bien.

Sportivement.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Jan 2016, 10:59

Pas très longtemps pour le pic de forme, mais sur des distances courtes il est plus facile d'avoir plusieurs périodes fastes que sur la préparation d'un marathon où il faut bien viser.
Cela se vérifie lors de challenges sur plusieurs courses où il peut arriver que l'on enchaîne 4 compétitions de 10 km en l'espace de 5 semaines.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran