FCM et ALLURE

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar david genot » sa fiche K
» 26 Déc 2015, 13:08

Bonjour,
je prépare actuellement le marathon de Dakar car je vis au Sénégal depuis juillet. J'ai auparavant couru un seul marathon à Vannes en 4H17 après avoir pris le mur au 33ème.
Je prépare celui-ci en 12 semaines spécifiquement sur la FCM (FCM 195).
Ma VMA est d'environ 14 KM, actuellement en endurance fondamentale, je suis environ à 9,8KM/H, ce qui est quasiment l'allure que je devrais tenir le jour J. Quand je travaille à allure spécifique à 6mn03 au kil, je n'arrive pas à la tenir et je suis le plus souvent à environ 5MN50 voir moins.
Il est vrai que je coure beaucoup plus depuis que je suis arrivé au Sénégal (5 fois/semaine) et que les températures ont considérablement baissé (24 de moyenne contre 30°C il y a deux mois).
J'ai peur d'aller un peu trop vite et de reprendre le mur le jour du marathon.
Qu'en pensez-vous?
merci

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 26 Déc 2015, 13:26

Le jour du marathon il faut être capable de se retenir et de ne pas dépasser l'allure que l'on s'est fixé.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 26 Déc 2015, 18:47

Mais s'il est pratiquement en endurance fondamentale à l'allure qu'il s'est fixée, ça veut dire qu'il peut l'augmenter? L'essentiel n'est il pas de rester dans la bonne fréquence cardiaque?

Messagepar david genot » sa fiche K
» 26 Déc 2015, 19:18

Vous avez tous les deux certainement raison, pour ma séance longue (1H40) de ce matin avec alternance endurance fondamentale et allure marathon (45 mn environ) et en finissant avec 10MN à 165 de pulse, je suis à 5,54 au kil et 157 battements de moyenne, pas de jambes dures, pas de fatigue.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 26 Déc 2015, 19:26

Tu peux vérifier ta dérive cardiaque éventuelle (fort probable) en sortie longue, après 1h45 / 1h50 d'effort par exemple. Elle ne doit pas être trop marquée ni survenir trop rapidement.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran