10 km en 50 min

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Theo81 » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 18:26

Salut a tous
Ou plutôt re dpuis le temps et une vilaine fracture de la mâchoire enfin bref
J'ai tout le matériel pour courir mais une vraie question se pose lorsqu’il s'agit d'établir mon plan d'entrainement
J'ai 17 ans, en bonne forme physique ( 1m80/65 kilos) je pratique du rugby 4h/semaine+ match le samedi mais j'apprécie aussi beaucoup la course a pied
Dans ma semaine je cale en général 2 séances après les cours ce qui me permet aussi d'occuper mon temps libre et de ne pas prendre de poids :D
Pour le moment j’attends le calendrier des courses 2016,pour réellement me fixer une date a laquelle je devrai être prêt mais mon objectif étant de courir le 10 km en 50 minutes un dilemne se pose : 2 séances par semaine ( et j’entends 2 séances sérieuses ) peuvent elles suffirent pour atteindre cet objectif ?
Avec l'entrée a la Fac d'histoire l'année prochaine j'aurais un peu plus de temps bien que je ne compte pas délaisser mes études quoique pourquoi pas et je ne pourrais plus pratiquer le rugby

J'attends vos conseils et/ou exemples de plan d'entrainement

Merci d'avance

Théo

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 20:27

Si tu es jeune et sportif, tu peux les atteindre sans difficulté (peut être même sans entrainement ;-)).
Mais si tu arrêtes le rugby et veut vraiment te mettre à la CAP, le minimum syndical, c'est trois séances/ semaine.
Au dessous, le plan d'entrainement se résume à ceci :
1ere séance : 1h d'endurance fondamentale
2eme séance : 1h d'endurance fondamentale.
A partir de la 3eme séance, tu ajoutes de la qualité (ou si tu ne peux vraiment pas faire de 3eme séance, tu peux courir une semaine sur deux la moitié d'une de tes deux séances un poil moins vite que ton allure objectif pour le 10).
Bon courage.

Messagepar Theo81 » sa fiche K
» 22 Déc 2015, 20:45

Merci de ta réponse
Une fois rentré a la FAC je pourrais donc programmer une séance le Mercredi et une le Samedi ou Dimanche
La 3ème séance va en effet s'imposer si je veux passer au semi voir plus haut
Les études a la FAC laisse en général de grand trous d'emploi du temps donc j'irais courir en semaine dans mes créneaux libres
Je verrais pour viser un meilleur temps par la suite mais je préfère partir raisonnablement :D

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 13:16

Theo81 a écrit:La 3ème séance va en effet s'imposer si je veux passer au semi voir plus haut

Au dessus du semi (=>marathon...) c'est une autre histoire. A 17 ans, je ne m'y risquerais pas tout de suite sauf si tu veux te ruiner les articulations. Tu as bien 4 à 5 ans de CAP devant toi avant de te lancer sur ce type de distance éprouvante pour un organisme jeune.
Par contre, passer sous les 40mn au 10 d'ici 1 à 2 ans est un objectif raisonnable et atteignable si tu t'entraines sérieusement.
Il y a deux jeunes sur le fil 'Nos 10km à venir' (junior et espoir) qui sont à deux doigts de passer sous les 34mn, mais ils ne montent pas encore sur marathon et ils ont raison de travailler leur vitesse avant de chercher à trop allonger.
Je t'invite à venir sur ce fil et à leur poser la question du pourquoi... et de comment performer sur du plus court quand on est jeune :wink: .

Messagepar Theo81 » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 14:33

Bien sûr j ai encore quelques années avant le marathon je le conçois :D
Je vais aller faire un tour sur le fil et me lancer à fond dans l entraînement pour 10km en tout cas !

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 23 Déc 2015, 14:56

Ok. Donnes des nouvelles :D .

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran